
VANCOUVER – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.
Peu de temps après la conclusion de l’affrontement opposant Ottawa et Toronto, les Alouettes de Montréal (12-3-1) sauteront sur la pelouse du BC Place pour se mesurer aux Lions de la Colombie-Britannique (8-9-0). Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 19 h HE.
Cette joute sera la 86e entre les deux organisations depuis 1961, et le deuxième entre les deux formations en 2024.
En plus d’inscrire un majeur au sol, le quart-arrière Nathan Rourke avait réussi 22 de ses 26 passes pour 304 verges et un touché, le demi offensif William Stanback avait effectué 20 courses pour 128 verges et un majeur, et les Lions avaient signé un gain de 37-23 aux dépens des Alouettes, lors de la semaine 14, au stade Percival-Molson.
Les Lions ont gagné 12 de leurs 14 plus récents matchs contre les Alouettes, dont cinq des six derniers. Lors des trois plus récents duels entre les deux équipes, la Colombie-Britannique a marqué 37, 34 et 35 points, et le club a triomphé par un écart de 13,0 points en moyenne. Les Lions ont battu les Alouettes lors de leurs des cinq dernières visites de la formation montréalais au BC Place – la plus récente victoire de Montréal à Vancouver remonte à 2015. À vie, la Colombie-Britannique affiche un dossier de 31-9-1 face aux Alouettes à la maison.
Profitant des nombreuses pénalités de leurs adversaires, le quart-arrière Davis Alexander a inscrit un touché au sol, le botteur Jose Maltos a réussi ses quatre placements, et les Alouettes ont défait le ROUGE et NOIR d’Ottawa 19-12, la fin de semaine dernière, au stade Percival-Molson.
Bien qu’il n’ait participé à aucune séance d’entraînement de son équipe au cours des deux dernières semaines, le quart-arrière Cody Fajardo rejoindra ses coéquipiers en Colombie-Britannique et obtiendra le départ du côté des Alouettes, samedi, au BC Place. Mais il faut aussi s’attendre à voir Davis Alexander obtenir du temps de jeu contre les Lions. Alexander a remporté ses quatre premiers départs dans l’uniforme montréalais – le seul quart-arrière de l’histoire du club à y être arrivé. Il a amassé 208 verges par la passe et a récolté 45 autres verges par la course – en plus d’inscrire un touché au sol – la semaine dernière contre le ROUGE et NOIR.
Les Alouettes affichent le meilleur dossier de la LCF à l’étranger cette saison (6-1-1). Le pourcentage de victoires de 0,813 sur les pelouses adverses est plus élevé de l’histoire de l’organisation (minimum 14 matchs). En l’emportant, samedi, Montréal pourrait établir un record d’équipe pour le plus de gains sur la route en une saison (sept).
L’attaque des Lions a été muselée par la défense des Roughriders de la Saskatchewan, la semaine dernière, dans un revers sans équivoque de 39-8 de la Colombie-Britannique au Mosaic Stadium.
Les Lions sont donc assurés de prendre le troisième rang de la division Ouest en 2024, et ce, pour la 19e fois de leur histoire (70 ans). La dernière fois que la Colombie-Britannique a pris le troisième de la division Ouest remonte à 2015, mais ce sont lors des saisons 1994 et 2000 que le club a connu le plus de succès en terminant troisième. En évoluant uniquement sur la route lors des éliminatoires, ils avaient remporté la Coupe Grey lors de ces deux années.
Vernon Adams Jr. remplacera Nathan Rourke à titre de quart-arrière partant des Lions, samedi. Il s’agira de son premier départ en 79 jours (soit depuis le 1er août 2024 à Winnipeg). Adams affiche un dossier de 5-3 en huit départs cette saison, et – grâce à cinq matchs d’au moins 300 verges par la passe – il a mené la LCF au chapitre des verges par la passe chaque semaine (sauf la semaine 2) jusqu’à la semaine 8. Comme partant avec la Colombie-Britannique, Adams montre une fiche de 20-10 en 30 départs. Au BC Place, sa fiche est de 11-4 avec les Lions, et en carrière, contre Montréal, son dossier est de 2-0.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 20
» Trois histoires à surveiller lors de la fin de semaine 20
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs lors de la semaine 20
» Face aux Lions, les Als participeront à leur 2e répétition en vue des éliminatoires
» Bolduc : Les Alouettes montrent des signes encourageants
» Alouettes : Cody Fajardo rejoindra l’équipe en Colombie-Britannique
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique