Menu
16 octobre 2024

Sur le terrain ou sur le banc : Austin Mack gagne en rythme

Minas Panagiotakis/LCF.ca

TORONTO – Il ne reste que deux semaines à la saison régulière, laissant ainsi peu de temps aux utilisateurs du Jeu Fantasy LCF souhaitant effectuer une remontée et possiblement gagner un championnat. Et ceux qui se trouvent déjà au sommet du classement de leur ligue devront garder la pédale au plancher, puisqu’une seule mauvaise semaine pourrait bien faire tout basculer.

Cette semaine, seulement trois parties sont inscrites au calendrier, signifiant que notre bassin de joueurs est réduit à six équipes. Mais, comme à l’habitude, nous ferons de notre mieux.

LIENS CONNEXES
» Composez votre formation de rêve en jouant au Jeu Fantasy LCF
» Jeu Fantasy : Brady Oliveira s’impose chez les demis offensifs
» Bourbonnais : Les Als ont été défensivement fidèles à eux-mêmes contre Ottawa
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Stampeders de Calgary (4-11-1) c. Tiger-Cats de Hamilton (6-10-0)
Vendredi 18 octobre | 19 h HE | TSN

Sur le terrain : Taylor Powell | QA | Tiger-Cats | Salaire : 5000 $

Les Tiger-Cats voudront sans doute prendre un peu d’avance sur 2025 et confieront le départ à Powell, aux dépens du meneur de la Ligue canadienne de football (LCF) pour les verges par la passe, Bo Levi Mitchell (13 500 $). Powell a sauté dans la mêlée pour la première fois depuis la semaine 11 et a réussi trois de ses quatre passes pour 32 verges dans le revers de son équipe aux mains des Blue Bombers lors de la semaine 18.

Une récolte de 25,2 points Fantasy lors de la semaine 10 contre les Alouettes nous a donné un aperçu du niveau de production que Powell peut atteindre. Soyez prêt à ajouter Mitchell à votre formation si jamais les Tiger-Cats décident de l’envoyer dans la mêlée, mais s’ils choisissent plutôt d’offrir à leurs partisans un avant-goût de l’avenir à la position de quart-arrière, ajouter Powell à votre formation du Jeu Fantasy lors du dernier match à domicile des Tiger-Cats en 2024 pourrait aussi vous permette d’évaluer un joueur qui pourrait potentiellement connaître son éclosion en 2025.

Sur le banc : Matthew Shiltz | QA | Stampeders | Salaire : 7000 $

Shiltz a récolté 16,4 points Fantasy lors de la semaine 19. Cependant, il a obtenu cette récolte contre les Elks d’Edmonton, dont la défense concède le plus de verges par la passe par match en moyenne. Sa moyenne de 6,5 verges par passe tentée ne laisse pas présager de meilleures statistiques cette semaine. Sa récolte de la semaine 19 est un peu gonflée, puisqu’il a mené les Stampeders avec 64 verges en cinq courses, et il ne faut pas s’attendre à une soirée aussi spectaculaire au sol pour Shiltz, vendredi.

Calgary occupe le septième rang de la LCF pour les verges par la passe, et l’équipe affrontera la défense de Hamilton qui, même si elle a concédé 27 passes de touché cette année, se situe en milieu de peloton pour les verges concédées par la passe en moyenne par match. Comme les Tiger-Cats, les Stampeders pourraient effectuer plusieurs rotations au Terrain Tim Hortons, puisqu’ils amorceront eux aussi leur évaluation en vue de la prochaine saison. Il est donc préférable de ne pas ajouter Shiltz à votre formation du Jeu Fantasy.


 
ROUGE et NOIR d’Ottawa (8-7-1) c. Argonauts de Toronto (9-7-0)
Samedi 19 octobre | 15 h HE | CTV

Sur le terrain : Makai Polk | REC | Argonauts | Salaire : 5500 $

Polk a poursuivi son bon travail en récoltant 12,2 points Fantasy dans la victoire des Argonauts face aux Blue Bombers lors de la semaine 19. Il s’agissait d’un cinquième match de suite avec au moins 12,2 points Fantasy, lui qui a amassé au moins 82 verges par la passe lors de quatre de ces rencontres.

Polk affiche une moyenne de 15,3 verges par attrapé, et il mène présentement son équipe avec 798 verges sur des réceptions. Une campagne d’au moins 1000 verges sur des réceptions n’est pas inatteignable, et bien qu’il n’arrivera sans doute pas à atteindre ce plateau ce samedi, les utilisateurs du Jeu Fantasy peuvent s’attendre à une grosse journée pour Polk, alors que l’attaque aérienne de Toronto devra connaître un fort match si les Argonauts souhaitent accueillir la demi-finale de l’Est au BMO Field le samedi 2 novembre.

Sur le banc : Jeremiah Masoli | QA | ROUGE et NOIR | Salaire : 8000 $

Masoli n’a toujours pas réussi à récolter plus de 15,7 points Fantasy, et il a récolté 16,7 points Fantasy au cours de ses deux derniers départs. Les interceptions nuisent également à l’ancien membre de l’équipe d’étoiles de la LCF, alors qu’il a été victime de six larcins lors de ses quatre derniers matchs, contre seulement quatre passes de touché. Et il a amassé 218 verges ou moins lors de trois de ses quatre plus récents départs.

La meilleure chance du ROUGE et NOIR de se qualifier pour les éliminatoires – et d’y connaître du succès – repose peut-être sur les épaules de Masoli, dont le talent et l’expérience au cours de grands matchs seront au rendez-vous lors du botté d’envoi de la demi-finale de l’Est du 2 novembre. Cependant, Ottawa aura besoin que Masoli présente le calibre de jeu qu’il est encore capable de fournir. Les utilisateurs du Jeu Fantasy ne devraient pas parier en espérant que Masoli retrouvera son rythme samedi.


 
Alouettes de Montréal (12-3-1) c. Lions de la Colombie-Britannique (8-9-0)
Samedi 19 octobre | 19 h HE | RDS

Sur le terrain : Austin Mack | REC | Alouettes | Salaire : 9200 $

Les champions de la division Est en saison régulière ont retrouvé les services de Mack lors de la semaine 19, et il a capté quatre des neuf passes lancées vers lui pour 92 verges, ce qui lui a permis de récolter 13,2 points Fantasy à seulement son deuxième match de la saison. Si Mack retrouve son rythme, l’attaque aérienne des Alouettes deviendra plus dangereuse et donnera au quart-arrière Cody Fajardo (13 500 $) une autre cible à viser en plus de Kaion Julien-Grant (8300 $), Charleston Rambo (7000 $), Tyler Snead (6300 $) et Cole Spieker (10 000 $).

Mack a été ciblé 17 fois au cours de ses deux matchs, alors attendons-nous à voir les Alouettes continuer de décocher des passes dans sa direction. Même si les enjeux ne sont pas énormes pour Montréal lors de la semaine 20, le fait que les entraîneurs voudront sans doute que Mack fonctionne à plein régime lors des éliminatoires fait de lui une solide option pour le Jeu Fantasy cette semaine.

Sur le banc : Alexander Hollins | REC | Lions | Salaire : 11 000 $

Hollins a effectué un retour au sein de la formation partante des Lions lors de la semaine 19 et a capté deux des cinq passes lancées vers lui pour 17 verges, poursuivant ainsi sa séquence de décevante récolte dans le Jeu Fantasy. Depuis sa récolte de 23,6 points Fantasy lors de la semaine 5, Hollins ne compte que deux matchs d’au moins 10 points Fantasy, lui qui n’a inscrit qu’un seul touché au cours de cette période.

L’attaque aérienne de la Colombie-Britannique n’est pas la même depuis que le quart-arrière Vernon Adams Jr. (9700 $) s’est blessé lors de la semaine 9 dans un revers aux mains des Blue Bombers. Les Lions semblent désormais incapables de réussir des gros jeux, et même si la production du receveur Justin McInnis (10 000 $) a grandement diminué récemment, sa récolte de 17,9 points Fantasy lors de la semaine 19 est encourageante. Nous ne pouvons pas dire la même chose pour Hollins, et c’est pourquoi il ne devrait pas se retrouver au sein de votre formation du Jeu Fantasy lors de la semaine 20.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.