Menu
4 octobre 2024

Les Lions accueillent les Stampeders en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne/LCF.ca

VANCOUVER – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

Immédiatement après le duel opposant Winnipeg et Hamilton, les Lions de la Colombie-Britannique (7-8-0) seront les hôtes des Stampeders de Calgary (4-9-1) au BC Place. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 22 h HE.

Cet affrontement représentera le 208e entre les deux équipes depuis 1954, et le troisième entre les deux clubs cette saison.

D’abord, lors de la semaine 2, le 15 juin dernier, le quart-arrière Vernon Adams Jr. avait lancé des passes de touché vers les receveurs Alexander Hollins et Justin McInnis et avait lui-même inscrit un majeur par la course, et les Lions avaient vaincu les Stampeders par la marque de 26-17 devant une salle comble de 53 788 partisans au BC Place.

Puis, lors de la semaine 7, le 21 juillet dernier, le quart-arrière Jake Maier avait réussi 25 de ses 32 passes pour 307 verges et trois majeurs – dont une passe de touché de cinq verges vers le Canadien Clark Barnes à mi-chemin du quatrième quart – pour mener les Stampeders à un gain de 25-24 face aux Lions au McMahon Stadium.

Ainsi, l’équipe qui gagnera ce match remportera aussi la série de parties en saison régulière entre les deux clubs. Calgary affiche un dossier de 6-2 à ses huit dernières visites au BC Place, mais les Stampeders seront en quête, vendredi, d’une première victoire sur les pelouses adverses en 2024 – le club n’a jamais terminé une campagne sans gain à l’étranger.

Les Stampeders ont profité d’un congé la semaine dernière, à la suite d’un revers de 37-29 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan lors de la semaine 16. Ils renoueront ainsi avec l’action ce vendredi, en se mesurant aux Lions en Colombie-Britannique. Ils montrent une fiche de 1-1 lors de rencontres disputées à la suite d’une semaine de congé cette année.

Vendredi, Calgary, qui n’a pas connu la victoire à ses six derniers matchs (0-5-1) – une première depuis 2004 –, cherchera à éviter de connaître un septième affrontement sans victoire pour la première fois depuis 1977.

Les Stampeders ont encore une mince chance de poursuivre leur séquence de 18 participations d’affilée aux éliminatoires : ils doivent remporter tous leurs matchs d’ici la fin de la campagne (8-9-1) et battre les Roughriders de la Saskatchewan par neuf points ou plus lors de la semaine 21 pour s’assurer du troisième rang de la division Ouest. Ce qui aide Calgary, c’est que le club affrontera les trois équipes qu’il pourchasse au cours des quatre prochaines semaines (la Colombie-Britannique, Hamilton, puis la Saskatchewan).

Le quart-arrière Jake Maier a amorcé les sept derniers matchs des Stampeders contre les Lions, et il affiche un dossier de 3-4 contre la Colombie-Britannique. Ses 11 passes de touché contre les Lions représentent son plus grand nombre de passes de touché contre n’importe quelle formation du circuit en carrière.

Incapables de préserver leur avance de 15 points (23-8) avec 15 minutes à jouer, les Lions ont encaissé un revers en prolongation de 32-29 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton, vendredi dernier, au BC Place.

Une victoire des Lions, vendredi, jumelée à une défaite des Tiger-Cats contre les Blue Bombers et à un revers des Elks contre les Roughriders, permettrait à la Colombie-Britannique de se qualifier pour les éliminatoires.

Le quart-arrière des Lions Nathan Rourke montre une fiche de 1-0 comme partant contre les Stampeders. Rourke affiche un dossier de 2-4 depuis son retour en Colombie-Britannique plus tôt cette saison – sa fiche est désormais de 11-7 en 18 départs en carrière. La semaine dernière, il a réussi 22 de ses 36 passes pour 264 verges, mais 219 de ces verges ont été amassées avant la fin de la première demie.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 18
» Trois histoires à suivre lors de la semaine 18
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 18
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique