
WINNIPEG – Vendredi, les Blue Bombers de Winnipeg (10-6-0) seront les hôtes des Argonauts de Toronto (8-7-0) au Princess Auto Stadium. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 20 h 30 HE.
Cette partie sera la 127e entre les deux formations depuis 1961, et la deuxième entre Toronto et Winnipeg en 2024.
Lors de la semaine 8, le 27 juillet dernier, un placement de 34 verges du botteur Lirim Hajrullahu en prolongation avait permis aux Argonauts de se sauver avec une victoire de 16-14 contre les Blue Bombers au BMO Field. Il s’agit du dernier revers de Winnipeg, qui a remporté tous ses matchs depuis (8-0).
Toronto a gagné 63 des 126 premiers matchs entre les deux clubs depuis 1961 (63-61-2). Les quatre dernières parties entre les deux équipes se sont décidées au cours des trois dernières minutes de jeu. Vendredi, les Argonauts chercheront à balayer la série de deux rencontres en saison régulière entre les deux formations pour la première fois depuis 2015. Toutefois, les Blue Bombers ont gagné leurs six derniers matchs à domicile contre les Argonauts, une série de victoires qui a débuté en 2016.
Vendredi dernier, le demi offensif Brady Oliveira a porté le ballon 24 fois pour 147 verges et un touché, et les Blue Bombers ont signé une victoire de 31-10 face aux Tiger-Cats de Hamilton au Terrain Tim Hortons.
La série de huit victoires de Winnipeg est sa plus longue depuis sa séquence de neuf gains pour amorcer la saison 2022. La plus longue série de gains des Blue Bombers pour terminer un calendrier régulier est de six, un exploit qu’ils ont réalisé en 1940, en 1981 et en 1993. Ils pourraient terminer 2024 avec 10 victoires pour mettre fin à leur saison régulière.
Cette semaine, les Blue Bombers auront l’occasion de s’assurer du premier rang de la division Ouest avec une victoire ou un match nul (ou avec une défaite ou un match nul des Roughriders de la Saskatchewan, samedi). Winnipeg est déjà assuré de participer aux éliminatoires pour une huitième saison de suite; une victoire vendredi permettrait au club d’atteindre la finale de l’Ouest pour une sixième campagne d’affilée.
Le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros a lancé au moins une passe de touché lors de chacun de ses neuf derniers duels, et il a établi une marque personnelle en décochant six passes de touché il y a deux semaines contre les Elks d’Edmonton. Collaros affiche un dossier de 48-14 comme partant de Winnipeg (82-46 en carrière). Il ne lui manque que 244 verges pour connaître sa troisième saison d’affilée avec au moins 4000 verges par la passe.
Les Argonauts ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’une victoire à domicile de 37-31 aux dépens des Alouettes de Montréal lors de la semaine 17. Cette saison, les Torontois montrent une fiche de 2-0 lors de parties disputées à la suite d’un congé (39-36 contre les Elks d’Edmonton lors de la semaine 3, et 20-19 contre les Roughriders lors de la semaine 12). Toronto affiche un dossier parfait de 7-0 lors de rencontres jouées à la suite d’un congé depuis 2022.
Avec une victoire ou un match nul, les Argonauts pourraient se qualifier pour les éliminatoires de la 111e Coupe Grey. Cependant, un revers permettrait aux Tiger-Cats de Hamilton – qui sont en congé cette semaine – de demeurer en vie, puisqu’ils possèdent le bris d’égalité sur leurs rivaux du sud de l’Ontario.
Même s’il totalise 23 départs en carrière dans la LCF, le quart-arrière des Argonauts Chad Kelly effectuera son tout premier départ contre les Blue Bombers, vendredi. Kelly montre une fiche de 18-5 comme partant en carrière, et de 8-1 en neuf parties contre des adversaires de la division Ouest. En six départs cette saison, Kelly affiche un dossier de 3-3.
Toronto compte sur la deuxième attaque la plus productive du circuit récemment, l’équipe ayant marqué en moyenne 33,7 points lors de ses trois derniers matchs. Les hommes de l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie ont inscrit au moins 30 points lors de chacune de leurs trois dernières parties.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator
» Quatre histoires à surveiller lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator
» Mital : « On commence tranquillement à trouver notre erre d’aller »
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg