Menu
27 août 2024

Fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus : Quatre duels à saveur canadienne

Bailey McLean/LCF.ca

TORONTO – La fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus regorge chaque année de duels intrigants à surveiller.

Alors que des rivalités de longue date ajoutent de nouveaux chapitres à leurs histoires, les joueurs évoluant à chaque position se livrent d’intenses duels pour avoir la chance de se vanter pendant toute une année et, bien sûr, d’aider leur équipe d’ajouter des points au classement.

Ces points au classement semblent être encore plus importants en 2024, alors que les cinq clubs de la division Ouest sont toujours dans la course aux éliminatoires. Dans l’Est, les Alouettes de Montréal se reposeront et regarderont leurs rivaux se disputer la victoire dans l’espoir d’améliorer leur rang au classement.

Samedi, les Lions de la Colombie-Britannique accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa, à Victoria, dans le cadre de la toute première édition de Touché Pacifique (19 h HE | RDS2). Dimanche, les Blue Bombers de Winnipeg rendront visite aux Roughriders de la Saskatchewan (19 h HE | TSN), puis, lundi, les partisans auront droit à un programme double. Les Argonauts de Toronto croiseront le fer avec les Tiger-Cats de Hamilton au Terrain Tim Hortons (14 h 30 HE | RDS2), et les Elks d’Edmonton disputeront la victoire aux Stampeders de Calgary au McMahon Stadium (18 h 30 HE | TSN).

Ainsi, plusieurs excellents joueurs nationaux seront à l’œuvre aux quatre coins du pays cette semaine. LCF.ca vous propose quatre duels à saveur canadienne à surveiller lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

LIENS CONNEXES
» États des forces AMSOIL : XXX
» Le ROUGE et NOIR vient à bout des Lions à la Place TD
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)


 

Nick Mardner c. Patrice Rene ou Adrian Greene

Il s’agit d’un affrontement revanche d’un match de la semaine 12, au cours duquel Mardner avait amassé 95 verges et marqué deux touchés en seulement trois réceptions.

Le receveur recrue a démontré le côté explosif ayant incité le ROUGE et NOIR à le sélectionner au premier tour du repêchage 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF). Par contre, l’unité défensive des Lions aura des vidéos à analyser cette semaine afin de s’ajuster et de mieux contrer l’attaque aérienne de la formation ottavienne lors de Touché Pacifique, samedi.

Tyrell Ford c. Samuel Emilus ou Ajou Ajou

Ce duel est l’un des plus intrigants. Ford est présentement le meilleur joueur défensif de la LCF selon Pro Football Focus (90,9), et il occupe le premier rang du circuit en couverture de passe (91,1). Le demi défensif n’a pas concédé un touché depuis la semaine 6, il a été à l’origine de 13 passes incomplètes – un sommet dans la LCF – et seulement 52,7 % des passes lancées dans sa direction ont été complétées.

Son objectif, dimanche, sera de freiner le duo de receveurs nationaux des Roughriders composé de Samuel Emilus et d’Ajou Ajou. Emilus occupe le sixième rang de la Ligue avec 630 verges sur des réceptions, tandis qu’Ajou a été brillant par moment cette saison, dont lors de la semaine 7, alors qu’il avait capté quatre passes pour 110 verges contre Ford et les Bombers.


 

Royce Metchie c. Kiondré Smith

Sans faire de vague, Metchie est en train de connaître une campagne très solide du côté des Argonauts en 2024. Le vétéran pointe au cinquième rang de la Ligue en couverture de passe selon PFF chez les demis défensifs, et il n’a concédé qu’une seule réception permettant de convertir un deuxième essai en premier essai au cours de ses trois derniers matchs.

Il sera opposé à Smith, dont les performances passent elles aussi légèrement sous le radar à Hamilton. Le receveur occupe le 10e rang de la Ligue pour les verges sur des réceptions avec 531; quatre receveurs des Tiger-Cats font partie du top-15 de la Ligue pour les verges sur des réceptions cette saison.

Noah Curtis c. La ligne offensive des Stampeders

Curtis a une menace constante du côté des Elks cette saison, lui qui totalise cinq sacs en 10 matchs avec Edmonton. Le plaqueur défensif a plaqué les quarts-arrière adverses alors qu’ils s’apprêtaient à décocher leurs passes à cinq reprises, il a forcé les quarts-arrière adverses à précipiter leurs décisions à 13 occasions et il a effectué 22 pressions au total sur les quarts-arrière adverses jusqu’à présent en 2024.

Il sera opposé, lundi, à un trio de joueurs de ligne offensive canadiens du côté des Stampeders : Bryce Bell, Rodeem Brown et la recrue Christy Nkanu. Calgary n’a concédé que 16 sacs cette saison, soit le deuxième plus petit total de la Ligue. Si les Stamps veulent demeurer parmi les meilleurs, ils devront trouver un moyen d’empêcher Curtis d’avoir un impact sur les performances du quart-arrière Jake Maier lors de la fête du Travail.