Menu
21 octobre 2024

Bourbonnais : Les Argonauts sont en mission

Kevin Sousa/LCF.ca

MONTRÉAL – Tout comme la semaine dernière, je vais limiter ma chronique aux équipes qui seront des éliminatoires de la Coupe Grey. À ce stade-ci de la saison, les matchs n’ont pas toujours d’importance, mais la façon dont les équipes jouent peut nous en dire long sur leurs chances lors des éliminatoires.

LIENS CONNEXES
» Les Lions ne font qu’une bouchée des Alouettes dans un gain de 27-3
» Toronto bat Ottawa 38-31 et accueillera la demi-finale de l’Est
» Les Tiger-Cats écrasent les Stampeders 42-20
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

J’ai de la difficulté à mettre le doigt sur comment je me sens face à la défaite de 27-3 des Alouettes face aux Lions de la Colombie-Britannique.

C’était un match qui n’avait aucune incidence au classement, et même si tu veux te préparer pour les éliminatoires, que tu veux garder ton rythme, ça reste que c’est le type de match qui n’a aucune réelle valeur. C’est certain que c’est plus difficile de ressentir le même état d’urgence que durant un match important.

Ajoutez à cela une semaine courte, durant laquelle a dû voyager à l’autre bout du pays, et un Cody Fajardo qui ne s’était pas entrainé avec son équipe et qui n’avait pas joué depuis trois semaines, je ne suis pas surpris que les Alouettes ne nous aient pas offert leur meilleur football de la saison.

Jimmy Jeong/CFL.ca

Beaucoup de joueurs partants ont été ménagés ou n’ont même pas joué du tout, je pense ici au receveur Austin Mack. J’ai de la difficulté à crucifier les Alouettes pour ce match-là, considérant que le vrai match important à venir est la finale de l’Est, le 9 novembre (15 h HE, RDS).

Oui, les Alouettes n’ont pas été bons et ont manqué d’opportunisme sur le terrain à quelques occasions, mais tout ça est extrêmement typique des Montréalais en Colombie-Britannique, qui, depuis 2000, n’y ont remporté qu’un seul petit match.

La mauvaise nouvelle pour les Alouettes est que la Coupe Grey se déroulera au BC Place. S’ils désirent soulever le précieux trophée pour une deuxième saison d’affilée, ils devront vaincre leurs démons en Colombie-Britannique.

Chez les Lions, Vernon Adams Jr. a très bien paru dans la victoire. Il était évidemment heureux de récupérer son poste, lui qui connaissait une saison digne du titre de joueur par excellence avant l’arrivée de Nathan Rourke, au mois d’aout.

Il n’a pas connu un match parfait, il a lancé deux interceptions. Mais lui aussi n’avait pas vu beaucoup d’action dans les dernières semaines. Il a su faire produire son attaque et j’ai trouvé que le jeu aérien des Lions ressemblait à celui qui a tellement fait jaser en début d’année.

Après la rencontre, Rick Campbell a semblé indiquer qu’Adams allait être le partant pour la suite de choses. Depuis le début de la saga avec Nathan Rourke, je me suis toujours demandé dans quel clan étaient les joueurs dans le vestiaire.

En entendant les commentaires des joueurs après la rencontre, j’ai trouvé que les joueurs des Lions semblaient réellement derrière Adams. Plusieurs ont mentionné qu’ils étaient contents pour lui et que l’attaque avait été super fluide contre les Alouettes.

Si les Lions retrouvent leur niveau de jeu du début de l’année, ils vont être un adversaire très coriace en éliminatoires.

Les Argonauts en mission 

Kevin Sousa/LCF.ca

J’ai regardé la rencontre entre le ROUGE et NOIR et les Argonauts en différé, mais je connaissais tout de même la marque finale de 38-31 en faveur des Argonauts.

Je me disais « wow, ça va être un match serré. Le ROUGE et NOIR s’est enfin réveillé et a offert une bonne opposition. »

J’ai regardé la partie et je me suis rendu compte que Toronto a été en contrôle tout au long de la rencontre et que beaucoup des points d’Ottawa étaient en réalité des calories vides.

Ma perception de ces deux équipes-là demeure la même qu’avant la rencontre.

Ottawa nous a offert une très belle saison, mais le club connait une baisse de régime au pire moment. La belle progression du début de saison a semblé stagner depuis quelques mois. Mais bon, le ROUGE et NOIR sera des éliminatoires, il va avoir l’occasion de nous faire oublier cette mauvaise fin de saison.

Du côté des Argos, la première moitié de saison a été en dents de scie, mais on ne pouvait pas sauter aux conclusions avant le retour de suspension de Chad Kelly. Kelly est de retour et il joue son meilleur football de la saison. Le but des Argonauts est clair : venger la défaite contre les Alouettes en finale de l’Est l’an dernier, alors qu’ils étaient les grands favoris pour remporter la Coupe Grey. Je suis certain que les Argos veulent se présenter à Montréal le 9 novembre et faire le même coup aux Alouettes.

Propos recueillis par Félix Galli