État des forces AMSOIL : En route vers la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
Brett Holmes/LCF.ca
TORONTO – Comme l’a dit le personnage de Vin Diesel dans le premier opus de la série de films Rapide et Dangereux, « peu importe si vous gagnez d’un pouce ou d’un mile, gagner c’est gagner. »
C’est une réplique dont s’est souvenue l’équipe de LCF.ca en débattant le classement de l’état des forces de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par AMSOIL, cette semaine. On a beaucoup parlé des Argonauts de Toronto, qui ont gagné à la suite d’un simple lors du tout premier match de la semaine 12. Mais dès que le ballon est passé à passer à gauche des poteaux des buts et qu’il a quitté la zone des buts, ils étaient parvenus à améliorer leur fiche à 6-4-0, faisant d’eux l’une des trois seules équipes de la Ligue – chacune d’elles dans la division Est – a à afficher un dossier supérieur à 0,500.
Ce qui place tous les clubs du circuit dans une position intéressante alors que s’amorce l’édition 2024 de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus.
Deux des trois rivalités classiques – celle entre les Blue Bombers de Winnipeg et les Roughriders de la Saskatchewan et celle entre les Elks d’Edmonton et les Stampeders de Calgary – auront d’importantes répercussions au classement, alors que la parité au sein de la division Ouest est plus forte que jamais. Les Riders en occupent toujours le premier rang, grâce à leur fiche de 5-5-1, mais les Bombers et les Lions, chacun à 5-6-0, sont tout juste derrière eux. Calgary (4-6-0) accueillera Edmonton (3-8-0), et à ce tournant de la saison régulière, tout semble possible.
Découvrons à quoi ressemble l’état des forces à la suite des parties de la semaine 12.
LIENS CONNEXES
» Bourbonnais : La défense des Als s’est bien reprise après une première demie difficile
» Les Alouettes plient, mais ne cassent pas contre les Elks
» Le ROUGE et NOIR vient à bout des Lions à la Place TD
» Les Blue Bombers tiennent bon et l’emportent contre les Tiger-Cats
» Les Blue Bombers tiennent bon et l’emportent contre les Tiger-Cats
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
1. ALOUETTES DE MONTRÉAL (10-1-0)
Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 21-17 contre Edmonton
Prochain match : Contre la Colombie-Britannique, le vendredi 6 septembre à 19 h 30 HE (RDS) (Semaine 14)
Les Alouettes ont utilisé une recette à laquelle ils nous ont habitués afin de signer leur 10e gain de la saison, dimanche. Tirant de l’arrière à la mi-temps, ils ne se sont pas découragés et ils ont effacé leur déficit grâce à un troisième quart dominant au cours duquel les Elks ont affiché une perte de deux verges nettes en attaque. Le quart-arrière Cody Fajardo a bien paru à son retour au jeu, notamment en deuxième demie, guidant les Als vers une performance de 398 verges nettes en attaque. Affichant le meilleur dossier de la LCF, Montréal profitera d’un congé cette semaine. Si certains joueurs peuvent profiter de ce repos pour soigner quelques blessures et retrouver leur place au sein de la formation partante lors de la semaine 14, les Als pourraient bientôt s’assurer du premier rang de la division Est et d’une position optimale en vue des éliminatoires de la 111e Coupe Grey.
2. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (7-2-1)
Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 34-27 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : En Colombie-Britannique, le samedi 31 août à 19 h HE (RDS2)
La victoire du ROUGE et NOIR, samedi, contre les Lions de la Colombie-Britannique a peut-être été le gain le plus convaincant des Ottaviens cette saison. Certes, plusieurs soulignent le fait que le quart-arrière Nathan Rourke semble prendre un peu plus de temps que prévu à se familiariser de nouveau avec l’attaque des Lions et avec le football de la LCF en général. Mais la défense d’Ottawa est peut-être aussi capable de neutraliser les quarts-arrière et les attaques adverses afin de faire tourner les matchs en sa faveur. Le ROUGE et NOIR a réussi une interception, a provoqué deux échappés et a réussi trois sacs. Voilà un aspect du jeu que la formation ottavienne voudra mettre de l’avant alors que s’amorcer la portion la plus importante du calendrier régulier. En attaque, le quart-arrière Dru Brown a amassé 390 verges par la passe – sa deuxième meilleure récolte de la campagne –, et Ottawa est demeuré invaincu à la Place TD cette année.
3. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (5-6-0)
Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 26-23 contre Hamilton
Prochain match : En Saskatchewan, le dimanche 1er septembre à 19 h HE (TSN)
Ce fut loin d’être une victoire éclatante, mais les Blue Bombers se sont bien battus contre les Tiger-Cats de Hamilton et ils ont trouvé une façon de gagner. Et comme Winnipeg détient le bris d’égalité avec la Colombie-Britannique et avec Calgary, la formation manitobaine occupe cette semaine le deuxième rang de la division Ouest. Leur fiche ne ressemble pas à celle à laquelle les partisans du club s’attendaient en début de campagne, mais la mentalité d’équipe championne continue de transparaître dans ce club. Malgré trois interceptions, le quart-arrière Zach Collaros en a fait une éloquente démonstration sur l’avant-dernière série offensive de son équipe, alors qu’il a complété une passe de touché vers le receveur Kenny Lawler pour donner l’avance à son équipe. Après le match, l’entraîneur-chef des Bombers, Mike O’Shea, a cherché les mots justes pour parler du double joueur par excellence du circuit avant de dire : « Nous le côtoyons depuis assez longtemps. Il est génial. » De son côté, Lawler a mentionné une phrase à propos de la victoire de son équipe qui servirait aussi à décrire la situation dans son ensemble, selon nous. « Tant qu’il reste du temps au cadran, ne nous sous-estimez pas », a-t-il dit à TSN.
4. ARGONAUTS DE TORONTO (6-4-0)
Semaine dernière : 6
Dernier match : Victoire de 20-19 contre la Saskatchewan
Prochain match : À Hamilton, le lundi 2 septembre à 14 h 30 HE (RDS2)
Parlant de victoire peu éclatante, le bond des Argonauts ici ne s’explique pas nécessairement par leur gain à la suite d’un simple, mais par ce que l’équipe pourrait être, si l’attaque pouvait enfin se décider à jouer à la hauteur des deux autres unités du club (encore une fois, oublions le simple pour un moment). Toute la saison, le spécialiste des retours de botté Janarion Grant nous a démontré de ce dont il était capable; il aurait peut-être ajouté un autre retour de botté pour un touché à sa fiche si un joueur des Roughriders de la Saskatchewan n’avait pas été puni pour avoir saisi son protecteur facial. La défense des Argos a réussi deux interceptions au cours d’une soirée de quatre revirements provoqués, et si l’attaque est capable de reprendre du galon avec le quart-arrière Chad Kelly à sa tête, les Torontois pourraient effectuer une remontée au sein du classement de la division Est. Mais, pour le moment, les Argos ne célèbrent que leur deuxième série de victoires de la campagne.
5. ELKS D’EDMONTON (3-8-0)
Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 21-17 contre Montréal
Prochain match : À Calgary, le lundi 2 septembre à 18 h HE (TSN)
Nous n’allons pas bouger les Elks, eux qui ont traversé le pays et qui ont donné du fil à retordre à la meilleure équipe du circuit. La série de victoires d’Edmonton a pris fin à trois, mais l’équipe semble avoir pris une nouvelle (et meilleure) direction au cours du dernier mois, avec le quart-arrière Tre Ford avant sa blessure, ou avec McLeod Bethel-Thompson, qui a de nouveau hérité du poste de partant. Grâce à leur attaque au sol, qui semble être en mesure de faire plier toutes les équipes de la Ligue, les Elks ont quitté les bas-fonds de l’état des forces. Le « timing » de l’affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail entre Edmonton et Calgary ne pouvait pas être plus parfait. Oui, les Elks et les Stamps occupent les deux dernières places de leur division, mais il n’y a que cinq points entre les Elks et les Roughriders, qui eux sont premiers au classement de l’Ouest.
6. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (5-5-1)
Semaine dernière : 3
Dernier match : Défaite de 20-19 contre Toronto
Prochain match : Contre Winnipeg, le dimanche 1er septembre à 19 h HE (TSN)
Affichant désormais un dossier de 0-4-1 à leurs cinq derniers matchs, les Roughriders sont mis à l’épreuve de manière particulièrement difficile, même les vétérans aguerris du club, qui croyaient avoir vu tout ce que la LCF pouvait leur offrir. Les matchs nuls sont rares. Les défaites sur un simple à la suite d’un placement raté sont aussi rares. On retrouve aussi dans cette série de défaites un placement raté leur ayant potentiellement coûté la victoire face aux Alouettes, un revers à sens unique aux mains des Elks et une défaite par quatre points contre les Als lors de la semaine 8. Et la situation ne s’améliorera pas pour eux, alors que les Bombers, en pleine renaissance, se rendront au Mosaic Stadium, dimanche, pour la première partie de leur série de deux matchs s’amorçant lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Nous pensons que cette équipe est différente des deux dernières éditions des Riders, qui ont connu des débuts de campagnes prometteurs avant de piquer du nez et de rater les éliminatoires. Cependant, pour nous donner raison, ils devront commencer à empiler les victoires au cours des prochaines semaines.
7. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (5-6-0)
Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 34-27 contre Ottawa
Prochain match : Contre Ottawa, le samedi 31 août à 19 h HE (RDS2)
Les Lions, comme les Roughriders, ont vu leur avance au classement s’envoler en fumée : après un début de saison de 5-1, ils ont maintenant perdu leurs cinq derniers matchs. Nathan Rourke n’a pas été en mesure de reproduire les performances qui l’ont rendu célèbre en 2022 – pas après deux matchs, du moins, mais on dirait que la pression monte sur l’équipe qui a occupé le premier rang de l’état des forces pendant trois semaines consécutives plus tôt cette saison. L’entraîneur-chef Rick Campbell se tournera-t-il vers le quart-arrière Vernon Adams Jr. à Victoria, samedi, pour la toute première édition de Touché Pacifique? Avec un classement aussi serré au sein de la division Ouest, le besoin de victoires pourrait l’emporter sur la courbe d’apprentissage dont Rourke pourrait avoir besoin pour revenir en forme. Les problèmes ne se font pas ressentir qu’en attaque du côté des Lions : la défense a éprouvé beaucoup d’ennuis contre Dru Brown et l’attaque du ROUGE et NOIR, samedi. Lors de leur revanche, dans la ville natale de Rourke, les Lions devront retrouver leur forme du début de la saison s’ils veulent renouer avec une fiche de 0,500.
8. STAMPEDERS DE CALGARY (4-6-0)
Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 31-29 contre le ROUGE et NOIR (Semaine 11)
Prochain match : Contre Edmonton, le lundi 2 septembre à 18 h HE (TSN)
Lorsque les Stampeders ont quitté le terrain le jeudi 15 août, ils s’accrochaient à la troisième place de la division Ouest, après leur défaite contre le ROUGE et NOIR à la suite d’un placement en fin de match. Depuis, les Blue Bombers les ont dépassés au classement, et comme Winnipeg détient le bris d’égalité, Calgary se retrouve aujourd’hui à une victoire des Bombers et des Lions pour la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans la division Ouest. Les partisans des Stamps espèrent que leur équipe est bien reposée, car ils auront un bon défi à relever au cours des deux prochaines semaines. Ils accueilleront les Elks le lundi de la fin de semaine de la fête du Travail, puis ils se rendront à Edmonton pour le match revanche le samedi 7 septembre. Ils accueilleront ensuite les Alouettes lors de la semaine 15, puis les Riders lors de la semaine 16. Ils affronteront ainsi trois adversaires de la division Ouest lors de leurs quatre prochains matchs. Les victoires sont nécessaires pour la suite des choses à Calgary.
9. TIGER-CATS DE HAMILTON (2-9-0)
Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 26-23 contre Winnipeg
Prochain match : Contre Toronto, le lundi 2 septembre à 14 h 30 HE
Les victoires sont les objectifs principaux des Tiger-Cats en ce moment, mais nous avons vu des signes encourageants dans leur performance contre les Bombers vendredi dernier. La défense a connu son premier match de plus d’une interception de la saison, et le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’a été victime d’aucune interception pour seulement le deuxième match de cette difficile campagne difficile pour Hamilton. Et ce revers par trois points est le plus serré des Tiger-Cats au cours de leur plus récente série de défaites. Les plus fervents partisans de la LCF ont sûrement déjà entendu que la « vraie » saison débutait à partir de la fin de semaine de la fête du Travail, et qu’une victoire aux dépens de l’ennemi juré lors de la fête du Travail peut tout signifier. Les Ticats ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour gravir les échelons du classement dans l’Est, mais nous avons le sentiment qu’ils donneront du fil à retordre aux Argos, lundi, au Terrain Tim Hortons.
CLASSEMENT PAR SEMAINE
Semaine | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
0 | Lire | |||||||||
1 | Lire | |||||||||
2 | Lire | |||||||||
3 | Lire | |||||||||
4 | Lire | |||||||||
5 | Lire | |||||||||
6 | Lire | |||||||||
7 | Lire | |||||||||
8 | LIRE | |||||||||
9 | LIRE | |||||||||
10 | LIRE | |||||||||
11 | LIRE | |||||||||
12 | LIRE |