Menu
24 septembre 2024

Sur le terrain ou sur le banc : Que le début pour Brady Oliveira?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Tous les clubs espèrent encore participer aux éliminatoires alors que s’amorce la semaine 17 dans la Ligue canadienne de football (LCF). En ce qui a trait au Jeu Fantasy LCF, cette semaine, la chronique « Sur le terrain ou sur le banc » se penchera sur le jeu au sol, alors que trois demis offensifs ont cumulé au moins 127 verges par la course lors de la semaine 16.

LIENS CONNEXES
» Composez votre formation de rêve en jouant au Jeu Fantasy LCF
» Jeu Fantasy : L’unité défensive des Alouettes s’est illustrée
» Bourbonnais : La défense sonne la cloche chez les Alouettes
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football

Elks d’Edmonton (5-9-0) c. Blue Bombers de Winnipeg (8-6-0)
Vendredi 27 septembre | 20 h HE | TSN

Sur le terrain : Brady Oliveira | DO | Blue Bombers | Salaire : 13 200 $

Hourra! Oliveira a enfin marqué son premier touché de la saison, samedi. Et il a tellement aimé ça qu’il a ajouté un deuxième majeur à sa performance de 18 courses pour 127 verges lui ayant permis de récolter 27,8 points Fantasy – sa meilleure récolte de la campagne.

Depuis la semaine 7, Oliveira a récolté au moins 13,2 points Fantasy dans tous ses matchs, sauf un. Sa production a propulsé Winnipeg vers le premier rang de la division Ouest, lui qui demeure la valeur la plus sûre au sein de l’attaque des Blue Bombers. Avec une troisième saison d’au moins 1000 verges par la course en poche, le joueur canadien par excellence de la LCF en 2023 devrait continuer de faire partie des formations des utilisateurs du Jeu Fantasy, alors qu’il est en quête d’une deuxième saison de suite d’au moins 1500 verges au sol.

Sur le banc : Tre Ford | QA | Elks | Salaire : 9000 $

Le retour au sein de la formation partant de Ford lors de la semaine 16 en est un que le principal intéressé voudra probablement oublier : il a commis trois revirements et n’a amassé que 131 verges par la passe avant d’être remplacé par McLeod Bethel-Thompson (8000 $). Il a récolté 5,9 points Fantasy, grâce à la passe de touché qu’il a décochée vers le receveur Eugene Lewis (12 000 $).

Même si Ford se retrouvait au sommet de la charte des positions des Elks, jeudi, les utilisateurs du Jeu Fantasy auraient avantage à investir leur argent dans un autre quart-arrière. Winnipeg a rendu sa vie misérable à Edmonton, et rien ne laisse croire que le passeur de deuxième année parviendra à rebondir contre les Bombers, cette semaine, cette fois dans un environnement hostile à Winnipeg.

Tiger-Cats de Hamilton (5-9-0) c. Lions de la Colombie-Britannique (7-7-0)
Vendredi 27 septembre | 22 h 30 HE | TSN

Sur le terrain : James Butler | DO | Tiger-Cats | Salaire : 12 100 $

Les partisans des Tiger-Cats ont sans doute été heureux du retour au sein de la formation de Butler lors de la semaine 16, son premier match depuis la semaine 10. Le polyvalent demi offensif a rapidement démontré l’étendue de son talent en amassant 102 verges à partir de la ligne de mêlée et en récoltant 16,2 points Fantasy, une huitième performance d’au moins 10 points Fantasy en neuf départs cette saison.

Un affrontement contre la défense des Lions représentera un défi, alors qu’elle ne concède en moyenne que 4,6 verges par course. Par contre, Butler a récolté 28,5 points Fantasy lors du dernier duel entre les deux équipes au cours de la semaine 5. Il avait amassé 108 verges sur des réceptions contre la Colombie-Britannique, et sa présence dans le champ arrière, jumelée aux récentes performances du quart-arrière Bo Levi Mitchell (13 200 $), a donné un électrochoc à l’unité offensive des Tiger-Cats, alors que l’équipe tente de s’accrocher à une possible participation aux éliminatoires.

Sur le banc : Steven Dunbar Jr. | REC | Tiger-Cats | Salaire : 10 000 $

Dunbar a récolté un impressionnant 29,1 points Fantasy lors de la semaine 15, mais il n’en a récolté que 8,8 lors de la semaine 16. Ses récoltes de points dans le Jeu Fantasy sont en dents de scie cette saison, celle de la semaine 16 représentant la troisième fois en quatre matchs où il a été incapable de franchir le cap des 8,8 points Fantasy. Dunbar continue d’être un joueur ciblé du côté des Tiger-Cats, mais son nombre de verges sur des réceptions et de visites dans la zone des buts (trois) ne l’ont pas aidé jusqu’ici.

Mitchell a réussi des passes vers huit receveurs différents lors de la victoire des siens contre les Argonauts lors de la semaine 16, et il devrait à nouveau bien distribuer le ballon, vendredi, alors que Hamilton s’apprête à affronter la Colombie-Britannique, qui concède une cote d’efficacité moyenne de 108,3 aux quarts-arrière adverses – la plus haute du circuit. Dunbar demeurera sans doute impliqué dans l’attaque aérienne de son club, mais attendons-nous plutôt à voir Tim White (12 000 $) ou Shemar Bridges (10 000 $) être les principales cibles de Mitchell.

ROUGE et NOIR d’Ottawa (8-5-1) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-7-1)
Samedi 28 septembre | 15 h HE | CTV

Sur le terrain : Justin Hardy | REC | ROUGE et NOIR | Salaire : 12 000 $

Nous avions un bon pressentiment à propos de Hardy en amont des matchs de la semaine 16, et le principal intéressé ne nous a pas déçus. Hardy a capté neuf des 11 passes lancées vers lui pour 125 verges et un touché, terminant son match avec une récolte de 27,5 points Fantasy, sa troisième performance d’au moins 19 points Fantasy au cours de ses cinq dernières parties.

Que le ROUGE et NOIR choisisse de continuer sa saison avec Dru Brown (11 100 $) ou avec Jeremiah Masoli (7000 $) au poste de quart-arrière, Hardy continuera de produire. Il mène la LCF avec 85 réceptions, et il pointe au deuxième rang du circuit, à égalité avec Shemar Bridges des Tiger-Cats, pour les cibles avec 115. Les formations du Jeu Fantasy qui connaissent du succès comptent sur des joueurs dont la valeur est sûre, et Hardy a été une option sûre tout au long de la campagne. Dans un match qui pourrait devenir un festival offensif, les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient trouver un moyen de l’ajouter à leur formation.

Sur le banc : Ryquell Armstead | DO | Roughriders | Salaire : 8000 $

L’ancien partant du ROUGE et NOIR a laissé toute une première impression à sa nouvelle équipe lors de la semaine 16, portant le ballon 25 fois pour 207 verges contre les Stampeders, terminant son match avec 20,7 points Fantasy. Armstead a permis à l’attaque au sol des Roughriders de faire preuve d’une combinaison de puissance et de vitesse, un aspect qui manque à la Saskatchewan depuis qu’AJ Ouellette (11 000 $) a été ajouté à la liste des blessés pour six matchs.

Ne nous attendons pas à une performance aussi dominante que la semaine dernière contre son ancienne formation. Ottawa ne concède que 91,1 verges au sol en moyenne par match, et la capacité du club à prendre rapidement les devants force généralement ses adversaires à délaisser la course, ce qui devrait permettre au quart-arrière de la Saskatchewan Trevor Harris (12 600 $) de connaître un bon match d’un point de vue du Jeu Fantasy. Armstead a provoqué des étincelles dont les Roughriders avaient besoin à ce stade-ci de la campagne, mais ces étincelles devraient être plus discrètes ce samedi.

Alouettes de Montréal (11-2-1) c. Argonauts de Toronto (7-7-0)
Samedi 28 septembre | 19 h HE | RDS

Sur le terrain : Charleston Rambo | REC | Alouettes | Salaire : 8000 $

Après deux matchs de suite de 7,1 points Fantasy, Rambo a récolté 11,7 points Fantasy lors de la victoire des Alouettes contre le ROUGE et NOIR au cours de la semaine 16. Certes, Rambo a connu de meilleures récoltes jusqu’ici cette saison, mais la semaine 16 est sans doute un indicateur que le quart-arrière Cody Fajardo (12 900 $) voudra développer une chimie avec Rambo maintenant que le club a confirmé que Tyson Philpot (9500 $) ratera le reste de la saison en raison d’une blessure.

Rambo affrontera la défense de Toronto, qui a concédé 363 verges par la passe dans un revers contre Hamilton lors de la semaine 16. C’est aussi contre les Argonauts que Rambo avait connu sa première bonne récolte dans le Jeu Fantasy, alors qu’il avait terminé la semaine 5 avec 15,3 points Fantasy, sa première de six performances d’au moins 10 points Fantasy cette année. Les Argonauts concèdent en moyenne près de 27 points match, ce qui pourrait permettre à Rambo de marquer son premier majeur depuis la semaine 10.

Sur le banc : Damonte Coxie | REC | Argonauts | Salaire : 10 800 $

La production de Coxie a baissé pour un troisième match de suite après une récolte d’au moins 12,7 points Fantasy lors de trois matchs d’affilée entre les semaines 12 et 14. Depuis, Coxie a récolté 4,1 et 9,5 points Fantasy lors des semaines 15 et 16, et ses coéquipiers DaVaris Daniels (9000 $) et Makai Polk (5000 $) semblent lui avoir ravi quelques cibles.

Montréal a causé bien des ennuis aux attaques aériennes adverses depuis le début de la saison, alors qu’il a limité les quarts-arrière adverses à une cote d’efficacité moyenne de 87,5 – la plus petite de la LCF – et qu’elle occupe le deuxième rang du circuit pour les verges par la passe concédées en moyenne par match (254,8). Alors que l’occasion de s’assurer du premier rang de la division Est est à leur portée, les Alouettes chercheront sans doute à nuire aux quarts-arrière adverses, ce qui veut dire que le rebond de Coxie dans le Jeu Fantasy ne surviendra probablement pas ce samedi.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.