Menu
18 octobre 2024

Legault : Il n’est pas trop tard pour le ROUGE et NOIR, mais…

Minas Panagiotakis/LCF.ca

En plein cœur d’une désastreuse séquence d’une seule victoire à ses six derniers matchs, le ROUGE et NOIR va se présenter du côté de Toronto samedi pour y disputer son match le plus important de la saison, contre les Argonauts.

En effet, Ottawa pourrait reprendre de façon provisoire le deuxième rang de la division EST, deuxième rang qui garantit le match de demi-finale de division à domicile. Si vous avez moindrement suivi les activités de la Ligue canadienne de football (LCF) cette saison, vous allez comprendre qu’avec une fiche de 2 victoires et 8 défaites à l’extérieur du stade de la Place TD pour le ROUGE et NOIR, l’avantage du terrain risque de peser lourd dans la balance.

Ces deux mêmes formations vont également faire les frais de la demi-finale le 2 novembre prochain.

LIENS CONNEXES
» ROUGE et NOIR : Dru Brown s’entraîne avec la première unité en attaque
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 20
» Les cinq clés de la victoire du match opposant Ottawa à Toronto
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Il n’est pas trop tard pour le ROUGE et NOIR, mais il se doit de démontrer une certaine cohésion, surtout au niveau de l’attaque, puisque cette dernière a été incapable d’aller chercher plus de 300 verges par la voie des airs ou plus de 100 verges au sol au cours d’un même match lors de ses trois dernières rencontres. Dommage, car même avec une défensive rapiécée de toute part en raison des nombreux blessés, elle a toujours su garder l’équipe dans les matchs.

Défensive qui pourra compter sur le retour du secondeur Jovon Santos-Knox, samedi. Heureusement pour l’attaque, les Dru Brown, Justin Hardy et Bralon Addison seront de retour dans la formation également, ce qui devrait redonner un peu de lustre à l’unité offensive.

La discipline 

Minas Panagiotakis/LCF.ca

Malgré les ratés de l’attaque et les défaites qui se sont accumulés dans les dernières semaines, ce qui est le plus inquiétant chez le ROUGE et NOIR est le manque de discipline. Une des équipes les plus disciplinées de la LCF en première moitié de saison, Ottawa joue de manière frustrée et accumule les gestes d’indiscipline depuis plusieurs semaines.

Lundi dernier, face aux Alouettes, Ottawa avait accumulé tout près de 100 verges de pénalités en première demie seulement, alors qu’ils avaient aussi accumulé près de 100 verges d’attaque. Pas besoin d’être fort en mathématique pour s’apercevoir qu’ils ont fait du surplace. Malgré tout, au troisième quart, Ottawa était a un touché de créer l’égalité, quand après avoir fourni un deuxième effort pour gagner un premier essaie a la ligne de deux des Alouettes, le receveur Nick Mardner a décidé de lancer le ballon sur un adversaire après avoir été projeté au sol, ce qui a reculé l’attaque, qui a dû se contenter d’un placement.

Ce qui est ironique, c’est que les problèmes d’indiscipline ont débuté alors que le ROUGE et NOIR venait de congédier le porteur de ballon Ryquell Armstead en raison… de problèmes d’indiscipline!

Il sera intéressant de voir comment l’équipe va se comporter du côté de Toronto face aux Argos. Nonobstant les victoires et les défaites, elle doit démontrer qu’elle ne sera pas la proie facile qu’elle a été depuis près de deux mois maintenant.

Coupe Grey!

Le ROUGE et NOIR fête ses 10 ans d’existence cette année et tout au long de la saison, je vais vous relater ce qui sont, à mes yeux, les meilleurs moments de cette franchise.

Le 16 novembre 2016 restera gravé pour toujours dans la mémoire des partisans du ROUGE et NOIR, et aussi de plusieurs amateurs de la LCF, puisque l’équipe qui était dirigée à l’époque par Rick Campbell a causé l’une des plus grandes surprises de l’histoire de la LCF en s’offrant sa seule et unique Coupe Grey, face aux Stampeders de Calgary, qui était considérés comme l’une des meilleures formations de l’histoire du circuit.

Quel match rempli de rebondissements. Le tout a débuté en pleine période d’échauffement alors que le quart-arrière Henry Burris a dû déclarer forfait pour le match en raison d’une blessure à un genou. Coup de théâtre, Burris fait son entrée sur le terrain en plein hymne national comme un lutteur de la WWE! Que dire du plaqué in extremis d’Abdul Kanneh a la ligne de deux verges en fin de match pour permettre la prolongation, qui a vu Ernest Jackson marquer le touché victorieux après avoir jonglé 3 fois avec le ballon.

Un match spectaculaire, suivi d’un défilé des champions spectaculaire dans les rues d’Ottawa. Le hasard faisant bien les choses, une tempête de verglas tôt le matin avait fermé les écoles de la région pour la journée, mais avec un réchauffement rapide, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs avaient envahi les alentours du stade de la Place TD.