Menu
26 septembre 2024

Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 17

Minas Panagiotakis/LCF.ca

TORONTO – Il ne reste que cinq semaines à la saison régulière 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF). Et comme le classement est extrêmement serré dans chacune des divisions, tous les matchs sont importants d’ici la fin du calendrier.

La semaine 17 devrait être le théâtre de nombreuses histoires intéressantes à surveiller, que l’on pense aux premiers touchés du demi offensif des Blue Bombers Brady Oliveira, aux récents succès des Tiger-Cats, au départ de Jeremiah Masoli du côté du ROUGE et NOIR, ou au match revanche de la finale de l’Est 2023 à Toronto.

Et puis, les neuf équipes de la LCF, ainsi que ses officiels, porteront fièrement des logos créés par des artistes autochtones pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les Stampeders, qui sont en congé cette semaine, ont mis en lumière leur logo commémoratif lors de la semaine 15, lorsqu’ils ont accueilli les Alouettes.

LCF.ca vous propose une histoire à surveiller pour chacun des quatre affrontements de la semaine 17.

LIENS CONNEXES
» Scénarios des éliminatoires : Des enjeux pour Montréal, Ottawa et Winnipeg
» État des forces AMSOIL : Un paysage rempli d’occasions
» La LCF soutient la vérité et la réconciliation
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

BRADY NE FAIT QUE S’ÉCHAUFFER

Elks c. Blue Bombers | Vendredi 27 septembre | 20 h HE | TSN

Qui avait prédit avant le début de la campagne qu’Oliveira n’aurait aucun touché à sa fiche après 15 semaines d’activités? C’est pourtant ce qui est arrivé pour le demi offensif des Blue Bombers.

La semaine dernière, contre les Elks, Oliveira a franchi la ligne des buts à deux reprises, afin d’inscrire ses deux premiers majeurs de la saison – et d’enlever une tonne de pression sur ses épaules. En plus de ses deux touchés, le puissant porteur de ballon de Winnipeg a amassé 127 verges en 18 courses, soit une impressionnante moyenne de 7,1 verges par course. Il s’agissait de son cinquième match d’au moins 100 verges au sol cette saison. Oh, et il a également franchi le cap des 1000 verges au sol au cours de ce match.

Vendredi, Oliveira et les Blue Bombers se mesureront aux Elks, à l’occasion du match revanche d’une série aller-retour.

Comme il a atteint la zone des buts pour la première fois la semaine dernière, il faut s’attendre à ce que le jeune homme de 27 ans soit encore plus affamé cette semaine. Gardons-le à l’œil, ce vendredi, alors qu’il évoluera devant ses partisans au Princess Auto Stadium et que les Blue Bombers seront en quête d’une septième victoire de suite et d’une qualification pour les éliminatoires de la Coupe Grey.

C’EST CHAUD! C’EST CHAUD! C’EST CHAUD!

Tiger-Cats c. Lions | Vendredi 27 septembre | 22 h 30 HE

Les Blue Bombers sont sans doute l’équipe de l’heure dans la LCF en ce moment, mais les Tiger-Cats traversent eux aussi une bonne séquence.

Hamilton a gagné ses trois derniers matchs et continue de lutter pour une participation aux éliminatoires de la Coupe Grey avec seulement cinq semaines à écouler au calendrier régulier. Les Tiger-Cats ont battu les Argonauts lors de fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, ils ont vaincu le ROUGE et NOIR lors de la semaine 15, puis ils ont à nouveau eu le dessus sur les Argonauts lors de la semaine 16.

Ces trois victoires ont été ultraimportantes pour Hamilton, puisqu’elles ont été enregistrées contre des clubs que l’équipe tente de rattraper au classement dans la division Est.

Avec une fiche de 5-9, les Tiger-Cats ont encore une chance de participer aux éliminatoires, mais ils devront être quasi parfaits d’ici la fin de la campagne. Le tout débutera ce vendredi, alors que le quart-arrière Bo Levi Mitchell et ses coéquipiers feront le long voyage dans l’Ouest pour se mesurer aux Lions – qui étaient en congé la semaine passée.

Les Tiger-Cats comptent sur la deuxième meilleure attaque de la Ligue, en ce qui a trait aux points marqués (moyenne de 25,9 points par match), et ils ont inscrit 36 touchés offensifs cette saison. Ils mènent la Ligue pour les verges nettes en attaque (397,6 en moyenne par match) et pour les verges par jeu (moyenne de 6,99). Mitchell mène la Ligue au chapitre des verges par la passe (4044) et des passes de touché (24).

Les Tiger-Cats parviendront-ils à gagner un quatrième match de suite? Le quart-arrière Nathan Rourke et les Lions voudront-ils amenuiser les chances de Hamilton de participer aux éliminatoires? On en saura plus vendredi soir.

À TOI DE JOUER JEREMIAH!

ROUGE et NOIR c. Roughriders | Samedi 28 septembre | 15 h HE | CTV

Comme Dru Brown est embêté par une blessure à la cheville, Jeremiah Masoli sera le quart-arrière partant du ROUGE et NOIR en fin de semaine.

Masoli a remplacé Brown au cours du match de la semaine 16 d’Ottawa contre Montréal. En relève, il a réussi 17 de ses 26 passes pour 218 verges et un touché.

Mais ce n’était pas la première fois que Masoli sautait sur le terrain cette saison. Il avait remplacé Brown lors de la semaine 15 contre Hamilton, et il avait amassé 183 verges par la passe, en plus de décocher deux passes de touché, contre deux interceptions. Il a aussi été le partant des Ottaviens lors de la semaine 11 contre Calgary, menant le ROUGE et NOIR à la victoire grâce à une performance de 27 passes complétées en 35 tentatives pour 254 verges et un majeur.

Le retour au jeu de Masoli fut l’une des plus belles histoires de 2024 jusqu’à présent. Ainsi, peu importe vos allégeances, le simple fait de le voir jouer devrait vous faire sourire.

Masoli et le ROUGE et NOIR ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs. Le quart-arrière Trevor Harris et les Roughriders ont remporté un premier match à la suite de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus pour la première fois depuis 2021 la semaine passée, et ils ont mis fin à une série de sept matchs sans victoire contre les Stampeders. Harris, en passant, a affiché un impressionnant pourcentage de passes complétées (88,9 %) contre Calgary.

Qui gagnera samedi? Découvrez-le sur CTV!

UN VÉRITABLE MATCH REVANCHE DE LA FINALE DE L’EST 2023

Alouettes c. Argonauts | Samedi 28 septembre | 19 h HE | RDS

Quelque 11 mois se sont écoulés depuis la finale de l’Est de l’an dernier, mais certains joueurs des Argonauts se souviennent peut-être encore de ce match comme si c’était hier.

Au cours de cette rencontre, l’unité défensive des Alouettes avait été dominante, le maraudeur Marc-Antoine Dequoy retournant une interception pour un touché dès la première séquence en attaque des Argonauts au premier quart. Les Montréalais ont réussi trois autres interceptions aux dépens du quart-arrière Chad Kelly au cours de cette partie, en route vers une victoire de 38-17 et vers une participation au match de la 110e Coupe Grey.

Aujourd’hui, les Alouettes occupent le premier rang de l’Est grâce à une fiche de 11-2-1, tandis que les Argonauts et leur dossier de 7-7-0 tentent de rattraper le ROUGE et NOIR au deuxième rang de la division. Kelly et ses coéquipiers ont gagné deux de leurs cinq derniers matchs, et ils ont gagné cinq de leurs sept parties au BMO Field cette saison (5-2). Notons, cependant, que les Alouettes n’ont pas encore perdu, sur les pelouses adverses, en 2024.

Le portrait des éliminatoires pourrait se préciser lors de ce duel : une victoire de Montréal lui permettrait de s’assurer du premier rang de la division Est. Cependant, si Ottawa devait perdre plus tôt dans la journée, samedi, les Alouettes sauraient déjà qu’ils accueilleront la finale de l’Est avant même le botté d’envoi de leur match contre les Argonauts.

Quelle équipe méritera la victoire, cette fois-ci, pour mettre fin aux hostilités de la semaine 17 dans la LCF?

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.