
MONTRÉAL – Lundi, une rencontre entre le ROUGE et NOIR d’Ottawa (8-6-1) aux Alouettes de Montréal (11-3-1) sur la pelouse du stade Percival-Molson mettra un terme à la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator, dans la Ligue canadienne de football (LCF). Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, ce duel sera diffusé sur RDS à compter de 13 h HE.
Cette partie représentera la 194e entre des formations d’Ottawa et de Montréal depuis 1946, et la troisième joute entre Ottawa et Montréal en 2024.
Lors de la semaine 3, le 20 juin dernier, le quart-arrière Cody Fajardo avait réussi 28 de ses 35 passes pour 393 verges et trois touchés, en plus de lui-même inscrire un majeur au sol, et les Alouettes avaient lessivé le ROUGE et NOIR 47-21 devant une salle comble au stade Percival-Molson.
Puis lors de la semaine 16, le 21 septembre, le demi défensif Dionté Ruffin avait retourné une interception sur 79 verges pour un touché, le botteur Jose Maltos avait réussi trois placements, et les Alouettes avaient infligé une première défaite au ROUGE et NOIR à la Place TD en 2024 grâce à un gain de 24-12.
Les deux formations reprendront du collier à la suite d’une semaine de congé, lundi. En 2024, les Alouettes affichent un dossier de 1-1 après une semaine de repos, tandis que le ROUGE et NOIR montre une fiche de 1-0-1.
Montréal a disputé un premier match à domicile lors du lundi de l’Action de grâce en 1957. Depuis, le club affiche un dossier de 14-14 lors du jour férié, dont une fiche de 4-4 contre Ottawa. Cependant, les Alouettes ont gagné les sept derniers affrontements entre les deux équipes.
Le ROUGE et NOIR a profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’un revers de 29-16 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan lors de la semaine 17.
Après un excellent début de campagne (8-3-1), le ROUGE et NOIR a perdu ses trois derniers matchs – une séquence au cours de laquelle la formation ottavienne n’a jamais eu les devants. Avec une victoire, lundi, contre les Alouettes, le club pourrait néanmoins se hisser de nouveau au deuxième rang de la division Est. Ottawa est déjà assuré de participer aux éliminatoires, une première depuis 2018.
Lundi, le ROUGE et NOIR enverra le vétéran Jeremiah Masoli dans la mêlée comme quart-arrière partant, puisque Dru Brown (qui est listé comme quart-arrière numéro trois de la formation au sein de sa charte des positions) est encore ennuyé par une blessure à la cheville. Masoli cherchera à rebondir contre les Alouettes, lui qui a été victoire de trois interceptions dans le revers de son équipe en Saskatchewan il y a deux semaines.
Les Alouettes étaient également en congé la semaine passée, après une défaite de 37-31 face aux Argonauts de Toronto lors de la semaine 17.
Après un spectaculaire début de saison (10-1), les Alouettes n’ont gagné qu’un de leurs quatre derniers matchs (1-2-1). Lors de trois de ces quatre rencontres, ils ont tiré de l’arrière par 10 points ou plus. Leur dernière victoire remonte au 21 septembre, alors qu’ils avaient vaincu le ROUGE et NOIR 24-12 à la Place TD. Lundi, ils chercheront à remporter un 12e match au cours de la même campagne pour la première fois depuis 2010.
Le quart-arrière Cody Fajardo et sa conjointe ayant accueilli leur deuxième enfant plus tôt cette semaine, Davis Alexander sera le quart-arrière partant de la formation montréalaise, lundi, contre le ROUGE et NOIR. Alexander a réussi 73 de ses 102 passes pour 972 verges, six touchés et une interception jusqu’à présent cette saison. Son départ, lundi, sera son premier depuis la semaine 11, alors qu’il avait amassé 285 verges par la passe et lancé une passe de touché contre la Saskatchewan. Il avait aussi porté le ballon quatre fois pour 33 verges, sa dernière course lui ayant notamment permis d’inscrire le touché procurant la victoire aux siens.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator
» Quatre histoires à surveiller lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator
» Bolduc : Les Alouettes doivent gagner en assurance avant les éliminatoires
» Contre Ottawa, les Alouettes tiendront une première répétition générale
» Legault : Une fin de saison importante pour le ROUGE et NOIR
» Alouettes : Fajardo rate un troisième entraînement de suite
» Alouettes : L’attaque confiée à Davis Alexander contre le ROUGE et NOIR lundi?
» Vers une rivalité de l’Action de grâce entre les Alouettes et le ROUGE et NOIR?
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal