
Kevin Sousa/LCF.ca
TORONTO – La semaine 20 arrive à grands pas, le botté d’envoi du premier match de l’avant-dernière semaine de la saison régulière étant prévu pour vendredi à 19 h HE.
On ne compte que trois rencontres cette semaine, les Elks d’Edmonton, les Roughriders de la Saskatchewan et les Blue Bombers de Winnipeg étant en congé. Cependant, ce ne sont pas les histoires qui manquent!
Le tout commencera avec un duel entre deux équipes exclues des éliminatoires, mais dont les joueurs ont des choses à prouver en vue de la saison 2025. Puis, samedi, nous aurons droit à un avant-goût de la demi-finale de l’Est, et un visage familier effectuera par la suite un retour en tant que partant du côté des Lions de la Colombie-Britannique.
LCF.ca vous propose une histoire à suivre pour chacune des parties de la semaine 20.
LIENS CONNEXES
» État des forces AMSOIL : Congestion au sommet
» Bourbonnais : Les Als ont été défensivement fidèles à eux-mêmes contre Ottawa
» Scénarios des éliminatoires : Toronto pourrait s’assurer d’accueillir la demi-finale de l’Est
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
UN MATCH SANS IMPORTANCE? PAS DU TOUT!
Stampeders c. Tiger-Cats | Vendredi 18 octobre | 19 h HE | TSN
Il n’y a pas de match sans importance dans la Ligue canadienne de football (LCF). Certes, les Stampeders de Calgary et les Tiger-Cats de Hamilton ne participeront pas aux éliminatoires en 2024, mais les deux équipes voudront néanmoins décrocher la victoire vendredi soir.
Les Tiger-Cats disputeront un dernier match à domicile. Il s’agit de leur dernière chance de dire au revoir aux partisans les ayant encouragés dans les bons et dans les moins bons moments de la campagne, cette année, au Terrain Tim Hortons. C’est la dernière chance pour les amateurs de voir le meneur de la LCF au chapitre des verges par la passe cette année, le quart-arrière Bo Levi Mitchell, en action, en personne. Mitchell totalise 4576 verges par la passe et a lancé 26 passes de touché cette année – un sommet dans la LCF.
Chez les Stampeders, on aura la chance de remporter un premier match à l’étranger en 2024, le club affichant un dossier de 0-7 sur les pelouses adverses cette saison. Le quart-arrière Matt Shiltz obtiendra un autre départ, lui qui a sauté sur le terrain pour la première fois lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator. Shiltz a réussi 18 de ses 33 passes pour 215 verges, un touché et une interception contre Edmonton la semaine dernière.
Et, des deux côtés, des joueurs joueront pour avoir une chance de se tailler un poste au sein de la formation de leur équipe actuelle ou d’un autre club du circuit la saison prochaine. Tous les joueurs qui sauteront sur la surface du Terrain Tim Hortons donneront assurément tout ce qu’ils ont, ce qui fait de l’affrontement de vendredi un duel à regarder pour les partisans de la LCF.
UN AVANT-GOÛT DE LA DEMI-FINALE DE L’EST
ROUGE et NOIR c. Argonauts | Samedi 19 octobre | 15 h HE | CTV
Le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Argonauts de Toronto se disputeront la victoire lors de la demi-finale de l’Est, le 2 novembre prochain, mais nous ne savons toujours pas où la rencontre aura lieu.
Les Torontois occupent présentement le deuxième rang de la division, avec un point de plus au classement que les Ottaviens. Une victoire des Argonauts, samedi après-midi, signifierait que la demi-finale de l’Est serait jouée au BMO Field. Un gain du ROUGE et NOIR, cependant, nous forcerait à attendre le dénouement des parties de la semaine 21 afin de savoir où le match de la demi-finale l’Est aura lieu.
L’avantage du terrain fait généralement une énorme différence lors des éliminatoires, mais pour ces deux équipes, cette saison, l’avantage du terrain semble encore plus important : Ottawa (2-6) et Toronto (3-5) montrent des fiches perdantes sur la route cette saison.
Ayant gagné trois de leurs quatre derniers matchs, incluant des victoires contre les meneurs de chacune des divisions – Montréal lors de la semaine 17 et Winnipeg lors de la semaine 19 –, les Argonauts sont en feu au cours des dernières semaines, leur unité défensive ayant notamment élevé son jeu d’un cran. La semaine dernière contre les Blue Bombers, la défense des Argonauts a réussi sept sacs et a provoqué deux revirements faute de gains suffisants en troisième essai. Ils ont d’abord freiné le quart-arrière Terry Wilson Jr. à la ligne d’une verge pour empêcher les Blue Bombers de marquer des points au premier quart, puis le secondeur Wynton McManis a forcé le quart-arrière Zach Collaros a quitté le terrain en troisième essai alors que ce dernier tentait d’obtenir un premier essai lors d’une séquence qui aurait pu mener aux points de la victoire.
Le ROUGE et NOIR, de son côté, a perdu ses quatre derniers matchs. Sa dernière victoire remonte à la semaine 14, contre Toronto. Le quart-arrière Dru Brown devrait effectuer un retour au jeu pour Ottawa, samedi, lui qui s’est entraîné avec la première unité offensive de son club, mercredi. Le retour au jeu de Brown permettra-t-il aux Ottaviens de renverser la vapeur du côté du BMO Field?
Le duel de samedi après-midi aura de grands enjeux. Sortez votre maïs soufflé!
UN RETOUR AU JEU POUR VERNON ADAMS JR.
Alouettes c. Lions | Samedi 19 octobre | 19 h HE | RDS
Étant assurés de terminer au troisième rang de la division Ouest, les Lions savent ce qui les attend : un affrontement contre les Blue Bombers à Winnipeg ou contre les Roughriders en Saskatchewan en demi-finale de l’Ouest. La partie de samedi sera leur dernière du calendrier régulier, alors que l’équipe sera en congé lors de la semaine 21.
L’entraîneur-chef Rick Campbell a confirmé mardi que Vernon Adams Jr. remplacerait Nathan Rourke comme quart-arrière partant des Lions ce samedi. Adams et ses coéquipiers ont connu un excellent début de saison, jusqu’à ce que le passeur se blesse lors de la semaine 9. Rourke a effectué un retour dans la Ligue, à la suite d’un séjour dans la NFL, et a remplacé Adams au cours de sa période de guérison, demeurant le partant des Lions jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâce.
En huit matchs, Rourke a réussi 136 de ses 209 passes pour 1781 verges, quatre touchés et neuf interceptions. Adams, de son côté, a réussi 171 de ses 266 passes cette année pour 2544 verges, 13 touchés et sept interceptions en neuf parties.
Campbell a indiqué que si Adams jouait bien contre Montréal, samedi, il obtiendrait sans doute le départ lors de la demi-finale de l’Ouest du samedi 2 novembre.
Le quart-arrière de 31 ans aura un bon défi à relever contre l’unité défensive de Montréal, mais on ne sait cependant pas combien de partants effectueront le voyage vers Vancouver du côté des Alouettes, qui sont déjà assurés de terminer au premier rang de la division Est cette année. En 19 semaines, les Montréalais ont concédé la deuxième plus petite moyenne de points par match de la Ligue (21,8), et le plus petit nombre de touchés du circuit (26). De plus, les Alouettes occupent le deuxième rang de la LCF en ce qui a trait au ratio de revirements (plus-10), derrière les Roughriders (plus-25).
D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.