Menu
30 août 2024

Huit joueurs à surveiller lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Un peu plus de 24 heures avant le début de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus.

La fin de semaine de la fête du Travail signifie peut-être la fin officieuse de l’été, mais, dans la Ligue canadienne de football (LCF), les choses commencent tout juste à s’échauffer.

Non seulement la fierté est en jeu lorsque des rivaux s’affrontent, mais il y a aussi un sentiment d’urgence de la part de chaque formation pour obtenir des victoires afin de mieux se positionner au classement.

LIENS CONNEXES
» Top-11 des récentes performances lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Quatre histoires à surveiller lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs lors de la fin de la fête du Travail OK Pneus
» Touché Pacifique lancera la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus : Quatre duels à saveur canadienne
» Plus de nouvelles à propos de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus

La fin de semaine débutera à Victoria, alors que les Lions de la Colombie-Britannique seront les hôtes du ROUGE et NOIR d’Ottawa samedi soir, à l’occasion de la toute première édition de Touché Pacifique (19 h HE | RDS2).

Puis, dimanche, les amateurs assisteront au premier de trois affrontements classiques de la fin de semaine de la fête du Travail, alors que les Roughriders de la Saskatchewan accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg au Mosaic Stadium (19 h HE | TSN).

Enfin, lundi, le premier de deux matchs opposera les Argonauts de Toronto aux Tiger-Cats de Hamilton au Terrain Tim Hortons (14 h 30 HE | RDS2), et les Elks d’Edmonton rendront visite aux Stampeders de Calgary au McMahon Stadium pour mettre fin à la 13e semaine d’activités dans la LCF (18 h HE | TSN).

Avec des joueurs défensifs aux plaqués percutants, des receveurs aux attrapés époustouflants, des demis défensifs aux courses épiques et des quarts-arrière aux passes spectaculaires prêts à enfiler leur uniforme, voici huit joueurs à surveiller dans les quatre matchs de la fin de semaine de la fête du Travail.

NATHAN ROURKE
QA | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Nathan Rourke signera-t-il sa première victoire à son troisième départ de suite ce samedi? (Patrick Doyle/LCF.ca)

Tous les yeux seront rivés vers Rourke, samedi, alors qu’il jouera dans sa ville natale de Victoria à l’occasion de la toute première édition de Touché Pacifique et pour donner le coup d’envoi à la fin de semaine de la fête du Travail.

Après un premier départ chancelant lors de la semaine 11 (8-en-25 pour 126 verges, aucun touché et deux interceptions), Rourke a semblé retrouver ses repères la semaine dernière contre le ROUGE et NOIR, alors qu’il a réussi 22 de ses 31 passes pour 234 verges, aucun touché et une interception.

Les Lions ont perdu leurs cinq derniers matchs et tenteront de renouer avec la victoire en se mesurant au ROUGE et NOIR, soit la même équipe qu’ils ont affrontée la semaine passée. Le football est le sport d’équipe par excellence, certes, mais l’attaque de la Colombie-Britannique ira aussi loin que Rourke pourra la porter. Il sera intéressant de voir comment il performera devant ses amis et sa famille.

BO LEVI MITCHELL
QA | TIGER-CATS DE HAMILTON

Bien qu’il s’agisse de sa deuxième saison à Hamilton, Mitchell participera à sa première bataille la QEW lors de la fin de semaine de la fête du Travail. L’an passé, Mitchell était blessé et avait assisté à la rencontre des lignes de côté, regardant son coéquipier Taylor Powell obtenir le départ.

Il n’évolue pas à Hamilton depuis plusieurs saisons, mais Mitchell est bien au fait de l’intensité de ce genre de rivalité, lui qui a passé l’ensemble de sa carrière à Calgary. Le quart-arrière de 34 ans a pris part à de nombreuses batailles de l’Alberta contre Edmonton au cours de ses 12 campagnes dans la LCF.

Même si la fiche de son équipe est inférieure à 0,500, Mitchell mène la LCF pour les verges par la passe (3036) et pour les passes de touché (19). Mais il mène aussi la Ligue, à égalité avec le quart-arrière Zach Collaros des Blue Bombers de Winnipeg, pour le nombre d’interceptions (12).

Avec un dossier de 2-9, les Tiger-Cats se retrouvent devant un match qu’ils doivent gagner contre les Argonauts. Mitchell voudra s’inspirer de sa bonne performance de la semaine passée contre Winnipeg, même si son club n’a pas réussi à signer son troisième gain de la saison à la suite de ce match.

ROLAN MILLIGAN JR.
DD | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Rolan Milligan Jr. réussira-t-il une interception contre les Bombers cette semaine? (James Paddle-Grant/LCF.ca)

Vous recherchez un joueur défensif polyvalent? Ne cherchez pas plus loin : Rolan Milligan Jr. est votre homme.

Milligan est partout sur le terrain pour la défense des Roughriders, réussissant une tonne de jeux. Il mène la LCF pour les interceptions (six) et pour les passes rabattues (10), et il se retrouve à égalité au premier du circuit pour les revirements en défense (six). En ce qui a trait aux jeux défensifs, il pointe au deuxième rang de la Ligue avec 83 – derrière Tyrice Beverette des Alouettes de Montréal (91). Le demi défensif des Riders a aussi démontré qu’il pouvait être utile au sein des unités spéciales, alors qu’il y totalise 16 plaqués – un sommet dans la LCF.

Avec les Blue Bombers en Saskatchewan, dimanche, attendez-vous à voir Milligan continuer de réussir des jeux en défense, alors que son équipe sera en quête de sa première victoire depuis la semaine 7.

ADARIUS PICKETT
DD | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

De quelle manière Adarius Pickett lancera-t-il les hostilités, en fin de semaine, contre les Lions? (LCF.ca)

Plusieurs joueurs sont capables de réussir des jeux du côté du ROUGE et NOIR, mais peu de joueurs déploient l’énergie de Pickett sur le terrain.

Pickett est une machine pour se rendre au ballon dans la tertiaire, mais il est aussi capable d’atteindre le champ arrière pour déranger les quarts-arrière adverses lors de blitz, de rabattre les spécialistes des retours de botté sur les unités spéciales ET de retourner des bottés lui-même.

Pickett compte 46 plaqués en défense, 13 plaqués sur les unités spéciales, un sac, quatre passes rabattues, un échappé provoqué et une interception cette saison. Ne vous attendez pas à le voir ralentir, alors que le ROUGE et NOIR et lui se rendront à Victoria, en Colombie-Britannique, pour tenter d’améliorer leur fiche de 7-2-1.

JONATHAN JONES
SEC | ARGONAUTS DE TORONTO

Jonathan Jones a fait de l’excellent travail lors de ses trois départs en remplacement de Wynton McManis (Argonauts.ca)

Jones était utilisé dans un système de rotation à la position de secondeur du côté court pour lancer la saison 2024 de la LCF, et il avait réussi quatre plaqués défensifs en six matchs. Mais quand le secondeur intérieur Wynton McManis est tombé au combat en raison d’une blessure, il y a quelques semaines, Jones s’est déplacé au centre pour remplacer le vétéran.

Pour les partisans des Argonauts, qui ont suivi les exploits de leurs favoris au cours des dernières saisons, le fait de voir Jones réussir des jeux n’a rien de surprenant. Il a réussi à élever son jeu d’un cran chaque fois qu’il a été appelé à sauter plus régulièrement sur le terrain. Et ça n’a pas été différent cette fois-ci.

Jusqu’à présent, au cours des trois matchs que le secondeur de 5 pieds 11 pouces et 230 livres a amorcé au sein de la défense des Argos, il a réussi 22 plaqués. Lors de son premier départ, lors de la semaine 9, il a réussi 10 plaqués contre les Stampeders de Calgary.

Se préparant à évoluer dans un environnement hostile, à Hamilton, lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Jones sera assurément près du ballon, et prêt à réussir des jeux.

BRADY OLIVEIRA
DO | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Brady Oliveira marquera-t-il son premier touché de la saison, cette semaine, contre les Riders en Saskatchewan? (Daniel Crump/LCF.ca)

Il est somme toute étonnant qu’à ce stade-ci de la campagne, Oliveira n’ait toujours pas réussi à trouver la zone des buts.

Il mène la LCF au chapitre des verges au sol, avec 809, et il affiche une moyenne de 6,0 par course. Il a aussi réussi 37 réceptions pour 296 verges. Mais il ne compte aucun touché, autant par la course que sur des réceptions.

Oliveira semble connaître ses meilleures performances lors des plus grands matchs : vous n’avez qu’à regarder sa partie contre les Riders lors de la fin de semaine de la fête du Travail l’an passé.

Le porteur de ballon de 5 pieds 10 pouces et 222 livres avait porté le ballon 17 fois pour 88 verges et deux majeurs contre la Saskatchewan. Il avait aussi réussi une réception de 12 verges dans le revers en prolongation de son équipe face aux Riders.

Le match de dimanche sera-t-il enfin celui où Oliveira franchira la ligne des buts?

REGGIE BEGELTON
REC | STAMPEDERS DE CALGARY

Reggie Begelton sera-t-il le meilleur receveur des Stampeders, cette semaine, contre Edmonton?

Begelton a été la cible préférée du quart-arrière Jake Maier cette saison, et avec un duel important, lundi, autant pour la fierté que pour le classement, il devrait à nouveau être parmi les favoris de Maier.

Begelton mène les Stampeders au chapitre des cibles (71), des réceptions (50) et des verges sur des réceptions (569). Il a utilisé de multiples manières d’amasser des verges après l’attrapé. D’ailleurs, ses 221 verges après l’attrapé représentent un sommet à Calgary. Et n’oublions pas qu’il est capable de transporter des demis défensifs sur son dos pour obtenir quelques verges supplémentaires. (Si vous n’avez pas vu ce jeu, contre Toronto, on vous invite à le regarder sans tarder.)

Gardez Begelton à l’œil cette semaine, alors que les Stamps et lui voudront créer un peu de séparation entre les Elks et eux lors du premier duel d’une série aller-retour entre les deux clubs.

NOAH CURTIS
LD | ELKS D’EDMONTON

Noah Curtis réussira-t-il un sac aux dépens de Jake Maier ce lundi? (GoElks.com)

Les Elks totalisent 21 sacs cette saison, et leur principal contributeur est le plaqueur défensif canadien Noah Curtis.

Curtis, un choix de quatrième tour lors du repêchage de la LCF en 2023, a plaqué les quarts-arrière adverses derrière leur ligne de mêlée à cinq reprises cette saison. Il s’agit du plus haut total du côté des Elks, et du deuxième plus haut total cette saison dans la Ligue.

La ligne offensive des Stampeders ayant fait du bon travail pour protéger Maier cette saison (elle a concédé le deuxième plus petit nombre de sacs de la Ligue cette saison, avec 16), Curtis et les autres membres de la ligne défensive des Elks devront offrir leur meilleur effort pour déranger le quart-arrière de Calgary, lundi.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.