
MONTRÉAL – Nous y sommes enfin! La dernière semaine du calendrier régulier de la Ligue canadienne de football (LCF) est à nos portes.
Signe que cette saison 2024 fut haute en intrigues et en rebondissements, le portrait des éliminatoires reste encore à confirmer dans l’Ouest.
Les Blue Bombers auront en effet la chance, avec une victoire ou un match contre les Alouettes, samedi après-midi, de s’assurer de premier rang dans l’Ouest et d’ainsi accueillir la finale de l’Ouest, le 9 novembre.
Si les Alouettes devaient l’emporter, les Roughriders pourraient, plus tard en soirée, tenter de s’emparer du premier rang en battant les Stampeders.
Dans l’Est, le portrait éliminatoire est coulé dans le béton et les trois équipes participantes chercheront assurément à reposer certains de leurs meilleurs éléments. Les Alouettes et le ROUGE et NOIR, qui connaissent actuellement un certain passage à sec, voudront cependant conclure la saison sur une bonne note avant d’entamer la joute automnale.
Voyons voir ce que pensent nos chroniqueurs des quatre matchs à l’affiche cette semaine.
LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Jeu de prédictions : Les Alouettes vaincront-ils les Blue Bombers?
» Bourbonnais : Les Argonauts sont en mission
» État des forces AMSOIL : Qui est prêt pour les éliminatoires
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Tiger-Cats de Hamilton (7-10-0) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (8-8-1)
Vendredi 25 octobre | 19 h HE | RDS Info
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le ROUGE et NOIR aimerait bien l’emporter pour tenter de bâtir de la confiance en vue des éliminatoires. Malheureusement pour eux, leurs adversaires sont une équipe des Tiger-Cats qui a remporté cinq de ses six derniers matchs et qui vient tout juste d’écraser les Stampeders par la marque de 42-20. Ottawa a connu un solide quatrième quart contre les Argonauts la semaine dernière. Pourront ils poursuivent sur leur lancée en début de match contre Hamilton? Malgré leur fiche de 6-1-1 à la Place TD cette année, nos chroniqueurs croient que les Ticats vont poursuivre sur leur lancée pour terminer la saison.
Chroniqueurs : 100 % Hamilton
Partisans : 73 % Hamilton
Argonauts de Toronto (10-7-0) c. Elks d’Edmonton (6-11-0)
Vendredi 25 octobre | 21 h 30 HE | TSN
Les Argos se sont assuré d’accueillir la demi-finale de l’Est la semaine dernière en battant le ROUGE et NOIR. Il est permis de croire que plusieurs des partants de Toronto seront ménagés, vendredi soir. Les Elks reviennent d’une semaine de congé et voudront donner à leurs partisans une dernière raison de célébrer en 2024. Avec Tre Ford aux commandes de l’attaque, nos chroniqueurs croient que les Elks seront en mesure d’aller chercher leur septième victoire de la saison.
Chroniqueurs : 100 % Edmonton
Partisans : 50-50
Blue Bombers de Winnipeg (10-7-0) c. Alouettes de Montréal (12-4-1)
Samedi 26 octobre | 15 h HE | RDS
Le match de samedi après-midi au stade Percival-Molson est le plus important de la semaine. Les Bombers ont besoin d’un match nul ou d’une victoire pour s’assurer de terminer premier dans l’Ouest et d’avoir le luxe d’accueillir la finale de l’Ouest. Le niveau de compétition dans ce match relèvera de l’entraineur-chef des Alouettes Jason Maas et de la manière dont il décidera d’employer ses joueurs partants. Cody Fajardo a raté le match des Alouettes lors de la semaine 19 pour accueillir son nouveau-né, et a disputé la moitié de la rencontre contre les Lions la semaine dernière. Maas voudra-t-il lui donner du temps de jeu pour lui permettre de rester actif en vue de la finale de l’Est? Si les Alouettes emploient leur alignement régulier, nous aurons un bon match de football à nous mettre sous la dent. S’ils emploient une approche plus conservative, les Bombers devraient être en bonne position pour l’emporter.
Chroniqueurs : 75 % Winnipeg
Partisans : 65 % Winnipeg
Stampeders de Calgary (4-12-1) c. Roughriders de la Saskatchewan (9-7-1)
Samedi 26 octobre | 19 h HE | TSN
Tous les yeux de la « Riders nation » seront rivés sur le match entre les Blue Bombers et les Alouettes, samedi après-midi. Même si leur position au classement est déterminée avant le botté d’envoi en soirée, leur saison 2024 aura déjà été un succès, alors qu’ils accueilleront leur premier match éliminatoire en trois ans. Leurs adversaires ne peuvent pas en dire autant. Les Stampeders sont sans victoire à leurs neuf derniers matchs et présentent une fiche de 0-8 sur la route. Marc Legault est le seul chroniqueur qui croit que Calgary finira la saison sur une note un peu plus positive.
Chroniqueurs : 75 % Saskatchewan
Partisans : 92 % Saskatchewan