Menu
22 octobre 2024

État des forces AMSOIL : Qui est prêt pour les éliminatoires?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Nous entamons la dernière semaine du calendrier régulier de la Ligue canadienne de football (LCF) dans l’attente de découvrir quelle équipe terminera première dans la division Ouest.

Les Blue Bombers de Winnipeg sont encore premiers dans notre état des forces de cette semaine. Ils possèdent le meilleur dossier dans l’Ouest, ainsi que le bris d’égalité contre leurs poursuivants, les Roughriders de la Saskatchewan.

Même si ces deux équipes ne s’affrontent pas cette semaine, elles vont se disputer le premier rang dans l’Ouest. Avec une victoire ou un match nul contre les Alouettes samedi après-midi, les Bombers s’assureront du titre de la division. S’ils s’inclinent, les Riders pourraient les dépasser u classement avec une victoire en soirée contre les Stampeders.

Les Argonauts de Toronto continuent de grimper les échelons. Ils ont maintenant remporté trois matchs consécutifs, après avoir repoussé le ROUGE et NOIR au quatrième quart, samedi dernier. Les Argos jouent leur meilleur football de la saison et pointent dans le top-3 de l’état des forces pour la première fois depuis la semaine 4. Les Alouettes se retrouvent quant à eux exclus de ce dit top-3 pour la première fois de la saison, après une défaite cinglante de 27-3 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique.

Décortiquons le classement de cette semaine.

LIENS CONNEXES
» Bourbonnais : Les Argonauts sont en mission
» Les Lions ne font qu’une bouchée des Alouettes dans un gain de 27-3
» Toronto bat Ottawa 38-31 et accueillera la demi-finale de l’Est
» Les Tiger-Cats écrasent les Stampeders 42-20

1.  BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (10-7-0)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Défaite de 14-11 contre Toronto (semaine 19)
Prochain match :
À Montréal, le samedi 26 octobre à 15 h HE (RDS)

Les Bombers se retrouvent à la fois en terrain familier et en territoire inconnu. Oui, ils sont au premier rang de cet état des forces et son déjà assuré d’accueillir un match éliminatoire. Cependant, ils se doivent de l’emporter ou de faire match nul lors de la semaine 21 pour s’assurer de ce qui serait leur quatrième titre de division consécutif. Reposer les vétérans lors de cette dernière semaine n’est donc pas une option. Même si les Bombers jouent du football dominant depuis deux mois, la situation dans laquelle ils se retrouvent sert à leur rappeler leur lent début de saison (2-6), avant qu’ils n’ouvrent la proverbiale machine. Un titre de division serait tout un accomplissement pour ce groupe.

2. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (9-7-1)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 39-8 contre la Colombie-Britannique (semaine 19)
Prochain match :
Contre Calgary, le samedi 26 octobre à 19 h HE (TSN)

Ce ne sera pas facile, mais – pour un après-midi seulement – les partisans des Roughriders encourageront les Alouettes de Montréal, samedi, contre les Blue Bombers. Une victoire des Als ouvrirait la porte aux Riders à un possible titre de la division Ouest, mais ils devront l’emporter par la suite contre les Stampeders. Si vous êtes un partisan des Riders, le Mosaic Stadium est l’endroit où être samedi soir (et pas mal tout le reste de l’année aussi) pour un match crucial.

3. ARGONAUTS DE TORONTO (10-7-0) 

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 38-31 contre Ottawa
Prochain match :
À Edmonton, le vendredi 25 octobre à  21 h 30 HE (TSN)

Cela fait quelques semaines qu’on le mentionne, mais les Argos semblent avoir trouvé leur erre d’aller juste au bon moment. L’attaque a brillé contre le ROUGE et NOIR, inscrivant quatre touchés. Cependant, accorder 25 points au quatrième n’est jamais encourageant. Si on prend du recul, les Argos ont remporté leurs trois derniers matchs et ont le vent dans la voile en vue de la demi-finale de l’Est, qu’ils disputeront à domicile, le 2 novembre (15 h HE, RDS).

4. ALOUETTES DE MONTRÉAL (12-4-1)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Défaite de 27-3 contre la Colombie-Britannique
Prochain match :
Contre Winnipeg, le samedi 26 octobre à 15 h HE (RDS)

Les Alouettes font face aux mêmes défis que les Argos, l’an dernier. Après s’être rapidement assurés du titre de la division Est, les Als ont connu une baisse de régime par rapport aux 12 premières semaines de la saison. Après un départ canon de 10-1, les Alouettes montrent un dossier de 2-3-1 à leurs six derniers matchs. L’objectif de l’équipe demeure d’être fraiche et dispo pour la finale de l’Est, le 9 novembre, mais la défaite de la semaine dernière a tout de même été à sens unique. Verra-t-on les Cody Fajardo, Walter Fletcher et Austin Mack contre les Bombers, samedi? Conclure la saison sur une bonne note pourrait faire un grand bien au niveau de confiance des Alouettes.

5. TIGER-CATS DE HAMILTON (7-10-0)

Semaine dernière : 5
Dernier match :
Victoire de 42-20 contre Calgary
Prochain match :
À Ottawa, le vendredi 25 octobre à 19 h HE (RDS Info)

Les équipes qualifiées pour les éliminatoires peuvent se réjouir que les Tiger-Cats ne se soient pas réveillés plus tôt dans la saison. Ils ont remporté cinq de leurs six derniers matchs et Bo Levi Mitchell vient de connaitre une soirée de cinq passes de touché contre les Stampeders. Si les Ticats l’emportent à la Place TD vendredi, ils deviendront la première équipe avec huit victoires à rater les éliminatoires depuis les Argos de 2014.

6. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (9-9-0)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Victoire de 27-3 contre Montréal
Prochain match :
Demi-finale de l’Ouest, le samedi 2 novembre à 18 h HE (RDS) (adversaire à déterminer)

Les Lions ont dû se réjouir de la bonne performance de Vernon Adams Jr. dans la victoire contre les Alouettes. Même si cette victoire n’influence pas leur position au classement, elle leur insuffle une dose de confiance considérable. Les Lions sont en congé cette semaine et savent clairement qui sera leur quart-arrière partant lors de la demi-finale de l’Ouest la semaine prochaine, contre Winnipeg ou la Saskatchewan.

7. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (8-8-1)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 38-31 contre Toronto
Prochain match :
Contre Hamilton, le vendredi 25 octobre à 19 h HE (RDS Info)

Le ROUGE et NOIR a perdu ses cinq derniers matchs et n’ont qu’un match pour tenter de se redresser au-dessus de la barre des ,500 et tenter de gagner un peu de momentum avant les éliminatoires. Leur quatrième quart de 25 points dans la défaite contre les Argos pourrait servir de fondation. Le ROUGE et NOIR peut tirer beaucoup de positif de ces 15 minutes de jeu, notamment les deux bottés courts réussis consécutifs du botteur Lewis Ward. L’équipe espère cependant ne pas avoir à employer la tactique des bottés courts lors de leur dernier match de la saison, contre les Tiger-Cats, vendredi soir.

8. ELKS D’EDMONTON (6-11-0)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Victoire de 23-18 contre Calgary (semaine 19)
Prochain match :
Contre Toronto, le vendredi 25 octobre à 21 h 30 HE (TSN)

Les Elks tenteront de finir la saison sur une bonne note contre une équipe des Argonauts qui reposera sans doute certains de ses joueurs clés. Cela ne devrait pas faire en sorte que les Elks lèvent le pied de l’accélérateur. C’est un cliché, mais tout le monde sera évalué en vue de l’an prochain. Geroy Simon et Jarious Jackson occupent tous deux des postes intérimaires. Tre Ford et McLeod Bethel Thompson seront à la recherche d’un nouveau contrat. Le marché des joueurs autonomes est d’ailleurs une possibilité pour beaucoup de joueurs, qui voudront ainsi laisser une bonne impression pour conclure la saison.

9. STAMPEDERS DE CALGARY (4-11-1)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 42-20 contre Hamilton
Prochain match : En Saskatchewan, le samedi 26 octobre à 19 h HE (TSN)

Si les Stampeders ont besoin de motivation pour leur dernier match de la saison, elle peut prendre deux formes. Premièrement, les Stamps n’ont jamais conclu une saison avec aucune victoire sur la route. Si ce qui sera en jeu quand ils se rendront au Mosaic Stadium samedi soir. Deuxièmement, si les Bombers s’inclinent contre les Alouettes plus tôt dans la journée, les Riders pourraient jouer pour le titre de la division Ouest. Les Stamps pourraient donc jouer les trouble-fête devant une foule au Mosaic stadium qui promet d’être électrisante.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
0 LIRE
1 LIRE
2 LIRE
3 LIRE
4 LIRE
5 LIRE
6 LIRE
7 LIRE
8 LIRE
9 LIRE
10 LIRE
11 LIRE
12 LIRE
13 LIRE
14 LIRE
15 LIRE
16 LIRE
17 LIRE
18 LIRE
19 LIRE
20