Menu
26 août 2024

Bourbonnais : La défense des Als s’est bien reprise après une première demie difficile

Peter McCabe/CFL.ca

MONTRÉAL – Ça commence à être une habitude pour les Alouettes.

Ça fait cinq matchs de suite où l’équipe connait un lent début de match en attaque. Et pour la cinquième fois de suite, elle trouve le moyen de gagner.

Cette fois-ci, ç’a été avec une remontée spectaculaire.

On a assisté au retour au jeu de Cody Fajardo, qui n’avait pas joué depuis la semaine 6. En première demie, la rouille a parfois été apparente, et il avait de la difficulté à capitaliser lors des séquences à l’attaque.

LIENS CONNEXES
» Les Argos viennent à bout des Riders par la marque de 20-19
» Les Blue Bombers tiennent bon et l’emportent contre les Tiger-Cats
» Le ROUGE et NOIR vient à bout des Lions à la Place TD
» Les Alouettes plient mais ne cassent pas contre les Elks

Pour faire taire rapidement les gens qui auraient pu souhaiter le retour de Davis Alexander, il se devait de connaitre une bonne deuxième demie.

C’est exactement ce qu’il a fait. Il a retrouvé son synchronisme et a complété deux belles passes de touché à Cole Spieker, qui a encore une fois connu un fort match.

Spieker a capté deux passes de plus de 30 verges et a été la cible la plus fiable de Fajardo durant toute la soirée.

Un seul joueur a été visé plus souvent chez les Alouettes : Austin Mack. Mack a finalement terminé la soirée avec seulement trois réceptions, mais il a eu quelques passes difficiles à attraper; ce n’était pas entièrement de sa faute.

On sait de quoi Mack est capable. Même s’il revient d’un camp d’entraînement de la NFL, il y a une différence entre jouer des matchs de mi-saison et jouer des parties préparatoires. Je suis convaincu qu’il va retrouver ses repères rapidement.

Du côté de la défense, la première demie a aussi été difficile, particulièrement contre le jeu au sol. C’est le point faible de la défense de Noel Thorpe depuis le début de la saison.

Cependant, elle s’est reprise avec brio en deuxième demie, ne concédant aucun point à l’attaque des Elks. La défense a été particulièrement solide en fin de match, quand Edmonton a menacé à deux reprises dans la zone payante.

Les Alouettes ont aussi eu de la difficulté à se rendre au quart-arrière McLeod Bethel-Thompson durant la rencontre. C’est aussi un problème qui commence à devenir récurrent.

Geoffrey Cantin-Arku a toutefois brillé, réussissant les deux seuls sacs de son équipe. Il a de loin été la plus grosse menace pour Bethel-Thompson dans la pochette.

Il progresse de semaine en semaine et peut être utilisé à toutes les sauces par Noel Thorpe.

Je ne serais pas surpris que son agent reçoive des appels en provenance de la NFL au courant de la prochaine saison morte.

Il est tout un joueur de football.

Le ROUGE et NOIR continue d’impressionner

À Ottawa, tout le monde était curieux de voir comment Dru Brown allait performer à son retour de blessure.

Eh bien, il a repris exactement là où il l’avait laissé! Il a obtenu 390 verges par la passe et, mis à part une interception au deuxième quart, on ne peut rien lui reprocher.

Patrick Doyle/LCF.ca

L’attaque du ROUGE et NOIR est passée par le jeu aérien. Je veux souligner le travail du receveur Nick Mardner, le premier choix de l’équipe au dernier repêchage de la LCF.

Il a connu le meilleur match de sa jeune carrière, réussissant trois réceptions pour 95 verges et deux touchés. Je lui souhaite de pouvoir avoir un bon impact en deuxième moitié de saison.

Chez les Lions, ils ont marqué des points sur leurs deux premières séquences. Les deux fois, ils étaient entrés dans la zone payante.

Mais ils ont enligné deux revirements sur les deux séquences qui ont suivi. Ça a changé l’allure du match. On sentait Nathan Rourke un peu plus hésitant à ce moment-là.

Rourke a été meilleur que la semaine dernière, mais on ne peut pas dire qu’il a été solide. En entrevue à la radio, l’entraineur-chef Rick Campbell a mentionné qu’il allait étudier ses options quand Vernon Adams Jr. allait revenir en santé.

Il y a un adage qui dit que quand tu as deux bons quarts-arrière, tu n’en as aucun. Dans le cas des Lions, cette situation pourrait causer de la controverse dans le vestiaire. Il va y avoir un clan Rourke et un clan Adams.

Quand une équipe commence à accumuler les défaites, c’est normal que des questions de ce genre soient soulevées.

Les Argos victorieux contre les Riders

Chad Kelly a relativement bien paru à son retour au jeu chez les Argos. Il a lancé le ballon à 39 reprises. Il a répondu présent, il a été en mesure de faire bouger le ballon.

Les Argos ont cependant été victimes de trois revirements en situation de troisième essai dans la zone payante. Ils ont remporté le match, mais ça a été serré jusqu’à la fin, ce qui n’aurait pas dû être le cas. Ils ont laissé beaucoup de points sur la table.

La défense des Argos a fait du très bon travail. Les Riders n’ont pas été en mesure d’atteindre la zone payante en deuxième demie. Sur les huit possessions de la Saskatchewan au cours des 30 dernières minutes de jeu, quatre se sont conclues après seulement trois jeux.

LCF.ca

C’est dommage pour les Riders, parce qu’ils avaient l’occasion de solidifier leur premier rang dans l’Ouest. Tout est encore possible dans cette division. Suffit qu’une équipe prenne le taureau par les cornes d’ici la fin de la saison.

Il s’agit d’une deuxième défaite en autant pour Trevor Harris depuis sont retour de blessure, mais il n’est a pas à blâmer. Je trouve qu’il a été bon, particulièrement il y a deux semaines contre les Alouettes.

Les Bombers reprennent du poil de la bête… ou presque

Les Blue Bombers ont battu les Tiger-Cats, mais ça n’a pas nécessairement été un match encourageant pour Winnipeg.

Zach Collaros, qui jouait mieux depuis quelques semaines, n’a vraiment pas connu une grande soirée. Il n’a à peine complété que 50 % de ses passes, en plus d’être victime de trois interceptions, contre la chambranlante tertiaire de Hamilton.

Les Bombers peuvent remercier Brady Oliveira, qui a connu un fort match au sol. Il a obtenu 120 verges en 18 courses.

Du côté des Ticats, ils se sont au moins battus jusqu’à la fin. On le voit vraiment que c’est l’équipe la plus faible de la LCF. Ils manquent de talent et ne sont pas en mesure de gagner même les matchs les plus prenables.

Propos recueillis par Félix Galli.