TORONTO – La saison 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF) en est une pour les livres d’histoire!
Pas nécessairement parce que plusieurs records ont été battus, mais plutôt en raison de son aspect imprévisible.
Nous avons aussi eu notre dose d’intrigues au poste de quart-arrière, avec des blessures, des suspensions, des luttes, etc.
LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Bourbonnais : Les Argonauts sont en mission
» État des forces AMSOIL : Qui est prêt pour les éliminatoires
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Alors que le calendrier régulier de la saison se conclut cette semaine, nous avons l’impression que les six équipes qualifiées pour les éliminatoires ont une réelle chance de remporter la Coupe Grey.
Pour les Roughriders et les Blue Bombers, cet ultime samedi va déterminer qui remportera le titre de champions de la division Ouest et accueillera la finale de division.
Tiger-Cats de Hamilton (7-10-0) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (8-8-1)
Vendredi 25 octobre | 19 h HE | RDS Info
Les Tiger-Cats ont été impressionnants à leur retour de congé la semaine dernière. Il n’est pas facile de trouver la motivation lorsqu’on est exclu des éliminatoires, mais Bo Levi Mitchell a mené son équipe à la victoire et a du même coup atteint les plateaux des 5000 verges par la voie des airs et des 30 passes de touché cette saison.
Le ROUGE et NOIR sait déjà qu’il se rendra à Toronto la semaine prochaine pour y disputer la demi-finale de l’Est. L’équipe a besoin de retrouver ses repères si elle désire connaitre du succès contre les Argonauts, mais elle voudra aussi reposer certains de ses meilleurs éléments en vue des éliminatoires.
Allons-y avec les Ticats, qui semblent vouloir conclure leur saison sur une note positive.
Prédiction : Victoire de Hamilton
Argonauts de Toronto (10-7-0) c. Elks d’Edmonton (6-11-0)
Vendredi 25 octobre | 21 h 30 HE | TSN
Tout comme le ROUGE et NOIR, les Argos voudront probablement ménager leur effectif en vue des éliminatoires.
Toronto a levé le pied de l’accélérateur au quatrième quart samedi dernier et cela aurait pu leur couter cher.
Malgré tout, les Argos jouent du très bon football par les temps qui courent et ont trouvé leur rythme au parfait moment.
Chez les Elks, qui sont éliminés, il est difficile de savoir de quoi ils auront l’air. Auront-ils l’air autant déboussolés que l’ont semblé les Stampeders la semaine dernière, ou joueront-ils avec la conviction des Tiger-Cats pour faire plaisir à leurs partisans une dernière fois en 2024?
Tre Ford aura de plus la chance de démontrer non seulement aux Elks, mais aussi au reste de la LCF, de quel bois il se chauffe en vue de la saison 2025.
Prédiction : Victoire d’Edmonton
Blue Bombers de Winnipeg (10-7-0) c. Alouettes de Montréal (12-4-1)
Samedi 26 octobre | 15 h HE | RDS
Voilà un match revanche de la Coupe Grey 2023 et un potentiel aperçu de la Coupe Grey 2024.
Les Bombers vont tenter de s’assurer du titre de la division Ouest, tandis que les Alouettes sont déjà assurés de finir premiers dans l’Est.
Cody Fajardo a obtenu le départ la semaine dernière et il n’a pas connu une grande soirée. Voyons voir qui de lui ou Davis Alexander obtiendra le départ pour cette dernière rencontre avant les éliminatoires.
Les enjeux sont beaucoup plus grands pour les Bombers, qui aligneront assurément tous leurs réguliers contre les Alouettes.
Brady Oliveira est en liste pour le titre de joueur par excellence, ainsi que pour celui du joueur canadien par excellence. Il sera un élément de la rencontre de samedi à Montréal. Zach Collaros joue aussi du meilleur football qu’en début de saison.
Allons-y avec l’équipe pour qui les enjeux sont les plus grands.
Prédiction : Victoire de Winnipeg
Stampeders de Calgary (4-12-1) c. Roughriders de la Saskatchewan (9-7-1)
Samedi 26 octobre | 19 h HE | TSN
Les Riders ne pourront pas ajuster leur formation cette semaine, parce qu’ils vont savoir si leur match contre les Stampeders a une incidence au classement environ une heure avant le botté d’envoi.
Tous les partants seront donc en uniformes, puisque les formations doivent être soumises 36 heures avant les matchs.
Les Stampders n’ont pas remporté de match depuis début aout et les dernières semaines ont été particulièrement ardues. Il sera intéressant de voir qui sera employé au poste de quart-arrière cette semaine.
Si notre prédiction à propos des Bombers s’avère vraie, les Riders vont ménager leurs joueurs importants. Ils seront tout de même les grands favoris pour l’emporter.
Prédiction : Victoire de la Saskatchewan