Menu
27 août 2024

Touché Pacifique lancera la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus

Patrick Doyle/LCF.ca

TORONTO – Ce moment de l’année est déjà arrivé. Mais, cette année, nous visiterons un endroit où nous ne sommes jamais allés.

Alors que la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus se pointe le bout du nez, les duels classiques opposant les Blue Bombers aux Roughriders, les Argonauts et les Tiger-Cats et les Elks aux Stampeders sont à portée de main.

Tout au long de la semaine, nous parlerons en long et en large de ces affrontements classiques, et avec raison.

Toutefois, il ne faut pas oublier l’autre match qui aura lieu la fin de semaine prochaine : Touché Pacifique opposera le ROUGE et NOIR d’Ottawa aux Lions de la Colombie-Britannique au Royal Athletic Park de Victoria, en Colombie-Britannique.

LIENS CONNEXES
» Fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus : Quatre duels à saveur canadienne
» État des forces AMSOIL : En route vers la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Plus de nouvelles de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique


 
L’histoire entre les deux clubs n’est peut-être pas aussi riche que celles entre les autres clubs en compétition en fin de semaine. Mais la rencontre de samedi contient son lot d’intrigues, et au moins un peu de rancœur, les Lions et le ROUGE et NOIR s’étant disputé la victoire la semaine dernière à Ottawa. Ainsi, même si la partie de samedi n’oppose pas des adversaires ayant un dégoût mutuel l’un pour l’autre à l’occasion de la fin de semaine de la fête du Travail, Ottawa et la Colombie-Britannique ont récemment manifesté un mépris accru l’un pour l’autre.

Nous savons à quel point le second match d’une série aller-retour peut vraiment faire ressortir l’intensité entre deux adversaires, et c’est sans doute ce que nous aurons ici, une semaine après la victoire de 34-27 du ROUGE et NOIR sur les Lions. Quatre pénalités pour conduite répréhensible – deux de chaque côté – au cours de ce match suggèrent que les deux clubs ont réussi à jouer dans la tête de chacun.

Mais avant d’en venir au match de la fin de semaine à venir, un peu d’histoire. Et il y en a beaucoup ici!

Ottawa et la Colombie-Britannique ont déjà disputé douze matchs lors de la fin de semaine de la fête du Travail, la Colombie-Britannique détenant un avantage de 10-2, battant les Rough Riders neuf fois et les Renegades une fois.

Les Rough Riders ont remporté le premier affrontement, en 1981, 17-7. Ils ont gagné à nouveau en 1983 – ce qui n’est pas rien puisque les Lions étaient une puissance cette saison-là et avaient remporté six victoires consécutives avant ce match – par la marque de 49-19.

Le reste de la série entre les deux équipes, cependant, avec les Rough Riders et les Lions s’affrontant dans les années 80 et 90, puis à nouveau en 2002, lorsque les Renegades représentaient la capitale nationale, a tourné à l’avantage de la Colombie-Britannique.

Comme pour tous les autres affrontements classiques de la fête du Travail, il y a eu des matchs serrés, comme le match de 1993, remporté par la Colombie-Britannique 25-24. Et, encore une fois, comme dans tous les autres affrontements classiques de la fête du Travail, il y a eu des raclées, comme ce match de 1983. La Colombie-Britannique avait écrasé les Rough Riders en 1986 et en 1988, par des pointages de 40-10 et de 55-16, puis elle avait écrasé les Renegades dans ce qui était jusqu’à présent la dernière rencontre de la fin de semaine de la fête du Travail entre Ottawa et la Colombie-Britannique, par la marque de 28-4, le quart-arrière de la Colombie-Britannique Damon Allen ayant lancé deux passes de touché et en ayant couru pour un autre majeur.

Les Lions ont remporté neuf victoires consécutives pour clore ce chapitre des rencontres de la longue fin de semaine entre la Colombie-Britannique et Ottawa.

Aujourd’hui, 22 ans plus tard, cette séquence de victoires est en grand danger, alors que le ROUGE et NOIR aborde le match de samedi en tant que favori contre les Lions, qui ont perdu cinq matchs de suite après avoir démarré la campagne avec une fiche de 5-1.

Il s’agit d’un moment crucial pour la Colombie-Britannique, qui a laissé filer une chance de prendre fermement le contrôle de la division Ouest pendant sa glissade. Les Lions doivent être impatients de prouver qu’ils ne sont pas, en fait, simplement une équipe moyenne dans une division au classement serré, mais plutôt de sérieux prétendants prêts à se frayer un chemin jusqu’au match de la Coupe Grey. L’urgence de gagner devrait être facile à trouver pour ces Lions.

« C’est excitant », a déclaré le vétéran demi défensif T.J. Lee après la défaite à Ottawa, en songeant à la rencontre de samedi. « Nous aurons une belle petite revanche à prendre sur notre territoire. » Le ROUGE et NOIR ne veut pas se contenter de se dire satisfait après être devenu, jusqu’à présent cette saison, la deuxième meilleure équipe de la LCF après quatre saisons pénibles, terminant chaque fois au dernier rang de la division Est.

Avec une fiche de 7-2-1, Ottawa se retrouve en deuxième position dans l’Est, à cinq points des Alouettes de Montréal et du premier rang de sa division. Avec deux matchs restants contre les Alouettes à son calendrier, il est crucial pour le ROUGE et NOIR d’utiliser ce match en main (Montréal est en congé cette semaine) pour se retrouver à au moins quatre points des Montréalais afin de rendre ces confrontations aussi significatives que possibles.

Juste derrière Ottawa, les Argonauts de Toronto, troisièmes au classement dans l’Est, sont en mission, eux qui n’accusent que trois points de retard sur le ROUGE et NOIR, avec deux matchs à venir contre lui dans la deuxième moitié de la saison.

Dans une lutte comme celle qui nous attend dans l’Est, une équipe serait réticente à gâcher un match qu’elle devrait gagner, et le ROUGE et NOIR – invaincu en six matchs – considère sans doute celui-ci comme tel.

« Ces joueurs ont un état d’esprit extrêmement fort », a déclaré l’entraîneur-chef d’Ottawa, Bob Dyce, à propos de son équipe après la victoire du ROUGE et NOIR lors de la semaine 12. Touché Pacifique, samedi, servira d’outil de mesure, en quelque sorte.

Pour les Lions, il s’agit d’apporter des ajustements le plus rapidement possible, et cela inclut limiter la pression croissante sur leur quart-arrière Nathan Rourke.

Ce sera l’un des matchs les plus importants, jusqu’à présent, de la jeune carrière de Rourke. Le natif de Victoria, âgé de 26 ans, a connu des difficultés lors de deux départs depuis son retour avec les Lions plus tôt ce mois-ci, cherchant à retrouver le petit quelque chose qui nous avait tous fait craquer pour lui en 2022, année où il avait mis la main sur le titre de joueur canadien par excellence de la LCF.

Mais, d’abord, il devra être nommé partant.

Si vous cherchez du suspense du côté des Lions, vous pourrez le trouver dans ce match et dans les jours qui le précèderont, alors que l’identité du quart-arrière partant de la Colombie-Britannique n’a toujours pas été dévoilée.

Vernon Adams Jr., absent les trois dernières semaines en raison d’une blessure au genou, est-il suffisamment en forme pour jouer? Si oui, l’entraîneur-chef Rick Campbell se tournera-t-il vers lui plutôt que vers Rourke? Si Rourke est partant et qu’Adams est en uniforme, combien de temps Campbell donnera-t-il à Rourke avant de se sentir obligé de faire un changement?

Avec une équipe des Lions acculés et affamés de victoire, et avec une équipe du ROUGE et NOIR extrêmement confiant et déterminée à rester sur la bonne voie afin d’accomplir des choses encore plus grandes, et avec ces deux clubs-là s’étant affrontés il y a à peine une semaine, ce match de la fin de semaine de la fête du Travail a le potentiel d’être très, très bon.

Qui sait : ce match pourrait peut-être nous procurer le même genre de sentiment que nous avons si souvent ressenti en regardant et en écoutant n’importe quel des trois autres parties généralement à l’affiche lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.