Leah Hennel/LCF.ca
TORONTO – La fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus a livré la marchandise à de nombreux égards. Et les dénouements des rencontres de la semaine dernière ont évidemment entraîné des conséquences sur l’état des forces de cette semaine, présenté par AMSOIL.
Le quart-arrière Nathan Rourke a joué comme le joueur qu’il avait été en 2022, aidant les Lions de la Colombie-Britannique à renouer avec la victoire. Les Blue Bombers de Winnipeg et les Roughriders de la Saskatchewan ont disputé un match enlevant et rempli de rebondissements. Les Tiger-Cats de Hamilton ont surpris les Argonauts de Toronto afin de prolonger le suspens au sein de la division Est. Et les Elks d’Edmonton ont mérité un gain convaincant qui soulève bien des questions sur leur véritable potentiel et sur ce qu’ils pourraient accomplir en 2024.
Il apparait presque normal que les Alouettes de Montréal aient profité d’une semaine de congé afin d’épier leurs rivaux du circuit. La formation mise en place par le directeur général Danny Maciocia est la seule de la Ligue canadienne de football (LCF) à s’être réellement séparée des autres, avec sa fiche de 10-1. Alors que les huit autres clubs de la Ligue se sont battus pour améliorer leur rang au classement, les Alouettes se sont reposés et, un peu plus tard que nous l’avions anticipé, ils ont été récompensés.
En effet, les Alouettes se sont qualifiés pour les éliminatoires à la suite des rencontres de la semaine 13. Ils voudront continuer à empiler les victoires ce vendredi, alors que leur objectif sera désormais de terminer au premier rang de leur division afin d’accueillir la finale de l’Est au stade Percival-Molson le 9 novembre.
Et pour les huit autres équipes de la Ligue, la chaude lutte se poursuit.
Voici l’état des forces à la suite de la fin de semaine de la fête du Travail.
LIENS CONNEXES
» Bourbonnais : Ce n’était qu’une question de temps pour Rourke
» Les Elks au plus fort de la course grâce à un gain de 35-20 face aux Stamps
» Les Ticats freinent la remontée des Argos et gagnent 31-28
» Les Blue Bombers résistent et défont les Roughriders 35-33
» Touché Pacifique : Les Lions dominent le ROUGE et NOIR 38-12
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
1. ALOUETTES DE MONTRÉAL (10-1-0)
Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 21-17 contre Edmonton (Semaine 12)
Prochain match : Contre la Colombie-Britannique, le vendredi 6 septembre à 19 h 30 HE (RDS)
Les Alouettes renoueront avec l’action, vendredi, et disputeront une partie qui pourrait être un avant-goût du prochain match de la Coupe Grey en accueillant les Lions. Il ne fait aucun doute que William Stanback sera hautement motivé à l’idée d’affronter ses anciens coéquipiers. Le demi offensif de la Colombie-Britannique n’a pas aimé la manière dont s’est terminé son séjour à Montréal, où il a passé cinq saisons et où il a remporté un championnat en 2023. Sans oublier le retour au Québec de Mathieu Betts, que les Lions ont réembauché la semaine passée, et le duel de quarts-arrière entre Nathan Rourke des Britanno-Colombiens et Cody Fajardo des Montréalais. Il n’y a qu’un match inscrit au calendrier de la LCF, vendredi, mais nous sommes persuadés que tout le monde y trouvera son compte.
2. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (7-3-1)
Semaine dernière : 2
Dernier match : Défaite de 38-12 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Toronto, le samedi 7 septembre à 13 h HE (RDS)
La séquence de six matchs sans revers du ROUGE et NOIR a pris fin samedi dernier à Victoria, à la suite d’une partie au cours de laquelle les Ottaviens tiraient de l’arrière 31-6 à la mi-temps. Cette défaite d’Ottawa aux mains des Lions rappelle le revers du club face aux Alouettes lors de la semaine 3, alors qu’il avait tiré de l’arrière 30-1 à la mi-temps. Samedi, le ROUGE et NOIR voudra oublier sa troisième défaite de l’année, alors qu’il disputera un important match contre les Argonauts. Son revers à Victoria a peut-être été sans équivoque, mais le ROUGE et NOIR sera de retour à la Place TD en fin de semaine, où il affiche un dossier de 5-0-1. Ottawa aura besoin d’à nouveau connaître du succès à domicile pour garder une certaine distance avec Toronto au classement, et pour faire un pas de plus vers un premier match éliminatoire à domicile depuis 2018.
3. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (6-6-0)
Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 35-33 contre la Saskatchewan
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le samedi 7 septembre à 15 h HE (CTV)
Il aura fallu 13 semaines de saison régulière et un début de calendrier mouvementé, mais les Blue Bombers affichent à nouveau un dossier de 0,500, faisant oublier, au passage, leur début de saison de 0-4. Et ils sont de retour à un endroit qui leur est familier : le premier rang de la division Ouest. Tous les yeux seront rivés vers le quart-arrière Zach Collaros cette semaine, alors que nous ne savons pas encore quel sera son statut en vue d’un match revanche d’un affrontement classique de la fête du Travail au Princess Auto Stadium. Si le quart-arrière Chris Streveler obtient le départ, et vu la performance timide du demi offensif Brady Oliveira – du moins, selon ses standards – lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les Blue Bombers miseront-ils encore plus sur leur attaque au sol, samedi, contre les Roughriders?
4. ELKS D’EDMONTON (4-8-0)
Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire de 35-20 contre Calgary
Prochain match : Contre Calgary, le samedi 7 septembre à 19 h HE (RDS)
Ne vous fiez pas à leur fiche de 4-8. Les Elks ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs, et ils pourraient bien dépasser les Stampeders au quatrième rang de la division Ouest, samedi, avec un gain à leurs dépens lors d’un match revanche d’un affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail. Comme McLeod Bethel-Thompson a connu le meilleur match de sa vie d’un point de vue des verges par la passe, il serait étonnant de ne pas le voir être le quart-arrière partant d’Edmonton, samedi. Le nouveau propriétaire du club, Larry Thompson, aura la chance de voir sa troupe jouer à domicile pour la première fois en fin de semaine, et pour la première fois depuis belle lurette, un positivisme contagieux devrait rayonner au stade du Commonwealth, alors que les Elks semblent complètement transformés depuis quelques matchs.
5. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (6-6-0)
Semaine dernière : 7
Dernier match : Victoire de 38-12 contre Ottawa
Prochain match : À Montréal, le vendredi 6 septembre à 19 h 30 HE (RDS)
Il lui aura fallu quelques semaines, mais le quart-arrière Nathan Rourke a finalement ressemblé à Nathan Rourke samedi dernier. C’est de très bon augure pour les Lions, qui avaient presque désespérément besoin d’une victoire la semaine passée. Leur fiche n’est pas aussi bonne qu’ils l’auraient souhaité, vu leur début de saison de 5-1, mais ce sont des Lions sans complexe qui sauteront sur la surface du stade Percival-Molson pour affronter les champions en titre de la Coupe Grey – le seul club de la Ligue qui semble immunisé à la parité qui touche les huit autres équipes du circuit. Nous serons très attentifs à la rencontre de vendredi soir à Montréal.
6. ARGONAUTS DE TORONTO (6-5-0)
Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 31-28 contre Hamilton
Prochain match : À Ottawa, le samedi 7 septembre à 13 h HE (RDS)
Les Argonauts ont baissé pavillon devant les Tiger-Cats lors de la fin de semaine de la fête du Travail, et cette défaite pourrait être extrêmement couteuse pour quelques raisons. Un gain face aux Tiger-Cats aurait creusé encore plus l’écart entre eux et leurs adversaires au classement, venant, pratiquement, anéantir leurs chances de participer aux éliminatoires. Une victoire aurait aussi permis aux Argonauts de se hisser à un point du ROUGE et NOIR et du deuxième rang dans l’Est – et ils auraient eu la chance de s’emparer de ce deuxième rang, alors qu’ils se mesureront aux Ottaviens, à la Place TD, samedi. Mais non : Ottawa possède aujourd’hui un coussin de trois points face à Toronto. Les Torontois ne pourront pas rattraper les Ottaviens cette semaine, mais s’ils deviennent la première équipe à battre le ROUGE et NOIR à la Place TD cette saison, ils pourront peut-être se consoler et oublier, un peu, leur défaite aux mains des Tiger-Cats lors de la fin de semaine de la fête du Travail.
7. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (5-6-1)
Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 35-33 contre Winnipeg
Prochain match : À Winnipeg, le samedi 7 septembre à 15 h HE (CTV)
Les Roughriders font passer leurs partisans par toute la gamme des émotions cette saison. Un début de campagne de 5-1 permettait à leurs partisans de rêver à une conquête de la Coupe Grey. Mais leur récente glissade – ils n’ont pas gagné au cours de leurs six derniers matchs (ce qui inclut un match nul contre le ROUGE et NOIR) – fut un parcours parsemé de chemins extrêmement douloureux vers la défaite. Les Roughriders ont été à deux doigts de la victoire dans plusieurs matchs tout au long de cette séquence. Leurs trois dernières défaites ont été par un total combiné de six points, et seul leur revers de la semaine 9 contre Edmonton a été encaissé par un écart supérieur à 10 points (11). Au troisième rang de la division Ouest, tout est encore possible pour la Saskatchewan, mais les victoires doivent évidemment commencer à s’enchaîner, à la fois pour rester dans la course aux éliminatoires et pour remonter dans l’état des forces.
8. TIGER-CATS DE HAMILTON (3-9-0)
Semaine dernière : 9
Dernier match : Victoire de 31-28 contre Toronto
Prochain match : Contre Ottawa, le samedi 14 septembre à 15 h HE (RDS2) (Semaine 15)
Vous savez ce que l’on dit à propos des affrontements classiques de la fin de semaine de la fête du Travail : peu importe la fiche, une victoire lors de cette fin de semaine est tout ce qui compte. Bon, nous n’avons jamais entendu un entraîneur ou un joueur prononcer ces paroles, mais c’est dans cette position que se retrouvent les Tiger-Cats aujourd’hui. Pour espérer se qualifier pour les éliminatoires, Hamilton devra jouer comme il l’a fait lundi dernier tout au long de la dernière portion du calendrier régulier. Une équipe disciplinée (trois pénalités pour 25 verges), qui prend soin du ballon (aucun revirement), qui crée des revirements et qui est explosive en attaque en est une qui est difficile à arrêter. Maintenant, reste à voir si les Tiger-Cats pourront faire preuve de constance.
9. STAMPEDERS DE CALGARY (4-7-0)
Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 35-20 contre Edmonton
Prochain match : À Edmonton, le samedi 7 septembre à 19 h HE (RDS)
La fiche parfaite à domicile des Stampeders est réellement chose du passé, l’équipe ayant perdu ses deux derniers matchs au McMahon Stadium, dont le plus récent, aux mains des Elks, lundi dernier. Cette défaite arrive à un bien mauvais moment pour Calgary. Le directeur général et entraîneur-chef des Stampeders Dave Dickenson a qualifié d’embarrassante la performance de son unité défensive lors de la fin de semaine de la fête du Travail, alors qu’elle a concédé 586 verges nettes à Bethel-Thompson et à l’attaque des Elks. Le match revanche de samedi contre Edmonton semble être une rencontre que les Stampeders doivent absolument gagner, alors qu’une défaite donnerait encore plus d’élan à Edmonton et pousserait Calgary dans les bas-fonds du classement au sein de la division Ouest.
CLASSEMENT PAR SEMAINE
Semaine | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
0 | Lire | |||||||||
1 | Lire | |||||||||
2 | Lire | |||||||||
3 | Lire | |||||||||
4 | Lire | |||||||||
5 | Lire | |||||||||
6 | Lire | |||||||||
7 | Lire | |||||||||
8 | LIRE | |||||||||
9 | LIRE | |||||||||
10 | LIRE | |||||||||
11 | LIRE | |||||||||
12 | LIRE | |||||||||
13 | LIRE |