Menu
27 septembre 2024

Les Alouettes touchent presque au titre de la division Est

Peter McCabe/LCF.ca

MONTRÉAL – On ne parle que d’une semaine à la fois chez les Alouettes de Montréal, alors le titre dans l’Est a été beaucoup plus souvent abordé par les médias que les membres de l’organisation ces dernières semaines. Cette fois, avec le championnat à portée de main contre les Argonauts de Toronto, Jason Maas et sa troupe n’ont pu éviter le sujet.

Les Alouettes (11-2-1) peuvent s’assurer du premier rang dans l’Est avec une victoire contre les Argonauts de Toronto (7-7) au BMO Field, samedi. Il se pourrait même que l’équipe saute sur le terrain à titre de championne de section, puisque si les Roughriders de la Saskatchewan battent le Rouge et Noir d’Ottawa (8-5-1) quelques heures plus tôt, les Alouettes hériteront du titre.

«[Le résultat d’Ottawa], je m’en fous un peu, a laissé tomber Maas après l’entraînement de jeudi, au stade Hébert de Saint-Léonard. Ça ne va rien changer à notre préparation et à notre désir de remporter tous nos prochains matchs. Est-ce que je vais savoir [le résultat du match d’Ottawa]? Oui, mais ça ne va rien changer à notre état d’esprit ou notre préparation. (…) Notre attention sera toujours tournée vers nos performances.»

Ses adjoints et ses ouailles ont bien compris le message.

«Nous allons regarder le match, mais le résultat d’Ottawa ne veut rien dire, a confirmé l’entraîneur des receveurs et coordonnateur de l’attaque aérienne, Mike Lionello. Ce qui veut dire quelque chose, c’est ce qui va se passer dans notre match. Mais on veut montrer pourquoi nous sommes premiers dans l’Est.»

«Nous allons être concentrés sur notre match, je ne pense pas que nous allons regarder celui du Rouge et Noir, a ajouté le receveur Tyler Snead. Notre objectif est de terminer les quatre prochaines semaines — ou les six prochaines semaines devrais-je dire — avec une fiche de 1-0.»

Il s’agirait d’un premier titre de section pour les Alouettes depuis 2012.

Les Alouettes compteront sur le retour au jeu du maraudeur Marc-Antoine Dequoy pour cette rencontre. Après avoir raté l’entraînement de mardi, l’ailier défensif Lwal Uguak a participé aux deux autres et il était partant sur la formation montréalaise. Le joueur de ligne défensive Nick Callendar, qui combat un virus, ne s’est pas entraîné de la semaine, mais il sera tout de même à son poste.

Maltos à la poursuite d’un record

Le botteur de précision des Alouettes de Montréal Jose Maltos pourrait égaler ou établir une marque d’équipe dans ce duel.

Maltos compte actuellement 21 placements consécutifs et la marque d’équipe de 24, établie par Sean Whyte en 2021, est plus que jamais à sa portée.

Ne comptez toutefois pas sur le principal intéressé pour être excité par cette perspective.

«Je n’étais pas au courant et franchement, je m’en fous un peu», a dit le botteur mexicain lorsque mis au courant de ce possible exploit par La Presse Canadienne, jeudi.

Maltos a remplacé de brillante façon David Côté, le botteur de précision attitré de l’équipe depuis 2021 qui est tombé au combat lors de l’échauffement avant le cinquième match de la saison.

«C’est mon travail, je me devais d’être prêt à titre de substitut, a-t-il dit. Quand l’équipe avait besoin de moi, je devais être en mesure d’effectuer le travail. C’est tout ce que je tente de faire.

«Je ne me soucie pas des chiffres, des statistiques. Tout ce que je veux, c’est faire de mon mieux chaque fois que l’équipe a besoin de m’envoyer sur le terrain.»

Cette saison, il a réussi 26 de ses 28 tentatives de placement, en plus d’amasser 2220 verges en 34 bottés d’envoi.

Maltos a été en uniforme pour 12 matchs avec Ottawa en 2021 et 2022, mais c’est à Montréal, en 2023, qu’il a effectué ses premiers bottés. Il avait alors réussi sept de ses neuf tentatives de placement.

Le match entre les Alouettes et les Argonauts se mettra en branle à compter de 19h, samedi, au BMO Field.