TORONTO – Même s’il n’y a que trois matchs inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) cette semaine, la semaine 18 regorge de joueurs passant sous le radar dans le Jeu Fantasy. D’ailleurs, la position de receveur est sans doute celle qui pourrait rapporter le plus aux utilisateurs du Jeu Fantasy cette semaine.
LIENS CONNEXES
» Sur le terrain ou sur le banc : Stanback des Lions représente une valeur sûre
» Jeu Fantasy : Une bonne semaine pour les Blue Bombers
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Tommy Stevens | Stampeders | Salaire : 5000 $
Calgary c. Colombie-Britannique | Vendredi 4 octobre | 22 h HE | TSN
Nous vous invitons à penser autrement. Stevens n’a tenté que deux passes cette saison, mais il occupe le deuxième rang de la Ligue, derrière Chris Streveler des Blue Bombers (10), pour les touchés au sol avec neuf. Il a connu quatre semaines d’au moins 10 points Fantasy, incluant sa meilleure récolte de la saison, lors de la semaine 11, contre le ROUGE et NOIR.
Miser sur Stevens signifie miser sur le fait que les Stampeders parviendront à s’approcher de la ligne des buts. S’ils y parviennent, cependant, Stevens devient une valeur sûre, puisqu’il totalise plus du tiers des 29 touchés marqués par Calgary cette année, le deuxième plus petit total de la LCF. Les décisions audacieuses permettent de gagner des championnats dans le Jeu Fantasy, et ajouter Stevens à votre formation du Jeu Fantasy est un pari qui pourrait vous rapporter gros, lui qui pourrait aisément dépasser les 6,9 points Fantasy qui lui sont projetés. Stevens pourrait sans doute atteindre la zone des buts à deux reprises contre les Lions, ce qui lui permettrait de récolter 12 à 14 points Fantasy, ce qui le place dans la même catégorie que son coéquipier Jake Maier (10 500 $), à qui l’on projette une récolte de 12,9 points Fantasy lors de la semaine 18.
Thomas Bertrand-Hudon | Roughriders | Salaire : 3500 $
Saskatchewan c. Edmonton | Samedi 5 octobre | 19 h HE | TSN
Lancé dans la mêlée à la suite d’une blessure subie par Ryquell Armstead (7000 $), Bertrand-Hundon a récolté 13,2 points Fantasy lors de la semaine 17, semaine au cours de laquelle il a marqué son premier touché de la campagne. Comme on ne connait pas encore si Armstead sera de la formation partante des Roughriders cette semaine, Bertrand-Hundon aura peut-être la chance de démontrer encore plus l’étendue de son potentiel contre les Elks.
Edmonton forme une équipe décente contre la course, mais l’équipe concède une moyenne de 7,17 verges par jeu, bonne pour le huitième rang de la Ligue. Remettre régulièrement le ballon entre les mains de Bertrand-Hundon pourrait aider les Roughriders à améliorer leur attaque au sol, qui ne gagne qu’en moyenne 4,8 verges par course en 2024. Ce faisant, Bertrand-Hundon pourrait potentiellement doubler sa récolte de points Fantasy projetée de 5,1 points. S’il obtient le départ, nous pensons qu’il peut aisément atteindre les 13 à 15 points Fantasy.
Keric Wheatfall | Blue Bombers | Salaire : 3500 $
Winnipeg c. Hamilton | Vendredi 4 octobre | 19 h HE | RDS
Wheatfall a effectué un retour au jeu à la suite d’une blessure la semaine dernière, et il a capté trois des quatre passes lancées vers lui pour 80 verges et un touché dans la victoire de son équipe contre les Elks, récoltant 14 points Fantasy au passage. C’est la deuxième fois en quatre matchs que Wheatfall récolte au moins 10 points Fantasy cette saison.
Comme il l’a prouvé lors de son touché, Wheatfall possède la vitesse lui permettant de faire mal paraître les tertiaires adverses. Comme le quart-arrière Zach Collaros (13 200 $) semble avoir pris son rythme, le produit de l’Université Fresno State devrait s’approcher de sa moyenne de 26,4 verges par réception. Sa projection de 10,3 points Fantasy est modeste, et sa récolte pourrait être beaucoup plus importante si Collaros décidait de continuer à décocher des passes dans sa direction. Nous pensons que ce sera le cas, vendredi, et nous voyons Wheatfall récolter entre 16 et 18 points Fantasy.
Zach Mathis | Elks | Salaire : 2500 $
Saskatchewan c. Edmonton | Samedi 5 octobre | 19 h HE | TSN
Les blessures au sein du groupe de receveurs d’Edmonton ont ouvert la porte à Mathis, qui a fait ses premiers pas dans la LCF lors de la semaine 17 et qui a capté une passe pour sept verges. Bien que cette statistique ne soit pas impressionnante, sachez que Mathis a été ciblé à cinq reprises par le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson (8000 $) et que c’est pour cette raison qu’il se retrouve ici.
Mathis est un joueur qui passe très très loin sous le radar, mais comme nous l’avons vu à quelques reprises cette saison, des receveurs passant sous le radar peuvent également devenir de solides options dans le Jeu Fantasy. Mathis pourrait être le prochain s’il parvient à capter plus de passes lancées vers lui, ce qui nous croyons devrait être le cas, samedi, alors que les Elks disputeront la victoire aux Roughriders. Mathis devrait sans problème dépasser sa projection de 1,0 point Fantasy, et il devrait même récolter entre 10 et 12 points Fantasy, selon nous, samedi.
D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.