Menu
27 septembre 2024

Legault : Malgré les défaites, du positif chez le ROUGE et NOIR

Brett Holmes/LCF.ca

GATINEAU – Malgré une liste des blessés surchargée et deux contreperformances de l’attaque au cours des deux dernières semaines, le ROUGE et NOIR a quand même été compétitif lors des deux derniers matchs.

Il était à une possession des Tiger-Cats avec six minutes à faire au match il y a deux semaines, et il aurait dû être dans une position similaire face aux Alouettes samedi dernier, alors que Dominique Rhymes a laissé filer un ballon entre ses mains dans la zone des buts avec sept minutes à faire au quatrième quart. Le pointage était alors 21-12 en faveur de Montréal.

LIENS CONNEXES
» Scénarios des éliminatoires : Des enjeux pour Montréal, Ottawa et Winnipeg
» État des forces AMSOIL : Un paysage rempli d’occasions
» Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 17
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Je suis convaincu que l’entraineur-chef Bob Dyce et ses adjoints vont tenter d’utiliser les moindres éléments positifs pour tenter de ramener ce sentiment d’invincibilité au sein de l’équipe, malgré la perte de nombreux joueurs clés, alors que le ROUGE et NOIR tentera pour une troisième semaine de suite d’officialiser sa présence en éliminatoires. Pour ce faire, l’équipe devra vaincre les Roughriders, en Saskatchewan, samedi. Mais il est aussi possible que cette place soit confirmée vendredi soir, advenant des défaites des Elks et des Tiger Cats.

La défensive a effectué son travail

Même si le ROUGE et NOIR évoluait samedi sans le chasseur de quart étoile Bryce Carter et ses secondeurs Frankie Griffin, Jovan Santos-Knox et Adarius Pickett, et même si le maraudeur Alonzo Addae a dû quitter le match, même chose pour son remplacent Ty Cranston, sans compter la perte également du demi défensif Brandin Dandridge, la défense du ROUGE et NOIR a limité a seulement 15 points sur 24 l’attaque des Alouettes (sept points ont été marqués contre l’attaque et deux points ont été le résultat de simples), ce qui est tout à l’honneur du coordonnateur défensif Baron Miles et des joueurs venus en renfort. Au total, ce ne sont que 285 verges qui ont été concédées aux Alouettes.

Une attaque qui piétine

Pour une deuxième fois en autant de semaines, Jeremiah Masoli est venu en relève au quart-arrière Dru Brown, alors que ce dernier s’est blessé à la cheville au deuxième quart. Brown connaissait encore des difficultés, ayant complété huit de ses 16 passes pour seulement 69 verges, sans compter ses deux interceptions lancées, dont une dont il est l’unique responsable. Masoli, qui sera le partant ce samedi, a effectué du bon travail, tout comme il l’avait fait à Hamilton il y a deux semaines. Est-ce l’étincelle dont le ROUGE et NOIR a besoin pour retrouver la victoire? L’équipe avait très bien répondu à son seul départ cette saison, dans une victoire à Calgary.

L’infirmerie qui se vide… et qui se remplit

J’ai mentionné au début de la chronique que le ROUGE et NOIR a disputé le match face aux Alouettes avec une quinzaine de joueurs sur la liste des blessés. La bonne nouvelle est qu’il devrait retrouver samedi les demis défensifs Monshadrik « Money » Hunter et Tobias Harris, le joueur de ligne offensive Zach Pelehos et l’excellent receveur Khalil Pimpleton.

Le receveur Kalil Pimpleton devrait effectuer son retour chez le ROUGE et NOIR. (James Paddle/LCF.ca)

La moins bonne est qu’il devra probablement se passer du quart-arrière Dru Brown, du receveur Eli Stove, du joueur de ligne offensive Drake Centers et des demis défensifs Alonzo Addae, Brandi Dandridge et Ty Cranston. Donc, malgré les retours, la liste des blessés est passée de 15 à 17!

Le défi sera important pour le ROUGE et NOIR et Jeremiah Masoli, qui sera de retour en Saskatchewan pour la première fois depuis qu’il a été victime d’un plaqué fort douteux de Garrett Marino lors de la cinquième semaine d’activité de la saison 2022. Un plaqué qui fut le début de plusieurs malchances pour Masoli au cours des deux années suivantes.

Marcel!

Le ROUGE et NOIR fête ses 10 ans d’existence cette année et, tout au long de la saison, je vais vous relater ce qui sont, à mes yeux, les meilleurs moments de cette franchise.

J’ai souvent parlé des matchs significatifs ou des joueurs qui ont marqué l’histoire du ROUGE et NOIR, mais un des grands moments de l’organisation a été l’hiver 2015, alors le directeur général de l’époque, Marcel Desjardins, a fait l’acquisition d’un quatuor de receveurs qui allaient faire du ROUGE et NOIR une équipe redoutable et spectaculaire!

En l’espace de quelques semaines, Chris Williams, Ernest Jackson, Greg Ellingson et Brad Sinopoli sont devenus des membres du ROUGE et NOIR, et les quatre allaient connaitre des campagnes de plus de 1000 verges en 2015 et en 2016. Tout simplement spectaculaire!