Jeu de prédictions : Une deuxième victoire de suite pour les Lions?
Chad Hipolito/LCF.ca
TORONTO – La fin de semaine de la fête du Travail fut loin d’être décevante!
Le coup d’envoi à la dernière portion du calendrier régulier et de la course aux éliminatoires a souri au quart-arrière Nathan Rourke et aux Lions de la Colombie-Britannique. De plus, la fin de semaine de la fête du Travail a été le théâtre d’une victoire des Blue Bombers de Winnipeg face aux Roughriders de la Saskatchewan, à un gain des Tiger-Cats de Hamilton aux dépens des Argonauts de Toronto, et à un triomphe des Elks d’Edmonton contre les Stampeders de Calgary – le Green & Gold prouvant au passage qu’il mérite sa place dans la conversation entourant le portrait des éliminatoires dans l’Ouest.
Désormais, dirigeons notre attention sur les huit dernières semaines de la saison régulière.
Les Elks parviendront-ils à remonter le classement et à se qualifier pour les éliminatoires? Les Riders connaîtront-ils une autre mauvaise deuxième moitié de saison les excluant du portrait des éliminatoires? Un changement à la position de quart-arrière partant est-il en branle du côté des Stampeders de Calgary? Le quart-arrière Chad Kelly parviendra-t-il à aider les Argos à s’assurer d’une rencontre éliminatoire à domicile? Les Ticats deviendront-ils intraitables d’ici la fin de la saison pour ainsi menacer les Argos pour l’obtention du troisième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l’Est?
Certaines réponses à ces questions semblent évidentes. Mais les nombreux rebondissements, cette saison, font qu’il est difficile de prédire avec assurance ce qui devrait arriver au cours des prochaines semaines.
Et cette semaine offre encore plus d’intrigues!
LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» État des formes AMSOIL : Tout est loin d’être coulé dans le béton
» Bourbonnais : Ce n’était qu’une question de temps pour Rourke
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Lions de la Colombie-Britannique (6-6-0) c. Alouettes de Montréal (10-1-0)
Vendredi 6 septembre | 19 h 30 HE | RDS
S’agit-il d’un avant-goût du match de la Coupe Grey?
Maintenant que le quart-arrière Nathan Rourke semble s’être débarrassé de la rouille, il paraît légitime de poser la question. L’affrontement de vendredi pourrait opposer les deux meilleurs quarts-arrière du circuit, alors que Cody Fajardo des Alouettes est assurément en lice pour le titre de joueur par excellence de la Ligue, et que Rourke des Lions a ressemblé à Nathan Rourke de 2022 dans la victoire des siens lors de Touché Pacifique.
L’ajout de l’ailier défensif Mathieu Betts a visiblement donné de l’énergie à l’unité défensive des Lions – qui en avait grandement besoin.
Les Alouettes ont profité d’une semaine de congé, et plusieurs de leurs joueurs ont sans doute soigné quelques bobos. Les Montréalais seront ainsi reposés pour se mesurer à une équipe qui n’aura profité que de six jours entre ses deux derniers matchs et qui devra voyager d’un bout à l’autre du pays en vue de l’affrontement de vendredi.
Les Lions de l’entraîneur-chef Rick Campbell, cependant, ont été en mesure de gagner lors de leurs deux dernières visites à Montréal. Leur seule défaite est survenue en 2022, alors qu’ils venaient de perdre les services de Rourke en raison d’une blessure.
Bien que nous ayons l’habitude de favoriser l’équipe la plus reposée ainsi que celle n’ayant pas à se déplacer pour jouer, nous pensons que la victoire à Victoria servira de tremplin aux Lions, qui devraient reprendre leur titre de favoris pour remporter la Coupe Grey cette année. Et ils auront la chance de le prouver dès cette semaine, à Montréal.
PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique
Argonauts de Toronto (6-5-0) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (7-3-1)
Samedi 7 septembre | 13 h HE | RDS
Le ROUGE et NOIR d’Ottawa est malheureusement cette équipe qui a servi de tremplin à la Colombie-Britannique lors de Touché Pacifique. Quel club différent de celui ayant vaincu les Lions, la semaine d’avant, à Ottawa!
Samedi, les Ottaviens affronteront Chad Kelly, qui a disputé deux matchs depuis son retour au jeu à la suite d’une suspension. Et ils espèrent sans doute que Kelly ne leur réservera pas le même sort que leur a réservé Rourke lors de son troisième match à la suite de son retour dans la LCF.
Le quart-arrière d’Ottawa, Dru Brown, a été incapable de faire avancer les chaîneurs, alors qu’il était constamment embêté par la pression imposée par les joueurs des Lions.
Il s’agissait de l’un des affrontements les plus difficiles pour le ROUGE et NOIR cette saison. Il serait somme toute étonnant de ne pas voir les Ottaviens offrir une meilleure opposition aux Argonauts, ce samedi, à la Place TD.
Mais les Torontois voudront eux aussi renouer avec la victoire après avoir été surpris par les Tiger-Cats lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Les Argos sont sans doute furieux d’avoir laissé leurs adversaires prendre les devants aussi rapidement – et par autant de points – la semaine dernière. Le match était pratiquement terminé avant le début du deuxième quart.
Nous pensions favoriser Toronto, mais vu le caractère robuste de leur affrontement de la fin de semaine de la fête du Travail contre Hamilton, et comme le club a joué lundi, nous pensons que les Argos auront de la difficulté à freiner une formation affamée du côté du ROUGE et NOIR.
PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa
Roughriders de la Saskatchewan (5-6-1) c. Blue Bombers de Winnipeg (6-6-0)
Samedi 7 septembre | 15 h HE | CTV
Les Bombers et les Riders ont offert tout un spectacle dimanche dernier!
La Saskatchewan semble s’être endormie au deuxième quart, ce qui a permis à Winnipeg de prendre le contrôle de la rencontre. Mais les Riders n’avaient pas dit leur dernier mot, et ils ont presque réussi à venir de l’arrière pour l’emporter.
« Presque », cependant, ce n’est pas suffisant présentement en Saskatchewan.
Les Riders n’ont pas goûté à la victoire au cours de leurs six derniers matchs, tandis que les Bombers, qui affichaient jadis un dossier de 0-4, occupent désormais le premier rang de la division Ouest.
Tout fonctionnait du côté de l’attaque des Bombers, jusqu’à ce que le quart-arrière Zach Collaros se blesse – une histoire que nous devrons suivre cette semaine. Le quart-arrière Chris Streveler n’est pas le même passeur que Collaros, mais si Winnipeg doit se tourner vers lui ce samedi, il faut rappeler que Streveler est à l’origine de la première victoire des Bombers cette saison.
Winnipeg aura un plan de match bien précis, quoique les Riders ont bien paru quand ils ont eu à freiner Streveler et ses impressionnantes capacités athlétiques.
La Saskatchewan a besoin d’un bond favorable. En début de saison, les Riders arrivaient à réussir les gros jeux en fin de match pour l’emporter, mais, aujourd’hui, ils semblent incapables de trouver un moyen de gagner. Souvent, ils se tirent dans le pied en commettant une ou deux erreurs coûteuses. Ce fut d’ailleurs le cas lors de deux retours de botté, qui ont mené à de gros gains de Winnipeg au deuxième quart, dimanche dernier.
Les Riders auront envie de tout détruire, samedi, mais les Bombers ont vaincu leurs rivaux lors des quatre derniers matchs revanches de la fin de semaine de la fête du Travail.
PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg
Stampeders de Calgary (4-7-0) c. Elks d’Edmonton (4-8-0)
Samedi 7 septembre | 19 h HE | RDS
L’entraîneur-chef des Stamps Dave Dickenson a laissé sous-entendre qu’il pourrait effectuer un changement à la position de quart-arrière partant en vue de ce match contre les Elks, après que Jake Maier ait été victime de quatre interceptions.
Pendant ce temps, à Edmonton, les Elks ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs, et plus personne ne se pose la question quant à l’identité du quart-arrière partant : McLeod Bethel-Thompson a connu le match de sa vie contre Calgary, et la défense des Stampeders ne savait plus où donner de la tête contre Edmonton.
La performance de près de 500 verges par la passe a permis à Bethel-Thompson d’être élu joueur offensif de la semaine dans la LCF, mais les adversaires des Elks devront aussi se méfier des demis offensifs Javon Leake et Kevin Brown d’ici la fin de l’année.
Les Stamps, de leur côté, ne sont jamais parvenus à établir leur attaque au sol pour venir en aide à Maier, alors que le match leur glissait petit à petit entre les doigts.
Alors que nous vous invitons à suivre ce qui se passe à Winnipeg quant à l’identité du quart-arrière partant en raison de la blessure à Collaros, nous vous invitons aussi à suivre ce qui se passe à Calgary, puisqu’un revers des Stamps, samedi, plongerait le club au dernier rang de la division Ouest.
À notre avis, tout est une question de dynamisme. Les Elks sont en voiture, tandis que les Stamps sont dans les câbles, et ce, peu importe l’identité de leur quart-arrière partant, samedi, à Edmonton.
PRÉDICTION : Victoire des Elks d’Edmonton