Menu
9 octobre 2024

Jeu Fantasy : Leake un joueur à considérer lors de la fin de semaine de l’Action de grâce?

Dave Chidley/LCF.ca

TORONTO – Notre audacieuse prédiction quant au quart-arrière des Stampeders de Calgary Tommy Stevens ne s’est pas matérialisée lors de la semaine 18. Cependant, cet échec ne nous empêchera pas de continuer à creuser pour dénicher des joueurs passant sous le radar dans le Jeu Fantasy LCF.

Voici quelques-unes de nos trouvailles en vue des rencontres de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator.

LIENS CONNEXES
» Composez votre formation de rêve en jouant au Jeu Fantasy LCF
» Sur le terrain ou sur le banc : Fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator
» Jeu Fantasy : Le duel entre les Elks et les Riders a généré plusieurs points
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

QUART-ARRIÈRE

Matthew Shiltz | Stampeders de Calgary | Salaire : 7000 $
Edmonton c. Calgary | Samedi 12 octobre | 15 h HE | CTV

En raison de son jeu erratique au cours des dernières semaines, le quart-arrière Jake Maier a été remplacé par Shiltz lors de la semaine 18, et celui-ci a terminé avec plus de points Fantasy (9,6) en moins de 15 minutes que Maier en un peu plus de trois quarts (6,0).

Shiltz pourrait obtenir le départ pour les Stampeders, alors qu’ils accueilleront les Elks dans un duel opposant deux équipes ayant déjà amorcé leur processus d’évaluation en vue de 2025. Il pourrait récompenser les utilisateurs du Jeu Fantasy qui lui feront confiance, puisqu’il affrontera la défense d’Edmonton, qui concède en moyenne 313,1 verges par match – un sommet dans la LCF – et qui occupe aussi le dernier de la Ligue pour les passes de touché concédées (31) et pour les passes d’au moins 30 verges concédées (32). On ne projette que 11,6 points Fantasy à Shiltz, mais nous nous attendons à une meilleure performance de sa part, une performance de 18 à 20 points Fantasy. Un duo composé de Shiltz et du receveur Reggie Begelton (12 800 $) a beaucoup de potentiel à nos yeux.

DEMI OFFENSIF

Javon Leake | Elks d’Edmonton | Salaire : 9000 $
Edmonton c. Calgary | Samedi 12 octobre | 15 h HE | CTV

Edmonton compte trois demis offensifs faisant partie du top-10 du circuit pour les verges au sol. Leake (521 verges) se retrouve à une verge de Kevin Brown (9000 $, 522), qui occupe le neuvième rang, tandis que Justin Rankin (5000 $) occupe le septième rang de la Ligue avec 577 verges. Comme les Elks affronteront la pire défense contre la course de la LCF, pourquoi ne pas considérer Leake?


Leake a récolté 23,4 points Fantasy lors de ses deux derniers matchs, et il totalise cinq matchs d’au moins 10 points Fantasy depuis la semaine 8. Comme Edmonton semble employer le demi offensif connaissant le plus de succès, c’est de bon augure pour Leake, qui gagne en moyenne 5,9 verges par course et qui compote 17 courses d’au moins 10 verges cette saison. À tout le moins, Leake devrait s’approcher de sa projection de 11,4 points Fantasy lors de la semaine 19, mais il pourrait très bien dépasser ce total et s’approcher davantage des 15 à 17 points Fantasy contre les Stampeders.

RECEVEURS

Kevens Clercius | Blue Bombers de Winnipeg | Salaire : 3000 $
Argonauts c. Blue Bombers | Vendredi 11 octobre | 20 h 30 HE | RDS

Clercius a capté neuf des 10 passes lancées vers lui au cours de ses trois derniers matchs, et il a marqué son premier touché dans la LCF lors de la semaine 18 à Hamilton. Le 13e choix au total du repêchage de la LCF en 2024 a aussi récolté 12,6 points Fantasy, sa meilleure récolte en carrière, contre les Tiger-Cats.

La profondeur du groupe de receveurs des Blue Bombers fait en sorte que Clercius n’est pas ciblé régulièrement, mais comme Winnipeg tente de s’assurer du premier rang de la division Ouest et de la tenue de la finale de l’Ouest au Princess Auto Stadium en novembre, l’ancien de l’Université du Connecticut devrait être plus impliqué. On lui projette une récolte de 5,2 points Fantasy, mais nous pensons que le quart-arrière Zach Collaros (13 200 $) cherchera à trouver Clercius contre la défense de Toronto qui concède en moyenne 290,8 verges par la passe par match. C’est pourquoi nous croyons que Clercius pourrait bien récolter entre 12 et 14 points Fantasy ce vendredi.

Jalen Philpot | Stampeders de Calgary | Salaire : 8300 $
Edmonton c. Calgary | Samedi 12 octobre | 15 h HE | CTV

Malgré un changement de quart-arrière à Calgary, Philpot devrait continuer à être productif, sans faire de vague, du côté des Stampeders, lui qui a récolté au moins 10,1 points Fantasy lors de quatre de ses cinq derniers matchs. Ça n’a pas été facile pour Philpot, puisque les Stampeders occupent le septième rang de la LCF avec une moyenne de 267,9 verges par la passe par match et le dernier rang de la Ligue (à égalité) pour les verges d’au moins 30 verges complétées avec 15.

Philpot a le potentiel de briller contre Edmonton, et avec Matthew Shiltz comme quart-arrière partant, Philpot pourrait être ciblé plus souvent. On lui projette une récolte de 10,3 points Fantasy, ce qui correspond à sa production des dernières semaines, mais nous croyons que la fin de semaine de l’Action de grâce permettra au receveur de donner aux partisans de Calgary un avant-goût de ce qu’il parviendra à offrir en 2025. Nous croyons que Philpot récoltera entre 14 et 16 points Fantasy contre les Elks, avec le potentiel d’en récolter beaucoup plus, et c’est pourquoi il fait partie de cette chronique.

Kaion Julien-Grant | Alouettes de Montréal | Salaire : 8300 $
Ottawa c. Montréal | Lundi 14 octobre | 13 h HE | RDS

Nous pensons que Julien-Grant pourra se régaler contre la tertiaire du ROUGE et NOIR. Il a obtenu sa meilleure récolte de la campagne (19,6 points) contre Ottawa lors de la semaine 3, alors qu’il semblait être sur le point de connaître sa meilleure saison en carrière – mais une blessure subie lors de la semaine 6 fut le début d’un séjour sur la liste des blessés pour le receveur des Alouettes.

Depuis son retour au jeu, lors de la semaine 15, Julien-Grant a été ciblé 24 fois, captant 15 de ces passes pour 137 verges. Sa grande vitesse nous porte à croire que Montréal voudra continuer de le cibler dans les zones profondes, et comme la formation montréalaise voudra utiliser les trois derniers matchs de son calendrier régulier pour peaufiner son jeu en vue de la finale de l’Est, attendons-nous à ce que Julien-Grant dépasse sa projection de 10,6 points Fantasy et qu’il récolte plutôt entre 14 et 16 points Fantasy contre les Ottaviens.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.