Jamie Douglas/LCF.ca
TORONTO – Le débat interne à propos de l’état des forces présenté par AMSOIL tourne autour du fait que ce n’est pas un classement, mais plutôt un reflet de la manière dont les équipes performent de semaine en semaine. Quel club est sur une lancée, lequel ne l’est pas, et lequel est en meilleure position pour gagner des matchs en ce moment.
Ce débat a souvent fait surface cette saison, et c’est probablement en raison des importantes fluctuations dans le niveau de jeu de la plupart des équipes. Les clubs qui ont mal amorcé la saison – Winnipeg, Hamilton et Edmonton – n’ont cessé de prendre du galon, tandis que certaines équipes qui ont commencé sur les chapeaux de roue – la Colombie-Britannique et la Saskatchewan – ont depuis connu certains ennuis. Leurs fiches sont meilleures que certaines équipes en haut d’elles dans ce classement, mais, encore une fois, nous prenons en compote l’état actuel des choses.
C’est pourquoi les deux premiers clubs de l’état des forces sont occupés par les deux équipes qui sont sur des lancées. Sans surprise, les Blue Bombers pointent encore au premier rang, forts d’une séquence de sept victoires. Les Tiger-Cats, eux, ont remporté leurs quatre derniers matchs et tentent de se faufiler en éliminatoires malgré leur fiche de 2-9 après 11 rencontres.
Voyons ce que nous réserve l’état des forces AMSOIL cette semaine.
LIENS CONNEXES
» Bourbonnais : Une attaque qui se cherche toujours chez les Alouettes
» Les Argonauts défont les Alouettes à Toronto
» Les Roughriders victorieux contre le ROUGE et NOIR
» Les Ticats complètent la remontée en prolongation
» Les Blue Bombers lessivent les Elks
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
1. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (9-6-0)
Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 55-27 contre Edmonton
Prochain match : À Hamilton, le vendredi 4 octobre à 19 h HE (RDS)
Les Blue Bombers présentent une fiche de 9-2 depuis leur début de saison de 0-4 et se sont qualifiés pour les éliminatoires pour une huitième saison consécutive vendredi dernier en battant les Elks. De bonnes performances du quart-arrière Zach Collaros, du demi offensif Brady Oliveira et du receveur Nic Demski dans la victoire plus que convaincante de Winnipeg contre Edmonton devraient faire changer d’avis ceux qui doutaient encore de l’attaque de la formation manitobaine. Les six passes de touché de Collaros contre les Elks – un sommet en carrière – devraient donner une bonne dose de confiance à tout le monde qui gravitent autour des Blue Bombers en ce moment.
2. TIGER-CATS DE HAMILTON (6-9-0)
Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 32-29 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Winnipeg, le vendredi 4 octobre à 19 h HE (RDS)
Les Tiger-Cats ont porté leur séquence de victoires à quatre avec une impressionnante remontée contre les Lions. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a complété 29 de ses 30 dernières passes, après avoir été victime d’une interception qui lui a fait se demander si l’entraîneur-chef Scott Milanovich allait le retirer du match. En prolongation, l’équipe a fait confiance au demi offensif Ante Litre pour atteindre la zone des buts, après que lui et ses coéquipiers eurent été arrêtés à la porte des buts à cinq reprises contre les Argonauts la semaine dernière. Les Tiger-Cats trouvent le moyen de l’emporter dernièrement, et leur poussée en fin de saison est l’une des histoires les plus captivantes dans la Ligue canadienne de football (LCF) à l’heure actuelle.
3. ALOUETTES DE MONTRÉAL (11-3-1)
Semaine dernière : 2
Dernier match : Défaite de 37-31 contre Toronto
Prochain match : Contre Ottawa, le lundi 14 octobre à 13 h HE (RDS) (Semaine 19)
Les Alouettes entament une longue semaine de congé, eux qui ne reprendront l’action que le 14 octobre, dans le cadre de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator, contre le ROUGE et NOIR. Depuis leur semaine de congé lors de la semaine 13, Montréal présente une fiche de 1-2-1. Ce n’est pas la fin du monde, les Montréalais possédant encore le meilleur dossier de la LCF et était maintenant assurés de terminer la saison au premier rang de la division Est. Les Alouettes ont encore beaucoup de temps devant eux pour recalibrer la machine avant d’entamer la défense de leur titre de champions de la Coupe Grey. Le ROUGE et NOIR aura le couteau entre les dents lors de la semaine 19, alors qu’il tentera de se qualifier pour les éliminatoires et, de surcroit, d’améliorer ses chances d’accueillir la demi-finale de l’Est.
4. ARGONAUTS DE TORONTO (8-7-0)
Semaine dernière : 6
Dernier match : Victoire de 37-31 contre Montréal
Prochain match : À Winnipeg, le vendredi 11 octobre à 20 h 30 HE (RDS) (Semaine 19)
Les Argonauts font un bond de deux positions à la suite de leur impressionnante victoire contre les Alouettes. Il s’agit peut-être d’une victoire mentale avant toute chose. Elle permet à l’équipe de laisser derrière elle sa désastreuse performance en finale de l’Est de 2023, alors qu’elle est samedi dernier venue à bout des Montréalais sur la pelouse détrempée du BMO Field pour la première fois depuis que sa saison y a été interrompue par les Alouettes l’an passé. Toronto a profité de quatre revirements de Montréal dans la victoire, et le botteur Lirim Hajrullahu a établi un record d’équipe en réussissant chacun de ses huit placements dans la victoire. Un point seulement derrière Ottawa dans la course pour le deuxième rang de la division Est, les Argonauts pourraient faire un pas de plus vers la tenue d’un match éliminatoire à domicile à la suite de leur semaine de congé en battant Winnipeg vendredi prochain.
5. ELKS D’EDMONTON (5-10-0)
Semaine dernière : 3
Dernier match : Défaite de 55-17 contre Winnipeg
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le samedi 5 octobre à 19 h HE (TSN)
Les Elks dégringolent de quelques rangs à la suite de leur revers à sens unique aux mains des Blue Bombers, qui les ont battus au cours des deux dernières semaines. En vertu du résultat du match de vendredi dernier et l’incertitude entourant l’identité du quart-arrière partant de l’équipe cette semaine – l’entraîneur-chef par intérim Jarious Jackson fera-t-il de nouveau confiance à Tre Ford samedi? –, certains argumenteront que les Elks devraient se retrouver plus bas dans l’état des forces. Mais, à leur défense, ils ont perdu deux matchs face à une équipe qu’aucun club de la LCF n’arrive à battre présentement. Notre équipe souhaite voir de quelle manière ils joueront contre les Roughriders – qui ont gagné leurs deux derniers matchs – pour se faire une meilleure tête à propos des Elks, qui se retrouvent désormais à quatre points des Lions et du troisième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Ouest.
6. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (7-7-1)
Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 29-16 contre Ottawa
Prochain match : À Edmonton, le samedi 5 octobre à 19 h HE (TSN)
Les Roughriders reprennent enfin du poil de la bête dans l’état des forces, effectuant un mouvement vers le haut pour la toute première fois depuis la semaine 10, alors qu’ils étaient passés du troisième au deuxième rang du classement. Pour continuer de grimper – et pour se rapprocher d’une première participation aux éliminatoires depuis 2021 –, ils devront gagner cette semaine à Edmonton, contre une équipe des Elks jouant avec l’énergie du désespoir. Ayant réussi trois interceptions dans la victoire de leur équipe contre le ROUGE et NOIR, l’unité défensive de la Saskatchewan cherchera assurément à rendre la vie difficile au quart-arrière qu’elle affrontera samedi, qu’il s’agisse de Tre Ford ou de McLeod Bethel-Thompson.
7. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (7-8-0)
Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 32-29 contre Hamilton
Prochain match : Contre Calgary, le vendredi 4 octobre à 22 h HE (TSN)
Les expressions sur le visage des joueurs et des entraîneurs des Lions à la suite de leur défaite en prolongation contre les Tiger-Cats étaient révélatrices. Un début de campagne de 5-1 a cédé la place à une séquence de 2-7, de sorte que la Colombie-Britannique affiche aujourd’hui une fiche peu enviable de 7-8. Les Blue Bombers fonctionnent à plein régime dans la division Ouest, et les Roughriders ont recommencé à gagner. En début de saison, une rencontre éliminatoire à domicile semblait une certitude pour les Lions; elle est maintenant sujette à débat pour ce club, qui s’accroche au troisième rang de la division Ouest. N’oublions pas que les Tiger-Cats sont aussi dans la course pour le troisième rang de la division Ouest via la règle du croisement : Hamilton possède 12 points et ne se retrouve qu’à deux points de la Colombie-Britannique avec encore trois matchs à disputer.
8. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (8-6-1)
Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 29-16 contre la Saskatchewan
Prochain match : Contre Montréal, le lundi 14 octobre à 13 h HE (RDS) (Semaine 19)
Le ROUGE et NOIR est sans doute heureux de profiter d’une semaine de congé à ce stade-ci de la campagne. Ottawa a eu l’occasion à trois reprises de se qualifier pour les éliminatoires, mais il n’y est pas encore parvenu. Ce repos devrait permettre aux Ottaviens de compter sur le retour au jeu du quart-arrière Dru Brown lors de la semaine 19 – une blessure à la cheville l’a tenu à l’écart du terrain la semaine dernière dans un revers aux mains des Roughriders. Que Brown ou Jeremiah Masoli soit le passeur partant du ROUGE et NOIR lors de l’Action de grâce, gagner contre les Alouettes à Montréal ne sera pas chose facile. Pendant la glissade du club, les Argonauts se sont approchés à un point, et les Tiger-Cats ne sont maintenant pas tellement loin derrière. Ottawa doit gagner lors de ses trois derniers matchs de la saison.
9. STAMPEDERS DE CALGARY (4-9-1)
Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 37-29 contre la Saskatchewan (Semaine 17)
Prochain match : En Colombie-Britannique, le vendredi 4 octobre à 22 h HE (TSN)
En congé la semaine dernière, les Stampeders renoueront avec l’action vendredi, et plusieurs événements devront survenir pour qu’ils puissent poursuivre leur série de 18 participations aux éliminatoires. Ce fut une drôle de saison : chaque fois qu’un club semblait voué à terminer son calendrier régulier dans les bas-fonds de sa division, les étoiles se sont alignées pour lui donner une chance de revenir dans la course. Il sera intéressant de regarder cette semaine quel quart-arrière obtiendra le plus de répétitions à l’entraînement du côté de Calgary. Matt Shiltz a signé un contrat comme joueur autonome en février, mais il n’a pas encore sauté sur le terrain cette saison. Effectuera-t-il ses débuts dans l’uniforme des Stampeders lors de la semaine 18?
CLASSEMENT PAR SEMAINE
Semaine | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
0 | LIRE | |||||||||
1 | LIRE | |||||||||
2 | LIRE | |||||||||
3 | LIRE | |||||||||
4 | LIRE | |||||||||
5 | LIRE | |||||||||
6 | LIRE | |||||||||
7 | LIRE | |||||||||
8 | LIRE | |||||||||
9 | LIRE | |||||||||
10 | LIRE | |||||||||
11 | LIRE | |||||||||
12 | LIRE | |||||||||
13 | LIRE | |||||||||
14 | LIRE | |||||||||
15 | LIRE | |||||||||
16 | LIRE | |||||||||
17 | LIRE |