
EDMONTON – Samedi, les Roughriders de la Saskatchewan (7-7-1) sauteront sur la pelouse du stade du Commonwealth pour se mesurer aux Elks d’Edmonton (5-10-0). Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.
Ce duel représentera le 232e entre les deux clubs depuis 1938, et le troisième entre les deux équipes cette saison.
D’abord, lors de la semaine 1, le 8 juin dernier, le receveur Shawn Bane Jr. avait inscrit trois touchés sur des réceptions – incluant deux majeurs au cours d’une poussée de 21 points de sa formation au quatrième quart –, et les Roughriders étaient venus de l’arrière pour vaincre les Elks 29-21 au stade du Commonwealth.
Puis, lors de la semaine 9, le 3 août dernier, le demi offensif Javon Leake avait inscrit trois majeurs au sol, le receveur Tevin Jones avait marqué deux touchés sur des réceptions, et les Elks avaient vaincu les Roughriders par la marque de 42-31 pour signer leur première victoire de la saison 2024.
Treize (13) des quatorze (14) derniers matchs entre ces deux clubs se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu. La Saskatchewan affiche un dossier de 10-4 lors de ces duels. Edmonton n’a pas gagné à domicile contre la Saskatchewan depuis 2018.
Samedi dernier, le demi offensif hilairemontais Thomas Bertrand-Hudon a marqué un touché au sol et le botteur Brett Lauther a réussi ses sept placements pour guider les Roughriders vers une victoire de 29-16 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa au Mosaic Stadium.
Ce faisant, la Saskatchewan compte maintenant deux gains de suite, après une séquence de sept parties sans victoire. Lors de leurs deux derniers matchs, les Roughriders ont mené après chaque quart, et ils n’ont tiré de l’arrière qu’une seule fois (contre les Stampeders) et que très brièvement (moins de cinq minutes). Ils ont aussi chaque fois amassé plus de 400 verges en attaque, et ils n’ont commis aucun revirement.
Le quart-arrière Trevor Harris effectuera un 111e départ en carrière; sa fiche est de 56-52-2, incluant un dossier de 6-5 contre les Elks (3-0 en tant que membre des Roughriders). Sa cote d’efficacité moyenne du quart-arrière de 102,7 est la deuxième meilleure de l’histoire de la LCF, et son pourcentage de passes complétées en moyenne (70,6 %) est la deuxième meilleure de l’histoire du circuit derrière celle de Cody Fajardo des Alouettes (70,9 %). Harris n’a été victime d’aucune interception lors de ses deux derniers matchs, et il gagne en moyenne 294 verges par la passe depuis son retour au jeu à la suite d’une blessure.
Avec une victoire, samedi, jumelée à des défaites de Hamilton et de Calgary, vendredi, la Saskatchewan pourrait se qualifier pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2021.
En retard 0-17 après un quart et 6-34 après une demie, les Elks ont encaissé un cuisant revers de 55-27 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg la semaine dernière au Princess Auto Stadium.
Affichant désormais un dossier de 5-10, une victoire d’Edmonton, cette semaine, permettrait au club de conserver ses chances de participer aux éliminatoires en 2024. Cependant, une défaite des Elks, combinée à des victoires des Tiger-Cats et des Lions, vendredi, éliminerait la formation albertaine du tournoi automnal dans la LCF.
Au cours de leurs huit derniers matchs, les Elks ont amassé en moyenne 176 verges au sol par rencontre, soit 41 % de leurs verges nettes gagnées en attaque. De plus, Edmonton est la première équipe depuis 1966 – et le troisième club de l’histoire de la LCF – à compter sur trois demis offensifs ayant franchi le cap des 500 verges au sol au cours d’une même campagne. Mais avec un retard de 28 points après 30 minutes de jeu, difficile de bien déployer une attaque au sol, ce qui n’a pas aidé la cause des Elks, contre les Blue Bombers.
Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson occupe le troisième rang de la Ligue pour les verges par la passe (3386) et il est en voie de connaître sa quatrième saison d’au moins 4000 verges par la passe en carrière. Il n’a été victime que d’une interception lors de ses 172 dernières tentatives de passe, soit au cours de ses sept derniers matchs. Il affiche un dossier de 27-32 en 59 départs en carrière, incluant une fiche de 2-2 contre les Roughriders. Il pointe désormais au 46e rang de l’histoire de la Ligue avec 16 630 verges par la passe en carrière.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 18
» Trois histoires à suivre lors de la semaine 18
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 18
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton