
HAMILTON – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.
À l’occasion de la première de celle-ci, les Blue Bombers de Winnipeg (9-6-0) et les Tiger-Cats de Hamiton (6-9-0) croiseront le fer sur la surface du Terrain Tim Hortons. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.
Ce duel sera le 128e entre les deux formations depuis 1961, et le deuxième entre les deux équipes en 2024.
Lors de la semaine 12, le 23 août dernier, le receveur Kenny Lawler avait capté une passe de touché de 10 verges du quart-arrière Zach Collaros avec 19 secondes à jouer, et les Blue Bombers avaient résisté aux Tiger-Cats en l’emportant 26-23 au Princess Auto Stadium.
Le duel de vendredi entre les Blue Bombers et les Tiger-Cats opposera les deux équipes affichant les deux plus longues séries de victoires actives de la LCF : Winnipeg a gagné ses sept derniers matchs, tandis que Hamilton a remporté ses quatre dernières parties. Il faut remonter à 1972 pour retrouver une formation des Tiger-Cats ayant affronté les Blue Bombers, à Winnipeg, avec une meilleure série de victoires (sept de suites).
Les Blue Bombers chercheront à balayer la série de deux parties entre les deux équipes en saison régulière pour la première fois depuis 2016. Cependant, Hamilton a gagné ses quatre derniers matchs à domicile contre Winnipeg; la dernière victoire des Blue Bombers au Terrain Tim Hortons remonte à 2017.
Avec un gain contre Hamilton, ou avec des revers de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique, Winnipeg pourrait s’assurer d’accueillir un match éliminatoire en 2024. Et avec une victoire contre les Tiger-Cats jumelée à une défaite des Roughriders, samedi, les Blue Bombers pourraient s’assurer de terminer au premier rang de leur division et d’accueillir la finale de l’Ouest le 9 novembre au Princess Auto Stadium.
Vendredi dernier, Zach Collaros a amassé 432 verges par la passe et a établi un sommet personnel en décochant six passes de touché, et les Blue Bombers se sont qualifiés pour les éliminatoires pour une huitième saison d’affilée grâce à un gain convaincant de 55-27 aux dépens des Elks d’Edmonton au Princess Auto Stadium.
Auteur d’au moins une passe de touché lors de ses huit derniers matchs, Collaros sera le partant d’un 11e affrontement entre les Blue Bombers et les Tiger-Cats – quatre départs avec Hamilton et six départs avec Winnipeg. Il s’est retrouvé du côté des gagnants lors de sept des 10 premiers matchs.
La série de sept victoires de Winnipeg est sa plus longue depuis sa séquence de neuf gains pour amorcer la saison 2022. La plus longue série de gains des Blue Bombers pour terminer un calendrier régulier est de six, un exploit qu’ils ont réalisé en 1940, en 1981 et en 1993. Ils pourraient terminer 2024 avec 10 victoires pour mettre fin à leur saison régulière.
Vendredi dernier, les Tiger-Cats ont couronné une récolte de 18 points au quatrième quart par une victoire en prolongation de 32-29 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique au BC Place. Le demi offensif Ante Milanovic-Litre a inscrit le touché victorieux en prolongation pour les Tiger-Cats.
Le quart-arrière de Hamilton Bo Levi Mitchell est tout feu tout flamme au cours de ses quatre derniers départs avec sept passes de touché et une moyenne de 331 verges par la passe par match. Il a franchi le cap des 4000 verges par la passe cette saison pour la cinquième fois de sa carrière, et il ne lui manque que 641 verges pour atteindre le plateau des 5000 en 2024.
Avec une victoire, vendredi, les Tiger-Cats pourraient se hisser à deux points des Argonauts, un club contre lequel ils détiennent le bris d’égalité (3-0). Un gain permettrait aussi à Hamilton de conserver en vie les chances de voir un croisement éliminatoire de l’Est vers l’Ouest pour la toute première fois de l’histoire de la LCF.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 18
» Trois histoires à suivre lors de la semaine 18
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 18
» Cinq éléments qui expliquent la renaissance des Blue Bombers
» Gauthier : « J’étais convaincu que ça allait arriver; ce n’était qu’une question de temps »
» Ménard : « Ce n’est pas de la frime, nous sommes à prendre au sérieux »
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton