Menu
19 octobre 2024

Le ROUGE et NOIR et les Argonauts se disputent le deuxième rang de l’Est à Toronto

Minas Panagiotakis/Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Dans un premier temps, le deuxième rang de la division Est sera à l’enjeu, au BMO Field, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa (8-7-1) disputera la victoire aux Argonauts de Toronto (9-8-0). Ce match sera diffusé sur CTV à compter de 15 h HE.

Ce duel sera le 266e entre Toronto et Ottawa depuis 1907, et le deuxième entre les deux équipes cette saison.

Lors de la semaine 14, le 7 septembre dernier, le ROUGE et NOIR avait provoqué six revirements – dont deux interceptions retournées pour des touchés du demi défensif Damon Webb en première demie – pour savourer une victoire de 41-27 aux dépens des Argonauts.

Le ROUGE et NOIR n’a jamais balayé la série de parties entre les deux équipes en saison régulière pour la première fois de son histoire. Les Rough Riders, en 1985, sont le dernier club d’Ottawa à avoir accompli cet exploit.

Les deux équipes s’affronteront assurément en demi-finale de l’Est; le stade qui accueillera ce match, cependant, n’est pas encore déterminé. Avec une victoire, Toronto serait l’hôte de la demi-finale. Toutefois, avec un gain d’Ottawa, le lieu de la partie ne serait décidé que lors de la semaine 21. La dernière fois que ces deux clubs ont croisé le fer pour le droit d’accueillir la demi-finale de l’Est remonte à 1977, soit il y a 47 ans.

Indiscipliné (12 pénalités pour 122 verges) et manquant de finition en attaque (0-en-3 dans la zone rouge), le ROUGE et NOIR a subi une défaite de 19-12 aux mains des Alouettes de Montréal, la semaine dernière, au stade Percival-Molson.

Ottawa a ainsi perdu ses quatre derniers matchs. Sa dernière victoire remonte à il y a 42 jours : ce gain de 41-27 aux dépens des Argonauts à la Place TD.

Le quart-arrière Dru Brown sera le partant du ROUGE et NOIR, samedi. Brown, qui était ennuyé par une blessure à la cheville au cours des deux dernières semaines, compte 16 départs en carrière, au cours desquels il affiche un dossier de 9-6-1 (1-0 contre les Argonauts). Il totalise quatre matchs d’au moins 300 verges par la passe cette saison, mais il n’a lancé aucune passe de touché lors de ses deux derniers départs.

L’unité défensive des Argonauts a réussi sept sacs aux dépens du quart-arrière Zach Collaros, la semaine passée, et la formation torontoise l’a emporté 14-11 sur les Blue Bombers de Winnipeg au Princess Auto Stadium pour assurer sa place en éliminatoires.

Vainqueur lors de trois de ses quatre derniers matchs – incluant cette victoire à Winnipeg ayant mis fin à une série de huit victoires des Blue Bombers –, Toronto pourrait, avec une victoire, samedi, atteindre le plateau des 10 gains en une saison pour une troisième campagne de suite, un exploit qu’il n’a pas accompli depuis 2007.

Le quart-arrière Chad Kelly amorcera un huitième match cette saison pour les Argonauts, samedi. En carrière, il affiche un dossier de 19-5, de 11-2 au BMO Field et de 2-1 contre le ROUGE et NOIR. Il a amassé 463 verges par la passe et a lancé trois passes de touché contre Ottawa lors de la semaine 14 – deux sommets en carrière.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 20
» Trois histoires à surveiller lors de la fin de semaine 20
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs lors de la semaine 20
» Legault : Il n’est pas trop tard pour le ROUGE et NOIR, mais…
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto