Menu
4 septembre 2024

Sur le terrain ou sur le banc : Jake Maier rebondira-t-il en fin de semaine?

Leah Hennel/LCF.ca

TORONTO – Avec la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus derrière nous, la semaine 14 marque le début de la dernière ligne droite du calendrier régulier.

Il s’agit aussi de la dernière ligne droite pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, qui chercheront à remporter le championnat de leurs ligues respectives. La semaine 14 sera le théâtre du premier et seul programme triple de la saison, mettant en vedette des duels revanches entre les Riders et les Bombers ainsi qu’entre les Stamps et les Elks, alors que le classement dans l’Ouest, à ce stade-ci de la campagne, est plus serré que jamais.

Qui envoyer sur le terrain et qui garder sur le banc? Nous répondrons à ces deux questions dans le texte qui suit.

LIENS CONNEXES
» Composez votre formation de rêve en jouant au Jeu Fantasy LCF
» Jeu Fantasy : Tevin Jones a brillé de plus d’une façon
» Bourbonnais : Ce n’était qu’une question de temps pour Rourke
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Lions de la Colombie-Britannique (6-6-0) c. Alouettes de Montréal (10-1-0)
Vendredi 6 septembre | 19 h 30 HE | RDS

Sur le terrain : Austin Mack | REC | Alouettes | Salaire : 9200 $

Les Alouettes ont reçu un cadeau de Noël en avance quand Mack a choisi d’effectuer un retour dans la LCF après un essai infructueux avec les Falcons d’Atlanta dans la NFL. Mack a capté 78 passes pour 1154 verges et quatre touchés la saison dernière à Montréal, et il donnera des munitions supplémentaires au quart-arrière Cody Fajardo (13 200 $).

Mack a capté trois des huit passes lancées vers lui pour 32 verges à son premier match lors de la semaine 12. Avec deux semaines à l’entraînement, Mack devient une excellente option pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, alors qu’il affrontera la défense des Lions, qui concède 293,2 verges par la passe en moyenne par match.

Sur le banc : Alexander Hollins | REC | Lions | Salaire : 10 500 $

L’idée de laisser Hollins sur le banc aurait été impensable en début d’année. Mais le receveur, qui connaissait un excellent début de campagne, a vu ses statistiques diminuer au cours des six derniers matchs des Lions.

Hollins a récolté 13,1 points Fantasy lors de la semaine 7; c’est la dernière fois qu’il a procuré plus de 10 points aux utilisateurs du Jeu Fantasy. Son premier touché depuis la semaine 3 lui a permis de récolter 9,1 points Fantasy la semaine passée, mais Hollins n’a capté que deux des huit passes lancées vers lui pour 11 verges contre le ROUGE et NOIR. Comme Ayden Eberhardt (7500 $) et Keon Hatcher (5800 $) semblent occuper des rôles plus importants aux côtés de Justin McInnis (9600 $), la valeur d’Hollins dans le Jeu Fantasy continuera de dégringoler cette semaine.


Argonauts de Toronto (6-5-0) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (7-3-1)
Samedi 7 septembre | 13 h HE | RDS

Sur le terrain : DaVaris Daniels | REC | Argonauts | Salaire : 10 000 $

Tranquille pendant l’ensemble de la saison jusqu’ici, Daniels a donné raison aux utilisateurs du Jeu Fantasy lui ayant fait confiance lors de la fin de semaine de la fête du Travail, captant sept des 10 passes lancées vers lui pour 74 verges et un touché, des statistiques bonnes pour une récolte de 20,4 points dans le Jeu Fantasy – sa meilleure de la campagne. Comme les Argos semblent mettre l’accent sur l’attaque aérienne au cours des dernières semaines, et comme le club lutte pour une participation aux éliminatoires, le vétéran est en excellente position pour être un atout au sein de l’attaque torontoise.

La défense d’Ottawa est bonne à domicile, alors que le club n’a toujours pas subi la défaite à la Place TD cette année. Cependant, l’attaque de Toronto est explosive et peut dicter l’allure de la rencontre. Si les Argos parviennent à marquer plusieurs points, Daniel sera assurément l’un des receveurs les plus occupés.

Sur le banc : Nick Mardner | REC | ROUGE et NOIR | Salaire : 2500 $

Tout le monde était ravi de la performance de 24,5 points Fantasy de Nick Mardner à la suite du match d’Ottawa contre la Colombie-Britannique lors de la semaine 12. Cependant, ceux qui se sont empressés d’ajouter la recrue à leur formation du Jeu Fantasy lors de la fin de semaine de la fête du Travail ont été déçus, alors qu’il n’a récolté que 1,8 point Fantasy, ne captant qu’une seule passe pour huit verges dans le revers des siens aux mains des Lions lors de Touché Pacifique.

Le potentiel est bel et bien présent pour Mardner, mais il est peut-être encore un peu trop tôt pour s’attendre à le voir faire constamment mordre la poussière aux défenses adverses. La défense de Toronto concède en moyenne 291,7 verges par la passe par match, et si vous souhaitez ajouter un receveur d’Ottawa à votre formation du Jeu Fantasy, Justin Hardy (10 700 $) et Dominique Rhymes (8000 $) semblent des options plus fiables.

Roughriders de la Saskatchewan (5-6-1) c. Blue Bombers de Winnipeg (6-6-0)
Samedi 7 septembre | 15 h HE | CTV

Sur le terrain : Dohnte Meyers | REC | Roughriders | Salaire : 4000 $

Faisant rapidement oublier sa performance de 9,1 points Fantasy de la semaine 12, Meyers a repris son excellent travail lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus avec une récolte de 19,6 points Fantasy, une troisième d’au moins 18,1 points Fantasy au cours de ses quatre premiers matchs dans la LCF. Meyers a aussi capté sa première passe de touché de sa carrière dans le circuit canadien, et il est passé bien près (86 verges) de connaître un troisième match d’au moins 100 verges sur des réceptions.

La chimie entre Meyers et le quart-arrière Trevor Harris (11 700 $) est plus forte de semaine en semaine, alors que Harris continue de faire confiance à Meyers dans les situations critiques. Le groupe de receveurs de la Saskatchewan possède trop de profondeur pour que les Blue Bombers choisissent de couvrir un peu plus Meyers, lui permettant ainsi de récolter des points pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, et d’augmenter les chances des Riders de remporter le match revanche de samedi.


Sur le banc : Chris Streveler | QA | Blue Bombers | Salaire : 5000 $

Le quart-arrière Zach Collaros (12 000 $) s’est blessé lors de la rencontre de dimanche des Bombers en Saskatchewan, et il pourrait rater le match de samedi contre les Roughriders. Streveler a marqué deux touchés au sol lors de la première demie, mais il n’a tenté que six passes, n’en complétant que quatre pour 46 verges.

Si Winnipeg devait nommer Streveler partant, attendons-nous à voir les Bombers employer des jeux de course à profusion, eux qui voudront éviter le plus possible d’effectuer des passes. Streveler affiche une moyenne de 6,6 verges par tentative de passe et n’a lancé qu’une seule passe de touché en 52 tentatives cette saison. Son potentiel pour marquer des touchés sur de courtes distances est énorme, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient se tourner vers le demi offensif Brady Oliveira (12 600 $) si Collaros ne se retrouve pas au sommet de la charte des positions de Winnipeg lors du dévoilement de celle-ci vendredi.

Stampeders de Calgary (4-7-0) c. Elks d’Edmonton (4-8-0)
Samedi 7 septembre | 19 h HE | RDS

Sur le terrain : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 11 900 $

Oui, Maier a connu une performance qu’il voudra sans doute oublier lors de la fin de semaine de la fête du Travail, alors qu’il a été victime de quatre interceptions et qu’il a été remplacé par Logan Bonner (5000 $) en fin de match. Alors, pourquoi envoyer Maier dans la mêlée? Parce que nous avons regardé assez de matchs de football pour savoir qu’il ne faut pas s’attendre à une performance similaire deux fois de suite.

Maier a amassé 297 verges par la passe lors de la défaite des Stamps, lundi, affichant une moyenne de 8,7 verges par tentative de passe, et il a rejoint trois receveurs pour des gains d’au moins 25 verges. Il a connu quatre parties d’au moins 17 points Fantasy cette saison, et il devrait rebondir et connaître un bon match, samedi, alors que Calgary cherchera à rester dans la course aux éliminatoires dans la division Ouest.

Sur le banc : Marken Michel | REC | Stampeders | Salaire : 8600 $

Michel ne compte qu’un match de plus de 9,7 points Fantasy au cours de ses cinq dernières parties, et il n’a pas capté plus de quatre passes depuis sa performance de sept réceptions contre Montréal lors de la semaine 5. Reggie Begelton (12 300 $) est sans contredit le receveur numéro un à Calgary, et Michel a vu son rand au sein du groupe être remis en question au cours des derniers matchs.

Jalen Philpot (7500 $) a capté 15 des 17 passes lancées vers lui au cours de ses trois derniers matchs, récoltant au moins 11,3 points Fantasy lors de deux parties. Ishmael Hyman (2500 $) continue d’être ciblé à de multiples reprises, et le demi offensif Kylin Hill (3500 $) a démontré sa capacité à sortir du champ arrière et à se transformer en receveur grâce à une performance de cinq réceptions pour 68 verges et un touché lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Michel, malheureusement, semble être le receveur de trop.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.