
REGINA – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.
À l’occasion de la première, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (8-5-1) foulera le terrain du Mosaic Stadium pour affronter les Roughriders de la Saskatchewan (6-7-1). Ce match sera diffusé sur CTV à compter de 15 h HE.
La rencontre de samedi représentera la 79e entre les deux formations depuis 1961, et la deuxième entre le ROUGE et NOIR et les Roughriders en 2024.
Le 8 juin, dans un affrontement où les unités défensives des deux équipes avaient brillé, les Roughriders et le ROUGE et NOIR avaient fait match nul 22-22 à la Place TD.
Depuis 2017, les deux clubs ont chacun gagné cinq matchs l’un contre l’autre (5-5-1). Toutefois, la Saskatchewan affiche un dossier de 4-2 contre Ottawa à domicile. De plus, les Roughriders ont remporté quatre de leurs six derniers matchs contre le ROUGE et NOIR.
Le ROUGE et NOIR a encaissé un premier revers en 2024 à la Place TD, samedi dernier, à la suite d’une défaite de 24-12 aux mains des Alouettes de Montréal.
Avec une victoire, ou advenant des défaites de Hamilton et d’Edmonton, vendredi, le ROUGE et NOIR pourrait se qualifier pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2018. Ottawa montre une fiche de 6-2-1 contre les clubs de la division Ouest en 2024.
Blessé à la cheville, le quart-arrière Dru Brown cèdera son poste de partant à Jeremiah Masoli, qui affiche un dossier de 28-29 en 57 départs en carrière (2-5 contre les Roughriders). Masoli a effectué six départs dans l’uniforme du ROUGE et NOIR (1-5); il a mérité sa première victoire avec Ottawa le 15 août dernier contre les Stampeders de Calgary – il avait alors réussi 27 de ses 35 passes pour 254 verges et un touché.
Au cours des quatre derniers matchs d’Ottawa, l’avance n’a jamais changé de camp – l’équipe ayant marqué en premier a remporté la partie. Le ROUGE et NOIR n’a jamais mené lors de ses deux derniers matchs, et, samedi, il tentera d’éviter sa première série de trois revers en 2024.
Trevor Harris a inscrit un touché au sol et a lancé une passe de touché à Kian Schaffer-Baker, vendredi dernier, pour mener les Roughriders à une victoire de 37-29 face aux Stampeders et pour mettre fin à une horrible séquence de sept matchs sans victoire des siens.
Ancien du ROUGE et NOIR, Harris montre une fiche de 7-4 en 11 départs contre Ottawa, club contre lequel il a réussi cinq matchs d’au moins 300 verges par la passe.
Les Roughriders ont mis fin à une série de sept matchs sans victoire la fin de semaine dernière en venant à bout des Stampeders 37-29. Il s’agissait de leur première victoire après la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus depuis novembre 2021. De plus, samedi, la Saskatchewan cherchera à vaincre une équipe affichant un dossier supérieur à 0,500 pour la première fois depuis le 4 juillet dernier, alors que les Argonauts montraient un dossier de 2-1.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 17
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 17
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 17
» Legault : Malgré les défaites, du positif chez le ROUGE et NOIR
» Tableau d’honneur de la LCF : Harris est le joueur de la semaine 16
» ROUGE et NOIR : Masoli comme partant contre les Roughriders
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan