Menu
10 septembre 2024

État des forces AMSOIL : Joignez-vous à la fête de la parité

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – La semaine dernière, nous parlions (sans doute naïvement) des Alouettes de Montréal, et du fait qu’ils étaient dans une position où ils voyaient les autres formations de la Ligue canadienne de football (LCF) rivaliser les unes contre les autres dans un océan de parité.

Lors de la semaine 14, la parité – et particulièrement les Lions de la Colombie-Britannique – a rattrapé les Alouettes ou, du moins, les a légèrement secoués.

Le gain de 37-23 des Lions aux dépens des Alouettes n’a pas fait dégringoler les Montréalais, qui occupent toujours le premier rang de l’état des forces de la LCF, présenté par AMSOIL. Mais elle a sans doute ébranlé ce qui aurait pu être perçu comme une invincibilité qui s’était construite au cours des dernières semaines. La semaine 14 nous a rappelé que les Alouettes sont bel et bien faillibles, même s’ils sont en tête du peloton pour le moment.

Ce résultat devrait également nous rappeler à quel point un certain nombre d’autres équipes de la Ligue sont dangereuses en ce moment, peu importe leur dossier. Les Elks d’Edmonton se battent pour revenir dans la course dans la division Ouest, et les Blue Bombers de Winnipeg – vous souvenez-vous de l’époque où ils montraient une fiche de 2-6? – ont maintenant remporté cinq victoires de suite et sont à un match au-dessus de 0,500. Vous verrez que les Tiger-Cats de Hamilton ont également progressé dans l’état des forces. C’est en partie dû à la façon dont les équipes derrière jouent en ce moment, mais aussi à ce qu’ils ont montré lors de leurs deux dernières sorties.

Tout cela pour dire qu’à l’approche du dernier tiers de la saison régulière, rien n’est encore acquis dans la LCF. Il reste du temps et de la marge pour qu’une équipe fasse un pas en avant et apporte un nouveau rebondissement à cette saison très difficile à prévoir.

Passons maintenant à l’état des forces de cette semaine.

LIENS CONNEXES
» Bourbonnais : À force de jouer avec le feu, les Alouettes se sont brûlés
» Les Elks ont à nouveau le dessus sur les Stamps, grâce à un gain de 37-16
»
Deux en deux pour les Bombers, qui défont les Riders 26-21
»
Le ROUGE et NOIR bat les Argos 41-27 pour rester invaincu chez lui
»
Les Lions rugissent et défont les Alouettes 37-23
»
Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

1.  ALOUETTES DE MONTRÉAL (10-2-0)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Défaite de 37-23 contre la Colombie-Britannique
Prochain match :
À Calgary, le samedi 14 septembre à 19 h HE (RDS)

On dirait bien que les Alouettes ne peuvent pas toujours venir de l’arrière pour l’emporter. Les Montréalais se sont butés à une défense des Lions coriace, qui les ont limités à 270 verges en attaque – bien en dessous de leur moyenne de 355,7 verges par match (la quatrième meilleure de la Ligue). Considérant le résultat décevant face aux Lions, alors que leurs favoris ont baissé pavillon à domicile et à la suite d’une semaine de congé, certains partisans verront la rencontre contre les Stampeders, un club qui en arrache cette saison, comme un piège ou pire encore, comme le début d’une série de défaites de leur formation préférée. Une équipe en mission et plus concentrée devra se présenter à Calgary afin de renouer avec la victoire et de poursuivre sa quête de terminer au premier rang de la division Est.

2. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (8-3-1)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 41-27 contre Toronto
Prochain match :
À Hamilton, le samedi 14 septembre à 15 h HE (RDS2)

Le secondeur Adarius Pickett n’a pas mâché ses mots à propos de son ancienne équipe quand on a mis un micro devant lui. Ses coéquipiers en défense sont parvenus à parler plus fort que lui en connaissant une performance dominante face aux Argonauts, dont deux interceptions retournées pour des touchés du demi défensif Damon Webb, au cours d’un match où Ottawa a provoqué six revirements. Le ROUGE et NOIR compte maintenant huit victoires, ce qui égale le troisième meilleur nombre de gains de l’histoire du club – qui a vu le jour en 2014. Cette fiche de huit victoires vous dit quelque chose? En 2016, les Ottaviens avaient terminé la campagne avec un dossier de 8-9-1 en saison régulière, avant de remporter la Coupe Grey. Le prochain objectif pour cette équipe est une première participation aux éliminatoires en six ans, puis elle voudra sans l’ombre d’un doute s’assurer de disputer un match éliminatoire à domicile avec plus de victoires.

3. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (7-6-0)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 26-21 contre la Saskatchewan
Prochain match :
À Edmonton, le samedi 21 septembre à 19 h HE (TSN) (Semaine 16)

Premièrement, nous avons tous été naïfs de penser que les Blue Bombers n’allaient pas réussir à s’en sortir lorsqu’ils affichaient un dossier de 0-4 ou de 2-6. Deuxièmement, cette victoire de la série contre les Lions en 2024 rapporte déjà des dividendes, alors que Winnipeg occupe en ce moment le sommet de la division Ouest, même si les deux clubs ont la même fiche. Troisièmement, même s’il l’on sait qu’il ne raffole pas de ce genre de truc, donnons tous un peu d’amour à Mike O’Shea, qui est devenu l’entraîneur-chef le plus victorieux de l’histoire des Blue Bombers grâce à son gain, dimanche – une victoire contre les éternels rivaux de son club, les Roughriders, lors d’un match revanche de la fin de semaine de la fête du Travail en plus. Les Blue Bombers profiteront d’une semaine de congé, avant que nous assistions à une série aller-retour entre les jumeaux Ford, Tre et Tyrell, lors des semaines 16 et 17.

4. ELKS D’EDMONTON (5-8-0)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 37-16 contre Calgary
Prochain match : 
Contre Winnipeg, le samedi 21 septembre à 19 h HE (TSN) (Semaine 16)

Le thème pour les Elks cette semaine est « virage à 180 degrés », que l’on pense au fait que le stade du Commonwealth affichait complet, samedi, ou au fait que l’équipe a signé une victoire convaincante devant une foule en délire. Sur le terrain, le niveau de confiance de l’équipe a lui aussi effectué un virage à 180 degrés. Tout le monde l’a vu lors du jeu renversé qui a permis au receveur Tevin Jones d’atteindre la zone des buts. On le voit en regardant la tenue des joueurs sur les lignes de côté. Alors qu’Edmonton trouvait des manières de perdre il y a quelques semaines, le seul souci qui semble embêter les Elks en ce moment est de savoir si leur nouveau propriétaire est en train de conduire une voiturette trop près du banc de l’équipe adverse. Les dernières années ont été difficiles pour une franchise à l’histoire aussi riche qu’Edmonton. Ça fait du bien de voir un peu de confiance revenir au sein de cette organisation.

5. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (7-6-0)

Semaine dernière : 5
Dernier match :
Victoire de 37-23 contre Montréal
Prochain match :
Contre Toronto, le vendredi 13 septembre à 22 h HE (TSN)

Le demi offensif William Stanback a obtenu la revanche à laquelle tous les athlètes rêvent, alors qu’il a amassé 128 verges et marqué un touché au sol contre les Alouettes. On lui souhaite d’avoir remarqué qu’un bout du bras qu’il a allongé lors de sa course pour un touché se trouvait le demi défensif Titus Wall, qui porte désormais le numéro 31 chez les Montréalais. Oublions la revanche de Stanback pour un moment : Les Lions ont envoyé un message au reste du circuit avec cette victoire, alors que le club a dû traverser trois fuseaux horaires pour affronter le meilleur club du circuit, qui revenait d’une semaine de congé. Si la Colombie-Britannique continue de jouer ainsi, elle se dirige sans aucun doute vers le sommet de l’état des forces.

6. TIGER-CATS DE HAMILTON (3-9-0)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 31-28 contre Toronto (Semaine 13)
Prochain match :
Contre Ottawa, le samedi 14 septembre à 15 h HE (RDS2)

La semaine 14 représente un bon test pour les Tiger-Cats. Depuis leur revers serré aux mains des Blue Bombers lors de la semaine 12, en passant par leur dominante victoire aux dépens des Argonauts lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, les Tiger-Cats nous ont donné un aperçu de l’équipe qu’ils pouvaient être. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a pris grand soin du ballon au cours de cette séquence, n’était victime d’aucune interception, et Hamilton a joué du football « propre », n’étant pénalisé que 11 fois pour 108 verges. La constance a fait défaut pour les Tiger-Cats cette saison, mais ils en auront besoin, samedi, alors qu’ils joueront contre une formation du ROUGE et NOIR qui semble s’améliorer un peu plus chaque semaine. Hamilton n’a jamais occupé un rang plus haut que le sixième, cette saison, dans l’état des forces. Pour espérer gravir de nouveaux échelons, et pour garder leurs chances de participer aux éliminatoires en vie, les Tiger-Cats devront connaître quelques matchs en affichant la meilleure version d’eux-mêmes.

7. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (5-7-1)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 26-21 contre Winnipeg
Prochain match :
À Calgary, le vendredi 20 septembre à 21 h 30 HE (TSN) Semaine 16

Lorsque les équipes de CFL.ca et de LCF.ca se sont rencontrées pour déterminer le classement de cette semaine, un rédacteur, qui argumentait pour que les Roughriders soient placés plus haut dans l’état des forces, a dit ceci : « Ils forment une très bonne équipe de football. Le seul petit détail, c’est qu’ils sont incapables de gagner des matchs de football en ce moment. » Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour réaliser que ce qu’il venait de dire ne faisait aucun sens. En comptabilisant leur match nul, lors de la semaine 12, c’est la troisième fois en autant de campagnes que les Roughriders traversent une série de sept matchs sans gagner. Mais grâce à leur excellent début de saison, et à la parité au sein de la division Ouest, ils ont encore l’occasion de renverser la tendance. La Saskatchewan possède le troisième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l’Ouest présentement, à peine un point devant les Elks. Leur rang ne changera pas cette semaine, puisque les deux clubs sont en congé. Mais le besoin de gagner se fait sentir du côté des Roughriders, si l’équipe souhaite disputer des matchs de football en novembre.

8. ARGONAUTS DE TORONTO (6-6-0)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 41-27 contre Toronto
Prochain match :
En Colombie-Britannique, le vendredi 13 septembre à 22 h HE (TSN)

Certains seront surpris de voir un club affichant un dossier de 0,500 – une équipe qui occupe, six points devant les Tiger-Cats, le troisième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l’Est – aussi bas dans l’état des forces. Ce sont plutôt les derniers matchs des Argonauts qui ont pesé dans la balance, ici, et non le classement. Au cours de leurs trois derniers matchs, ils ont gagné grâce à un simple, ils ont perdu face aux Tiger-Cats lors de la fin de semaine de la fête du Travail et, avec une chance de s’approcher du ROUGE et NOIR au deuxième rang de la division la semaine passée, ils ont connu une performance de six revirements, au cours d’un match où ils tiraient de l’arrière 31-3 à la mi-temps. Toronto bénéficie d’une avance de six points sur Hamilton au troisième rang de l’Est, mais le club devra être plus convaincant s’il souhaite se qualifier pour les éliminatoires. Les Argonauts traverseront le pays cette semaine pour visiter les Lions, puis ils disputeront un match important contre les Tiger-Cats lors de la semaine 16, avant d’accueillir les Alouettes pour mettre fin à leur mois de septembre. Ils peuvent retrouver le chemin de la victoire, mais la route sera parsemée d’embuches.

9. STAMPEDERS DE CALGARY (4-8-0)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 37-16 contre Edmonton
Prochain match : Contre Montréal, le samedi 14 septembre à 19 h HE (RDS)

La frustration du directeur général et entraîneur-chef Dave Dickenson est évidente, alors que les Stampeders ont perdu leurs quatre derniers matchs et ont été relayés au dernier rang de la division Ouest après leur défaite face aux Elks lors d’une partie revanche de la fin de semaine de la fête du Travail. C’est aussi la première fois en 20 ans que Calgary était balayé par Edmonton lors de cette série de deux matchs débutant lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus. On parle régulièrement des équipes qui gagnent un gros match puis qui profitent d’un congé, à quel point elles aimeraient disputer tout de suite une autre rencontre afin de conserver leur rythme. C’est l’inverse pour les Stampeders présentement, qui pourraient profiter d’une semaine de congé pour se regrouper, mais qui devront plutôt accueillir les Alouettes au McMahon Stadium ce samedi. Après la performance de cinq interceptions du quart-arrière Logan Bonner contre Edmonton, reverrons-nous Jake Maier sur le terrain cette semaine?


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
0 Lire
1 Lire
2 Lire
3 Lire
4 Lire
5 Lire
6 Lire
7 Lire
8 LIRE
9 LIRE
10 LIRE
11 LIRE
12 LIRE
13 LIRE
14 LIRE