
Blitz de prédictions
2 octobre 2024
TORONTO – Nous avons terminé la semaine 17 avec une fiche de 4-3, portant notre total pour la saison à 73-58. Notre période creuse du milieu de saison est maintenant dans le rétroviseur.
Alors que la semaine 18 est à nos portes, pourquoi ne pas viser à nouveau la perfection?
LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 18
» État des forces AMSOIL : Les Tiger-Cats montrent les dents
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
1. La défense ou les unités spéciales de la Saskatchewan marqueront-elles un touché contre les Elks, samedi?
Jouez au Blitz de prédictions des Roughriders de la Saskatchewan
Non, mais ce n’est pas impossible. Les Elks ont concédé quatre majeurs non offensifs cette saison et occupent le huitième rang de la LCF en ce qui a trait à la moyenne de verges concédées par retour de botté (22,7). La Saskatchewan est troisième au chapitre de la moyenne de verges par retour de botté (23,6), avec le toujours dangereux Mario Alford (3800 $) au poste de spécialiste des retours de botté. Malgré tout, entamons la semaine avec le choix prudent.
2. La défense des Lions limitera-t-elle les Stampeders à moins de 20,5 points, vendredi?
Jouez au blitz de prédictions des Lions de la Colombie-Britannique
Non. Les Lions ont concédé un total de 65 points dans leurs deux plus récentes défaites, contre les Argonauts et les Tiger-Cats. Même si les Stampeders n’ont pas connu la victoire à leurs six dernières rencontres, ils ont marqué au moins 20 points à quatre reprises durant cette disette. Malgré leurs ennuis, les Stampeders marquent une moyenne de 23,6 points par match en 2024. Cette moyenne est dernière dans la Ligue, mais elle démontre que même si les Stampeders peinent à gagner des matchs, le quart-arrière Jake Maier (10 500 $) et le botteur René Parades trouvent tout de même des moyens d’inscrire des points.
3. Le quart-arrière des Stampeders Tommy Stevens marquera-t-il un touché contre les Lions, vendredi?
Jouez au Blitz de prédictions des Stampeders de Calgary
Oui, c’est pourquoi nous l’avons choisi comme joueur qui passe sous le radar à la position de quart-arrière cette semaine. « Touchdown Tommy » (5000 $) est deuxième dans la Ligue avec neuf majeurs, et il a mis fin à une disette de trois matchs sans visiter la zone des buts avec un touché au sol lors de la semaine 16. Atteindre la zone des buts est le plus gros défi des Stampeders cette année, mais Stevens est excellent pour franchir les dernières verges une fois qu’ils approchent de la ligne des buts.
4. Le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros obtiendra-t-il au moins 300 verges par la passe dans un deuxième match consécutif pour la première fois cette saison?
Jouez au Blitz de prédictions des Blue Bombers de Winnipeg
Non. Collaros (13 200$) a obtenu 432 verges par la passe contre les Elks lors de la semaine 17 – un sommet cette saison –, mais il fera face à une défense des Tiger-Cats, moins permissive (277,3 verges par la passe concédées en moyenne par rencontre, quatrième du circuit), malgré les 26 touchés qu’ils ont concédés. Collaros ajoutera à son total de passes de touché de la saison, sans toutefois accumuler les verges par la voie des airs.
5. Combien de verges au sol les Tiger-Cats vont-ils générer contre les Blue Bombers (100 verges ou plus, ou moins de 109)?
Jouez au Blitz de prédictions des Tiger-Cats de Hamilton
Moins de 109. Une grosse soirée au sol est une importante demande pour les Tiger-Cats, qui n’obtiennent en moyenne que 83,5 verges au sol par match. Le demi offensif James Butler (12 200 $) devrait réintégrer la formation, ce qui devrait les aider à percer la défense des Bombers, mais c’est un genre de match où les Tiger-Cats voudront s’en remettre au bras du quart-arrière Bo Levi Mitchell pour faire bouger les chaineurs.
6. Le secondeur des Elks Nyles Morgan réussira-t-il au moins 5,5 plaqués contre les Roughriders, samedi?
Jouez au Blitz de prédictions des Elks d’Edmonton
Oui. Morgan est cinquième dans la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre des jeux défensifs (99), et il devrait connaitre une autre bonne soirée quand les Elks feront face à la troisième attaque la plus productive de la LCF (362,4 verges en moyenne par match). Il est plus tranquille ces dernières semaines, avec sept plaqués à ses deux derniers matchs, mais le candidat à l’équipe d’étoiles de la LCF voudra rejoindre son coéquipier Nick Anderson parmi le groupe des cinq joueurs avec plus de 100 jeux défensifs cette saison.
D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.