Menu
12 octobre 2024

Elks et Stampeders se disputent la victoire à Calgary

La Presse Canadienne/LCF.ca

CALGARY – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

À l’occasion de la première de celles-ci, les Elks d’Edmonton (5-11-0) disputeront la victoire aux Stampeders de Calgary (4-10-1) au McMahon Stadium. Ce match sera diffusé sur CTV à compter de 15 h HE.

Ce duel représentera le 241e entre Edmonton et Calgary depuis 1949, et le troisième entre les deux équipes en 2024.

Lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, le 2 septembre dernier, le receveur Tevin Jones avait capté les cinq passes lancées vers lui pour 208 verges et deux touchés afin d’aider les Elks à signer une victoire de 35-20 aux dépens des Stampeders.

Puis, la semaine suivante, les Elks avaient à nouveau eu le meilleur sur les Stampeders grâce à un gain de 37-16 au cours duquel la défense d’Edmonton avait réussi cinq interceptions et au cours duquel le quart-arrière McLeod Bethel-Thomson avait décoché deux passes de touché.

Les Elks ont ainsi gagné les deux premiers matchs entre les deux équipes cette saison. Edmonton n’a pas balayé une série de trois parties en saison régulière entre les deux clubs depuis 2004.

Bien que Bethel-Thompson ait réussi 80,4 % de ses passes pour 379 verges et deux touchés – mais aussi deux interceptions –, les Elks ont encaissé un revers – leur troisième de suite – de 28-24 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan la semaine dernière au stade du Commonwealth.

Son équipe étant éliminée des éliminatoires, l’entraîneur-chef par intérim des Elks Jarious Jackson confiera le départ au quart-arrière Tre Ford, samedi. Ford affiche un dossier de 2-1 au cours de ces trois départs cette saison, et de 7-9 comme partant en carrière (1-2 contre les Stampeders). Son dernier départ remonte au 21 septembre dernier, contre les Blue Bombers de Winnipeg.

Tirant de l’arrière 9-8 après 45 minutes de jeu, les Stampeders ont été victimes de deux revirements coûteux et ont concédé 23 points aux Lions de la Colombie-Britannique au quatrième quart dans un revers de 32-15 au BC Place. Calgary affiche ainsi un dossier de 0-6-1 à ses sept derniers matchs – leur première série de sept parties sans victoire en 47 ans, soit depuis 1977.

Samedi, l’entraîneur-chef des Stampeders Dave Dickenson – dont la prochaine victoire lui permettra de rejoindre Tom Higgins (84) au 13e rang de l’histoire de la Ligue – fera confiance au quart-arrière Matthew Shiltz contre Edmonton. Shiltz montre une fiche de 6-5 (1-0 contre les Elks) comme partant en carrière, mais il n’a jamais obtenu de départ avec les Stampeders. Il totalise 4456 verges par la passe et 20 passes de touché en carrière, et son dernier départ remonte au 13 juillet 2023 (contre Edmonton).

Les Stampeders chercheront samedi à gagner un premier match au McMahon Stadium en 69 jours (cinq matchs). Leur dernier gain à domicile remonte au 4 août 2024, une victoire de 27-23 aux dépens des Argonauts de Toronto.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator
» Quatre histoires à surveiller lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary