Menu
24 septembre 2024

État des forces AMSOIL : Un paysage rempli d’occasions

Daniel Crump/LCF.ca

TORONTO – Alors que s’amorce la dernière ligne droite de cette saison forte en rebondissements, nous avons encore l’impression que tout peut arriver d’ici la fin du mois d’octobre.

Les équipes qui ont mal entamé la saison – Winnipeg, Hamilton et Edmonton – sont toutes sur la pente ascendante. Les Alouettes de Montréal ont été les premiers de classe durant la majorité de la campagne, mais même les champions en titre doivent admettre que les Blue Bombers sont sur une lancée.

Vous remarquerez aussi que les quatre dernières équipes au classement n’ont pas bougé cette semaine. Oui, les Roughriders de la Saskatchewan ont mis fin à leur série de sept matchs sans victoire, mais ils l’ont fait aux mains d’une équipe classée plus bas qu’eux. Une victoire contre le ROUGE et NOIR, samedi, pourrait faire bouger les choses de façon considérable.

Finalement, prenez note des magnifiques logos aux racines autochtones dans le classement de cette semaine. Les neuf équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) porteront fièrement des logos créés par des artistes autochtones pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation durant les matchs de la semaine 17. Les Stampeders de Calgary, qui seront en congé, ont mis en lumière leur logo commémoratif lors de la semaine 15, lorsqu’ils ont accueilli les Alouettes de Montréal.

LIENS CONNEXES
» 
Les Tiger-Cats balaient la série annuelle contre les Argos
» 
Les Riders freinent leur glissade en battant les Stamps
» 
Les Alouettes renouent avec la victoire à Ottawa
» 
Les Blue Bombers poursuivent sur leur lancée face aux Elks
»
 Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

1.  BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (8-6-0)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 27-14 contre Edmonton
Prochain match :
Contre Edmonton, le vendredi 27 septembre à 20 h HE (TSN)

Les Blue Bombers sont exactement là où nous croyions qu’ils allaient être pour entamer l’automne. Bon, le chemin emprunté a été semé d’embuches, mais leur récente série de victoires leur confère le premier rang de ce classement. Une place en éliminatoires est atteignable cette semaine, mais cela n’est évidemment pas le but ultime. Le demi offensif Brady Oliveira, à la surprise de personne, sera un élément clé pour atteindre ce but. La semaine dernière, il a marqué ses deux premiers touchés de la saison contre les Elks. Quand le joueur canadien par excellence en titre fait bouger les chaineurs au rythme où il le fait présentement, les Bombers ont l’air d’une équipe dangereuse. À noter : une victoire cette semaine assurerait aux Bombers de finir la saison avec une fiche d’au moins 0,500. Ils sont 8-2 depuis leur départ de 0-4.

2. ALOUETTES DE MONTRÉAL (11-2-1) 

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 24-12 contre Ottawa
Prochain match :
À Toronto, le samedi 28 septembre à 19 h HE (RDS)

Les Alouettes ont renoué avec la victoire avec une performance hermétique en défense contre le ROUGE et NOIR, et ils ont ainsi remporté le bris d’égalité pour la saison contre leur rival de division. Le match de samedi contre les Argonauts sera une bonne occasion de prendre la température des Alouettes. Les Argos auront plus besoin de la victoire, alors qu’ils tentent de se rapprocher du deuxième rang dans l’Est, mais une victoire des Alouettes enverrait un message clair aux quatre coins de la Ligue. Pour ce faire, les Als auront besoin que Cody Fajardo retrouve sa forme du début de la saison. Il n’a pas complété de passe de touché à ses deux derniers matchs.

3. ELKS D’EDMONTON (5-9-0)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Défaite de 27-14 contre Winnipeg
Prochain match :
À Winnipeg, le vendredi 27 septembre à 20 h HE (TSN)

Les Elks ont frappé un mur défensif la semaine dernière lors de leur affrontement contre les Bombers. Tout dépendant de votre allégeance, le match retour de vendredi pourrait servir de rédemption. Les statistiques font peur : les Elks n’ont pas vaincu les Bombers lors des 12 derniers affrontements entre les deux équipes. Tous les yeux seront rivés sur l’attaque des Elks, alors que McLeod Bethel-Thompson prendra la place de Tre Ford à titre de quart-arrière partant.

4. TIGER-CATS DE HAMILTON (5-9-0)

Semaine dernière : 5
Dernier match :
Victoire de 33-31 contre Toronto
Prochain match :
En Colombie-Britannique, le vendredi 27 septembre à 22 h 30 HE (TSN)

Les Tiger-Cats flirtent avec l’élimination chaque semaine, mais leur ténacité fait d’eux l’une des histoires les plus prenantes de la LCF à l’heure actuelle. La victoire de la semaine dernière contre les Argos était exactement le genre de résultat dont avaient besoin les hommes de l’entraîneur-chef Scott Milanovich à ce stade-ci de la saison. La confiance sera la clé pour les Ticats d’ici la fin de la campagne, alors qu’ils tenteront de rentrer dans les éliminatoires par la porte d’en arrière, que ce soit dans l’Est ou dans l’Ouest. Soyez assurés que l’entraîneur adjoint principal en défense Chris Jones a le nez dans ses schémas défensifs pour tenter de prendre avantage d’une attaque des Lions qui a été victime de huit interceptions à ses cinq derniers matchs.

5. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (8-5-1)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 24-12 contre Montréal
Prochain match : 
En Saskatchewan, le samedi 28 septembre à 15 h HE (CTV)

Entre les deux défaites consécutives et la blessure du quart-arrière Dru Brown contre les Als, le ROUGE et NOIR n’est toujours pas arrivé à assurer sa place en éliminatoires. Il aura encore la chance de le faire cette semaine, alors qu’il se rendra au Mosaic Stadium pour y affronter les Roughriders. Ottawa renouera avec le demi offensif Ryquell Armstead, qui vient de connaitre le meilleur match au sol de la saison, la semaine dernière. Les partisans du ROUGE et NOIR ont été récompensés cette année, après quatre saisons à manquer les éliminatoires. Garantir sa place pour la danse automnale dès samedi serait la cerise sur le « sundae ».

6. ARGONAUTS DE TORONTO (7-7-0)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 33-31 contre Hamilton
Prochain match :
Contre Montréal, le samedi 28 septembre à 19 h HE (RDS)

La saison en dent de scie des Argos se poursuit, alors que leur fiche a atteint 0,500 pour la cinquième fois cette année. Même s’ils ont échappé trois de leurs quatre derniers matchs, les Argos sont encore installés au troisième rang dans l’Est, avec quatre points d’avance sur les Ticats. Les Argos accueilleront les Alouettes, samedi, un match qui devrait rappeler à tout le monde des souvenirs de la défaite en finale de l’Est l’an dernier. Une victoire pourrait donner beaucoup de confiance aux Agros.

7. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (7-7-0)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 33-17 contre Toronto (Semaine 15)
Prochain match :
Contre Hamilton, le samedi 27 septembre à 22 h 30 HE (TSN)

Nathan Rourke devrait être le quart-arrière partant, alors que les Lions reviennent d’une semaine de congé et qu’ils tenteront de retrouver le chemin de la victoire. Après un départ de 5-1, ils présentent depuis une fiche de 2-6, ce qui les place au cœur de la course aux éliminatoires dans l’Ouest. Ils devront freiner l’élan des Ticats, qui se battent eux-mêmes pour une place en éliminatoires et qui ont remporté leurs trois derniers matchs. Les Lions devront se réveiller offensivement s’ils veulent gagner devant leurs partisans, vendredi.

8. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (6-7-1)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 37-29 contre Calgary
Prochain match :
Contre Ottawa, le samedi 28 septembre à 15 h HE (CTV)

Les Roughriders ont enfin gagné un match la semaine dernière, après une vilaine séquence de sept rencontres sans victoire. Le demi offensif Ryquell Armstead a impressionné à son premier match avec l’équipe, lui qui a récolté 205 verges au sol. À seulement un point des Lions et du deuxième rang dans la l’Ouest, les Riders ont quatre matchs pour trouver un rythme en vue des éliminatoires. Ils affronteront le ROUGE et NOIR, les Elks, les Lions et les Stamps. Chaque rencontre sera cruciale.

9. STAMPEDERS DE CALGARY (4-9-1)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 27-29 contre la Saskatchewan
Prochain match : En Colombie-Britannique, le vendredi 4 octobre à 22 h HE (TSN) (Semaine 18)

Les Stampederss ont subi une dure défaite lors de la semaine 16, portant à six leur série de revers. L’équipe entame sa semaine de congé avec un goût amer en bouche, alors que la tension s’est levée d’un cran dans le vestiaire après la défaite. Les joueurs ont mentionné que cela pourrait être bénéfique pour l’équipe, qui est en danger de manquer les éliminatoires pour la première fois en 19 saisons.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
0 LIRE
1 LIRE
2 LIRE
3 LIRE
4 LIRE
5 LIRE
6 LIRE
7 LIRE
8 LIRE
9 LIRE
10 LIRE
11 LIRE
12 LIRE
13 LIRE
14 LIRE
15 LIRE
16 LIRE