
TORONTO – Après avoir été repêché au premier tour du repêchage 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF) par les Argonauts de Toronto, le receveur québécois Kevin Mital avait hâte d’entamer sa carrière chez les professionnels.
Cependant, le premier jour du camp d’entrainement ne s’est pas déroulé comme souhaité pour l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval.
« J’ai commencé le camp d’entrainement en me blessant dès la première journée », raconte Mital au bout du fil.
LIENS CONNEXES
» Kevin Mital souhaite de la constance chez les Argonauts de Toronto
» Baptême réussi, devant famille et amis, pour Kevin Mital
» Plus de chroniques des Argonauts de Toronto
Après avoir raté le premier match préparatoire de son équipe, Mital a été en mesure de compléter le calendrier préparatoire des siens, réussissant huit réceptions, pour 140 verges et un touché.
Le sort allait encore s’acharner sur lui, car il allait subir une autre blessure, qui l’a placée sur la liste des blessés pour six matchs pour entamer sa saison.
Mital a finalement fait ses débuts dans la LCF lors de la semaine 8, contre les Blue Bombers de Winnipeg.
« Au total, j’ai manqué sept semaines », mentionne Mital. « Je suis comme en rattrapage en ce moment; au niveau du livre de jeux et des aspects techniques. J’essaie de ne pas trop me stresser avec ça, ça va seulement être mon quatrième match dans la LCF. »
Il n’est jamais évident d’entamer sa saison quand les équipes sont déjà bien rodées, encore moins quand vous êtes une recrue. Après un premier match tranquille lors de la semaine 8, Mital a maintenant réalisé six attrapés lors des deux dernières semaines, pour des gains de 34 verges. Il a aussi porté le ballon à une reprise, pour un gain de neuf verges.
« J’y vais petit à petit. Je vois ça comme un nouvel emploi que je commence. Je dois montrer à mes patrons que je connais mes affaires et je vais avoir de plus en plus de responsabilités. Je dois gagner la confiance de mes entraineurs et de mes coéquipiers. »
« Au niveau de mes lectures des défenses, je trouvais ça un peu difficile, mais ça s’améliore de semaine en semaine. Ce sont des affaires que tu ne vois pas sur papier, tu dois les voir en personne. »
Kevin Sousa/LCF.ca
De la stabilité au poste de quart-arrière
Avec Cameron Dukes et Nick Arbuckle qui se sont partagé la tâche à la position de quart-arrière, les Argos n’ont pas été en mesure de trouver de la stabilité. Aucun des deux n’est arrivé à réellement à trouver son rythme. Toronto est le seul club à ne pas avoir eu un de ses receveurs amasser au moins 100 verges sur des réceptions au cours d’un match cette saison. Cela dit, le demi offensif Ka’Deem Carey a récolté 100 verges sur des réceptions lors de la semaine 3.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, Mital n’est pas d’avis que cette instabilité dans le champ-arrière ait affecté son travail de receveur.
« En tant que receveur, tu te concentres sur ta job », explique-t-il. « Évidemment, tu souhaites développer une chimie avec le quart-arrière. Mais on a un tracé à faire, parfois le ballon vient, parfois il ne vient pas. Je crois quand même qu’on devrait profiter de la stabilité qui va s’en venir. »
Il fait référence au retour de suspension de Chad Kelly, qui retrouvera son rôle de partant cette semaine. Mital mentionne que celui-ci n’a pas pris de temps à reprendre ses aises à l’entrainement, en vue du match de jeudi soir contre les Roughriders de la Saskatchewan. La rencontre sera d’ailleurs diffusée dès 19 h 30 HE, sur RDS.
« C’est un quart-arrière d’expérience, qui n’en est pas à son premier match de football. C’est un perfectionniste qui s’attarde sur chaque détail. Il parle beaucoup avec les receveurs. »
Une chaude lutte à prévoir dans l’Est
Contrairement à l’an dernier, qui avait vu les Argos dominer la division Est du début à la fin de la saison, Toronto se retrouve aujourd’hui au cœur de la course pour les éliminatoires, après un départ de 5-4.
« Tout le monde pousse dans la même direction », affirme Mital. « On a un bon groupe de meneurs et une bonne ambiance dans le vestiaire. »
Les Argos sont à un match et demi du ROUGE et NOIR d’Ottawa et du deuxième rang dans l’Est, qui leur assurerait ainsi de disputer un match éliminatoire à domicile. Jeudi, ils voudront prendre avantage des Riders, qui sont sans victoire à leurs quatre dernières rencontres.