Menu
1 octobre 2024

Sur le terrain ou sur le banc : Stanback des Lions représente une valeur sûre

Jamie Douglas/LCF.ca

TORONTO – Les clubs de la division Ouest seront mis de l’avant lors de la semaine 18 dans la Ligue canadienne de football (LCF), alors que les Alouettes de Montréal, le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Argonauts de Toronto profitent de leur dernière semaine de congé du calendrier régulier.

Le temps file pour les utilisateurs du Jeu Fantasy qui espèrent amorcer une série de victoires en bâtissant des formations gagnantes en fin de campagne afin de remporter le championnat de leurs ligues respectives. Encore une fois, nous sommes ici pour les aider, avec une nouvelle édition de la chronique « Sur le terrain ou sur le banc ».

LIENS CONNEXES
» Composez votre formation de rêve en jouant au Jeu Fantasy LCF
» Jeu Fantasy : Une bonne semaine pour les Blue Bombers
» État des forces AMSOIL : Les Tiger-Cats montrent les dents
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Blue Bombers de Winnipeg (9-6-0) c. Tiger-Cats de Hamilton (6-9-0)
Vendredi 4 octobre | 19 h HE | RDS

Sur le terrain : Nic Demski | REC | Blue Bombers | Salaire : 10 300 $

La valeur sûre au sein de l’attaque aérienne des Blue Bombers, Demski a obtenu sa meilleure récolte de points Fantasy de la saison (27,7) dans le gain de son équipe aux dépens des Elks d’Edmonton lors de la semaine 17. Dans la victoire, le receveur canadien a capté quatre passes pour 117 verges et deux touchés. C’est la troisième fois en quatre matchs que Demski récolte au moins 11,6 points Fantasy, et comme le quart-arrière Zach Collaros (12 200 $) semble enfin trouver son rythme, le joueur étoile de la division Ouest continuera d’être un atout dans le Jeu Fantasy.

Vendredi, Winnipeg affronte Hamilton, dont la défense a concédé 26 passes de touché cette année, mais qui n’en a concédé aucune à l’attaque de la Colombie-Britannique lors de la plus récente victoire des siens. Ne nous attendons pas à une autre performance aussi solide des Tiger-Cats, alors que Demski sera en quête d’un troisième match d’au moins 100 verges sur des réceptions cette saison.

Sur le banc : Bo Levi Mitchell | QA | Tiger-Cats | Salaire : 13 200 $

Hamilton peut toujours viser une campagne de 0,500 grâce, notamment, aux performances de Mitchell, qui a affiché une moyenne de 329,5 verges par la passe par match au cours de série de quatre victoires des Tiger-Cats. Il a lancé sept passes de touché et a récolté en moyenne 20,5 points Fantasy par rencontre, et il est en voie de franchir le cap des 5000 verges par la passe pour la troisième fois de sa carrière.

Toutefois, les Blue Bombers sont la kryptonite de Mitchell, l’ayant limité à huit points Fantasy lors du plus récent duel entre les deux clubs lors de la semaine 12. Winnipeg n’a aussi concédé aucune passe de touché à Mitchell, et le club amorce la semaine 18 au premier rang de la LCF avec une moyenne de 233,6 verges par la passe concédées par match. Même si les options sont moins nombreuses à la position de quart-arrière en raison d’un calendrier de trois matchs, cette semaine, miser sur Mitchell, contre les Blue Bombers, est un pari risqué.


Stampeders de Calgary (4-9-1) c. Lions de la Colombie-Britannique (7-8-0)
Vendredi 4 octobre | 22 h HE | TSN

Sur le terrain : William Stanback | DO | Lions | Salaire : 13 000 $

La dernière fois que nous avons vu la défense des Stampeders sur le terrain, le demi offensif des Roughriders de la Saskatchewan Ryquell Armstead (8000 $) avait amassé 207 verges au sol et avait affiché une moyenne de 8,8 verges par course, et la Saskatchewan avait cumulé 244 verges au sol dans une victoire qui avait donné un sérieux coup de barre aux aspirations des Stampeders de participer aux éliminatoires en 2024.

Attendons-nous à ce que Stanback continue de livrer la marchandise pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, qui devraient miser sur le deuxième meilleur porteur de ballon de la Ligue (1062 verges) derrière Brady Oliveira (1107 verges) des Blue Bombers. Il a rebondi à la suite d’une récolte de 4,8 points Fantasy lors de la semaine 16 avec une solide récolte de 13,4 points Fantasy dans un revers aux mains des Tiger-Cats lors de la semaine 17. Stanback a franchi le cap des 100 verges au sol lors de cinq de ses six derniers matchs, et il pourrait très bien dépasser sa marque personnelle de 1162 verges au sol en une saison, vendredi soir, contre les Stampeders. Aucun joueur au sein de la formation des Lions ne peut donner autant confiance aux utilisateurs du Jeu Fantasy que Stanback, et il continuera d’accroître ce sentiment de confiance contre Calgary.

Sur le banc : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 10 500 $

Maier n’a pas réellement récompensé les utilisateurs du Jeu Fantasy depuis sa performance de 24,2 points Fantasy – sa meilleure de la campagne – lors de la semaine 7. Il n’a pas franchi le cap des 16 points Fantasy au cours de ses cinq derniers affrontements, et il n’a lancé aucune passe de touché lors de quatre de ces cinq matchs. De plus, Maier n’a amassé en moyenne que 216,5 verges par la passe lors de ses deux derniers départs.

Les Stampeders vont sans doute remettre le ballon à maintes reprises entre les mains du demi offensif Dedrick Mills (11 500 $) contre les Lions, qui occupent le dernier rang de la Ligue pour le temps de possession moyen concédé à l’adversaire (31 m 26 s). Tenir l’attaque de la Colombie-Britannique loin du terrain est essentiel pour maintenir en vie les minces espoirs de Calgary de participer aux éliminatoires, ce qui signifie que Maier devra être un gestionnaire de match plutôt que le passeur précis et efficace qu’il a été par moment cette année.

Roughriders de la Saskatchewan (7-7-1) c. Elks d’Edmonton (5-10-0)
Samedi 5 octobre | 19 h HE | TSN


Sur le terrain : Dhel Duncan-Busby | REC | Roughriders | Salaire : 2500 $

Choix de troisième tour des Roughriders lors du repêchage 2024 de la LCF, Duncan-Busby a fait tourner des têtes lors de la semaine 17 en captant les sept passes lancées vers lui pour 92 verges dans la victoire de son équipe aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa. Duncan-Busby a ainsi récolté 16,2 points Fantasy à seulement son deuxième match chez les professionnels et il a sans doute gagner la confiance du quart-arrière Trevor Harris (12 600 $), ce qui est toujours de bon augure pour un receveur.

À savoir si Duncan-Busby peut connaître une autre performance de la sorte est sujet à débat, mais, cette saison, les Roughriders sont parvenus à transformer des receveurs relativement inconnus comme KeeSean Johnson (5000 $) et le présentement blessé Dohnte Meyers (4000 $) en joueurs étoile du Jeu Fantasy. Avec son physique de six pieds, trois pouces et 210 livres, Duncan-Busby donnera des maux de tête aux demis défensifs d’Edmonton, qui peinent à se remettre de leur performance de six passes de touché concédées dans un revers aux mains de Winnipeg lors de la semaine 17. Commandant un salaire aussi bas, Duncan-Busby devrait obtenir une bonne récolte de points Fantasy, tout en laissant aux utilisateurs du Jeu Fantasy plus d’argent pour investir dans un joueur commandant un plus gros salaire à une autre position.

Sur le banc : Kevin Brown | DO| Elks | Salaire : 9000 $

Les changements dans la hiérarchie des porteurs de ballon des Elks étaient plus apparents lors de la semaine 17, alors que Justin Rankin (5000 $) a amassé 109 verges au sol, son deuxième match de suite avec au moins 100 verges par la course, et a récolté 14,1 points Fantasy, une récolte qu’il a égalée ou dépassée à trois autres reprises cette saison.

Brown, qui a récolté 1141 verges par la course l’an dernier, est désormais employé pour changer la dynamique au sein de l’attaque au sol d’Edmonton, mais il a néanmoins réussi à gagner 44 verges en seulement cinq courses contre Winnipeg la semaine passée. Il n’a toujours pas marqué de touché en 2024 et il a effectué moins de 10 courses lors de quatre de ses six derniers matchs. Alors que les Elks commenceront bientôt à penser à 2025, le fait que Brown ne sera probablement pas utilisé davantage devrait nuire à sa récolte de points dans le Jeu Fantasy.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.