Menu
17 septembre 2024

État des forces AMSOIL : Du mouvement au sommet

Jason Halstead/CFL.ca

TORONTO – Il fallait s’attendre à du mouvement dans l’état de forces présenté par AMSOIL après les matchs de la semaine 15 dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Les Alouettes présentent maintenant une fiche de 0-1-1 à leurs deux derniers matchs, après avoir fait match nul contre les Stampeders samedi dernier. Le ROUGE et NOIR d’Ottawa a raté une chance de se qualifier pour les éliminatoires en échappant un match contre les Tiger-Cats, qui continuent de montrer des signes encourageants.

Avec trois semaines en congé la semaine dernière, il est donc difficile de respecter notre principe habituel de ne pas déplacer des équipes qui n’ont pas joué lors de la semaine précédente.

En d’autres mots, nous avons complètement abandonné ce principe cette semaine.

Les défaites de Montréal et d’Ottawa nous ont forcés à les faire descendre au classement. Cela a ouvert la porte à deux équipes qui étaient en congé – Winnipeg et Edmonton – pour prendre du galon.

Les Blue Bombers grimpent donc au sommet de l’état des forces pour la première fois de la saison et pour la première fois depuis la semaine 9 en 2023.

Chez les Elks, leur deuxième place représente leur meilleure position depuis la semaine 12 en 2019, il y a plus de cinq ans.

Décortiquons un peu plus le classement de cette semaine.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes et les Stampeders font match nul 19-19
» 
Les Tiger-Cats freinent la remontée du ROUGE et NOIR et l’emportent 37-21
»
 Les Argos suprennent les Lions avec un gain de 33-17
»
 Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

1.  BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (7-6-0)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 26-21 contre la Saskatchewan (semaine 14)
Prochain match :
À Edmonton, le samedi 21 septembre à 19 h HE (TSN)

Les Bombers, en congé, étaient vulnérables lors de la semaine 15, alors que les Lions avaient la chance de s’emparer du premier rang dans l’Ouest. À leur grand plaisir, ils sont toujours les rois dans l’Ouest à l’heure où l’on se parle, alors qui se préparent à deux affrontements consécutifs contre les Elks. Ces deux matchs leur donneront l’occasion de remporter le bris d’égalité contre un autre de leurs rivaux de divisions. Ils ont déjà remporté leur série annuelle contre les Stamps, les Lions et les Riders. Malgré de lents départs cette saison, ces duels entre les Bombers et les Elks devraient nous offrir du football de grande qualité.

2. ELKS D’EDMONTON (5-8-0)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 37-16 contre Calgary (semaine 14)
Prochain match :
contre Winnipeg, le samedi 21 septembre à 19 h HE (TSN)

Les Elks savent que les deux prochains matchs contre les Bombers vont grandement influencer leurs chances de participer aux éliminatoires. Sur le terrain, nous serons témoins d’un duel fraternel, alors que Tre Ford pilotera l’attaque des Elks contre son frère, le demi défensif Tyrell Ford, qui mène la LCF au chapitre des interceptions (6). Maintenant 5-1 à leurs six derniers matchs, après avoir entamé la saison avec une fiche de 0-7, les Elks espèrent poursuivre leur ascension au classement de la division Ouest et participer aux éliminatoires pour la première fois depuis 2019.

3. ALOUETTES DE MONTRÉAL (10-2-1) 

Semaine dernière : 1
Dernier match : Match nul de 19-19 contre Calgary
Prochain match :
À Ottawa, le samedi 21 septembre à 15 h HE (RDS)

Les Alouettes chutent au classement après leur match nul de 19-19 contre les Stamps. Avec seulement 292 verges d’attaque nette contre Calgary, les Alouettes n’ont obtenu que 562 verges d’attaque nette à leurs derniers matchs. Leur place en éliminatoires déjà assurée, et bien ancrés au premier rang dans l’Est, les Alouettes auraient-ils levé le pied de l’accélérateur? Ils devront retrouver leurs bonnes habitudes contre le ROUGE et NOIR samedi, à la place TD, car Ottawa pourrait se qualifier pour les éliminatoires avec une victoire, en plus de s’approcher à seulement deux points des Als et du premier rang dans l’Ouest.

4. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (8-4-1)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Défaite de 31-21 contre Hamilton 
Prochain match : 
Contre Montréal, le samedi 21 septembre à 15 h HE (RDS)

Le ROUGE et NOIR a encore la chance de se qualifier pour les éliminatoires pour la première fois depuis six ans, après avoir perdu leur match contre les Tiger-Cats la semaine dernière. Ottawa peut rapidement faire oublier cette défaite à leurs partisans, mais ça ne sera pas une tâche facile. Adarius Pickett est un des éléments clés de la défense du ROUGE et NOIR; son absence pour le reste de la saison se fera assurément sentir. Tout comme les Alouettes, l’attaque ottavienne cherchera à se réveiller samedi. Une victoire contre les Alouettes, en plus de leur assurer une place en éliminatoires, donnerait confiance aux joueurs du ROUGE et NOIR, après la défaite de 47-21 aux mains des Montréalais plus tôt cette saison.

5. TIGER-CATS DE HAMILTON (4-9-0)

Semaine dernière : 6
Dernier match :
Victoire de 37-21 contre Ottawa
Prochain match :
À Toronto, le vendredi 20 septembre à 19 h HE (RDS)

Les Tiger-Cats s’accrochent désespérément à leurs espoirs de participer aux éliminatoires. Au cœur d’une modeste série de deux victoires, ils contrôlent ce qui est entre leurs mains : Bo Levi Mitchell et l’attaque jouent à un haut niveau, et la défense à semblé revigorée après l’arrivée de Chris Jones, elle qui a produit cinq revirements la semaine dernière. Ajoutez à cela le retour e Lawrence Woods III et les Ticats ont le vent dans les voiles pour le match de vendredi contre les Argos, qui pourrait s’avérer crucial au classement.

6. ARGONAUTS DE TORONTO (7-6-0)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 33-17 contre le Colombie-Britannique
Prochain match :
Contre Hamilton, le vendredi 20 septembre à 19 h HE (RDS)

Les Argos ont très bien rebondi après leur cuisante défaite contre le ROUGE et NOIR lors de la semaine 14. La défense à limité le duo Nathan Rourke/Vernon Adams Jr. à seulement 185 verges par la voie des airs, alors que l’attaque a semblé retrouver ses repères, au quatrième match de Chad Kelly depuis son retour de suspension. Une victoire contre les Ticats vendredi leur permettrait de creuser l’écart entre les deux équipes et porterait un dur coup aux espoirs de Hamilton de jouer au football en novembre.

7. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (7-7-0)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 33-17 contre Toronto
Prochain match :
Contre Hamilton, le samedi 27 septembre à 22h30 HE (TSN)

Les Lions avaient la chance de s’emparer du premier rang dans l’Ouest, mais amorcent plutôt leur semaine de congé plongés dans l’incertitude. Leur fiche de 7-7 semble irréelle après leur départ de 5-1. Qui de Nathan Rourke ou Vernon Adams Jr. sera le quart-arrière partant lorsque les Lions reviendront de leur semaine de congé? Avec quatre matchs à disputer, les Lions se doivent de se ressaisir avant les éliminatoires, eux qui possèdent tout le talent nécessaire pour aspirer aux grands honneurs.

8. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (5-7-1)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 26-21 contre Winnipeg (semaine 14)
Prochain match :
À Calgary, le vendredi 20 septembre à 21h30 HE (TSN)

Malgré tous leurs ennuis – aucune victoire à leurs sept derniers matchs et s’accrochant au troisième rang dans l’Ouest – les Riders ont encore le temps de faire tourner le vent d’ici la fin de la saison. Ils approchent cependant du point de non-retour. Les Elks sont à seulement un point de Riders au classement et les Stamps sont encore dans la conversation. La Saskatchewan a besoin d’une bonne performance contre les Stamps cette semaine.

9. STAMPEDERS DE CALGARY (4-8-0)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Match nul de 19-19 contre Montréal
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le vendredi 20 septembre à 21h30 HE (TSN)

Les Stampeders n’étaient évidemment pas satisfaits du point acquis dans le match nul contre les Alouettes, mais avec la manière donc leurs quatre matchs précédents s’étaient déroulés – quatre défaites, dont trois par 10 points ou plus – tenir tête aux champions en titre est quelque soit encourageant. Dedrick Mills amène du dynamisme à l’attaque des Stamps et il aura besoin d’une autre grosse performance contre les Riders, qui accordent en moyenne 73,3 verges au sol par match cette saison.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
0 LIRE
1 LIRE
2 LIRE
3 LIRE
4 LIRE
5 LIRE
6 LIRE
7 LIRE
8 LIRE
9 LIRE
10 LIRE
11 LIRE
12 LIRE
13 LIRE
14 LIRE
15 LIRE