Menu
8 octobre 2024

Sur le terrain ou sur le banc : Fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Cinq équipes ont confirmé leur place en éliminatoires en amont des rencontres de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator; il ne reste ainsi qu’un seul billet disponible. L’intensité dans la course aux championnats des diverses ligues du Jeu Fantasy est à son paroxysme, puisqu’il ne reste que trois semaines au calendrier régulier.

Pour composer une formation gagnante, les utilisateurs du Jeu Fantasy doivent avoir du flair afin de déterminer les joueurs qui méritent de se retrouver sur le terrain, et ceux qui devraient plutôt être laissés sur le banc.

C’est là que nous entrons en jeu, en amorçant la semaine 19 du Jeu Fantasy LCF avec une nouvelle édition de la chronique « Sur le terrain ou sur le banc ».

LIENS CONNEXES
» Composez votre formation de rêve en jouant au Jeu Fantasy LCF
» Bourbonnais : Les Blue Bombers comme champions de la 111e Coupe Grey?
» Jeu Fantasy : Le duel entre les Elks et les Riders a généré plusieurs points
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Argonauts de Toronto (8-7-0) c. Blue Bombers de Winnipeg (10-6-0)
Vendredi 11 octobre | 20 h 30 HE | RDS

Sur le terrain : Brady Oliveira | DO | Blue Bombers | Salaire : 15 000 $

Les formations gagnantes reposent généralement sur une solide pierre d’assise, et il n’y a pas plus solide qu’Oliveira en ce moment dans la LCF. Le demi offensif des Blue Bombers a inscrit un touché lors d’un troisième match de suite, ce qui lui a permis de récolter 23,3 points Fantasy dans la victoire de son équipe à Hamilton lors de la semaine 18. Il a cumulé plus de 100 verges par la course lors de ses quatre derniers matchs, et il a récolté en moyenne 21,2 points Fantasy au cours de cette période, aidant les Blue Bombers à s’approcher de leur objectif de terminer au premier rang de la division Ouest pour une cinquième campagne d’affilée.

Les Argonauts comptent sur la meilleure défense contre la course de la Ligue, ne concédant qu’en moyenne 75,5 verges au sol par match. Mais Oliveira avait amassé 147 verges au sol contre eux lors de la semaine 8, en route vers une récolte de 20,7 points Fantasy. L’attaque des Blue Bombers est en feu ces temps-ci, alors les utilisateurs du Jeu Fantasy ne devraient même pas hésiter et ajouter Oliveira immédiatement à leur formation de la semaine 19.

Sur le banc : Damonte Coxie | REC | Argonauts | Salaire : 10 300 $

Jusqu’à la semaine 14, Coxie était le receveur des Argonauts que tous les utilisateurs du Jeu Fantasy souhaitaient ajouter à leur formation. Mais depuis cette récolte de 27,1 points Fantasy contre le ROUGE et NOIR, Coxie est plutôt devenu un morceau complémentaire de l’attaque aérienne des Torontois, alors que celle-ci est devenue plus diversifiée, Makai Polk et DaVaris Daniels occupant, notamment, des rôles plus importants.

Les Blue Bombers ont neutralisé le quart-arrière Bo Levi Mitchell lors de la semaine 18, le limitant à une moyenne de 7,8 verges par tentative de passe et interceptant ses passes à deux reprises, avant de voir Taylor Powell le remplacer. Seuls les Alouettes (87,0) concèdent une cote d’efficacité du quart-arrière inférieure à celle que concèdent les Blue Bombers (88,0), et Winnipeg est l’équipe qui concède le moins de points en moyenne par match (20,3) dans la Ligue. Coxie est capable de récolter plusieurs points Fantasy, mais l’ajouter à votre formation, cette semaine, est un pari risqué.


Elks d’Edmonton (5-11-0) c. Stampeders de Calgary (4-10-1)
Samedi 12 octobre | 15 h HE | CTV

Sur le terrain : Eugene Lewis | REC | Elks | Salaire : 13 000 $

Lewis a une fois de plus visité la zone des buts lorsqu’il a marqué un touché dans un sixième match de suite, samedi, dans la défaite de son équipe contre les Roughriders. Cette série de parties avec un majeur a permis à Lewis de récolter au moins 18,2 points Fantasy quatre fois, et il ne lui manque que 64 verges pour connaître la troisième saison d’au moins 1000 verges sur des réceptions de sa carrière.

Même si les Elks ne participeront pas aux éliminatoires cette saison, Lewis continuera de faire mal paraître les défenses adverses, alors que le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson et lui voudront profiter de la défense des Stampeders, qui a concédé 22 touchés par la passe cette année. Lewis a récolté au moins 11,6 points Fantasy lors de ses sept derniers matchs, et il est peut-être le receveur le plus fiable du Jeu Fantasy présentement.

Sur le banc : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 10 300 $

Oui, Maier a décoché sa 19e passe de touché de la saison lors de la semaine 18, mais il a aussi été victime d’une interception retournée pour un touché, et une passe latérale mal exécutée à mené au deuxième touché défensif des Lions au quatrième quart, ce qui a poussé l’entraîneur-chef Dave Dickenson à le remplacer par Matthew Shiltz. Maier a terminé la rencontre avec une récolte de 6,0 points Fantasy, son cinquième match de suite avec une récolte inférieure à 17 points Fantasy.

Un changement de quart-arrière partant est possible à ce stade-ci de la saison, ce qui fait en sorte que Maier ne doit plus être une option pour les utilisateurs du Jeu Fantasy. Il a affiché une moyenne de 6,1 verges par tentative de passe lors de la semaine 18, et il n’a connu qu’un seul match de plus d’une passe de touché depuis la semaine 9. Même contre la défense des Elks qui a connu son lot d’ennuis cette année, une bonne performance de Maier est improbable.

Lions de la Colombie-Britannique (8-8-0) c. Roughriders de la Saskatchewan (8-7-1)
Samedi 12 octobre | 19 h HE | TSN

Sur le terrain : KeeSean Johnson | REC | Roughriders | Salaire : 4500 $

Johnson continue de gagner des points dans le scrutin de la recrue par excellence de 2024, lui qui a capté cinq passes pour 103 verges et un touché dans un gain aux dépens des Elks ayant permis aux Roughriders de se qualifier pour les éliminatoires. Il a terminé la rencontre avec une récolte de 21,3 points Fantasy, sa troisième récolte de plus de 20 points depuis la semaine 11. Et il a inscrit un majeur lors d’un cinquième match au cours de ses sept derniers.

Les Lions concèdent en moyenne 288 verges par la passe par match et une cote d’efficacité du quart-arrière moyenne de 107,5 aux passeurs adverses. La Saskatchewan connaît du succès derrière le jeu du quart-arrière Trevor Harris (13 600 $), qui a amassé au moins 287 verges par la passe lors de quatre de ses cinq derniers matchs et qui a aidé à transformer Johnson en joueur étoile dans le Jeu Fantasy. Ne nous attendons à rien de moins qu’une autre solide performance de sa part ce samedi.

Sur le banc : Les receveurs des Lions

Si nous avions fait cette suggestion en juillet, nos collègues nous auraient empêché d’accéder à nos ordinateurs. Mais l’attaque de la Colombie-Britannique a perdu son côté explosif depuis que Nathan Rourke (8000 $) a hérité du poste de quart-arrière partant aux dépens de Vernon Adams Jr. (9700 $); Rourke n’a d’ailleurs amassé que 197,3 verges par la passe en moyenne lors de ses trois derniers départs. Ce genre de production fait mal à la production du groupe de receveurs des Lions, dont un seul membre a réussi une réception supérieure à 24 verges lors de la semaine 18.

Justin McInnis (10 000 $) n’a gagné qu’en moyenne 51,9 verges sur des réceptions par match au cours de ses 10 dernières parties, et il n’a marqué que deux touchés au cours de cette séquence. Et on parle d’un receveur qui semblait en voie de franchir le cap des 2000 verges sur des réceptions après les premières semaines de la saison. Alexander Hollins (11 000 $) n’a pas joué depuis le 6 septembre, et il éprouvait des ennuis avant de se blesser. Le demi offensif William Stanback (13 000 $) est le seul joueur de la Colombie-Britannique qui mérite d’être considéré dans le Jeu Fantasy cette semaine, puisqu’il est le seul membre des Lions à avoir connu du succès dans le Jeu Fantasy au cours des deux derniers mois.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (8-6-1) c. Alouettes de Montréal (11-3-1)
Lundi 14 octobre | 13 h HE | RDS

Sur le terrain : Justin Hardy | REC | ROUGE et NOIR | Salaire : 13 000 $

Terminons notre chronique – étrangement centrée sur les receveurs cette semaine – avec un autre receveur qui est devenu un joueur sécurisant pour les utilisateurs du Jeu Fantasy. Hardy a récolté 16,1 points Fantasy lors de la semaine 17, son quatrième match avec au moins 11,7 points.

Hardy connaît une série de trois matchs avec au moins 100 verges sur des réceptions, et il a franchi le cap des 100 verges lors de quatre de ses six dernières parties. Le fait qu’il évoluera contre la défense contre la passe des Alouettes ne devrait pas effrayer les utilisateurs du Jeu Fantasy, puisque Hardy a connu des rencontres de 22,9 points Fantasy et de 27,5 points contre les Montréalais cette saison. Les performances des quarts-arrière demeurent le principal ennui du côté du ROUGE et NOIR, mais tout ce dont Hardy semble avoir besoin, c’est un joueur avec un bras et juste assez de temps pour se démarquer.

Sur le banc : Les quarts-arrière du ROUGE et NOIR

Que Dru Brown (10 600 $) ou Jeremiah Masoli (8000 $) soit le partant du ROUGE et NOIR face aux Alouettes, les quarts-arrière d’Ottawa n’ont pas connu énormément de succès dans le Jeu Fantasy récemment. Remplaçant Brown (blessé), Masoli n’a récolté que 9,8 points Fantasy lors de la semaine 17, et il a lancé quatre passes de touché contre cinq interceptions lors de ses trois derniers matchs. Brown n’a récolté que 2,3 points Fantasy au cours de ses deux derniers matchs, et il n’a connu qu’un seul duel de plus d’une passe de touché depuis la semaine 7.

En excluant les performances de Justin Hardy, l’attaque aérienne d’Ottawa a été irrégulière au cours des derniers matchs. Hardy, évidemment, demeure un joueur que les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient envoyer dans la mêlée, mais le jeu inconstant des passeurs du ROUGE et NOIR n’est pas ce que les utilisateurs du Jeu Fantasy recherchent dans la dernière ligne droite du calendrier régulier.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.