
TORONTO – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Argonauts de Toronto croiseront le fer, samedi le 2 novembre, dans le cadre de la demi-finale de l’Est et pour avoir la chance d’affronter les Alouettes le 9 novembre.
Les deux équipes se sont affrontées il y a deux semaines, une victoire des Argos 38-31 qui n’a pas été aussi serrée que la marque finale l’indique.
C’est parce qu’Ottawa a marqué 25 points au quatrième quart, grâce entre autres à deux bottés courts recouverts par les unités spéciales du ROUGE et NOIR. Jusqu’à ce moment, les Torontois avaient été assez dominants.
Si le ROUGE et NOIR veut l’emporter samedi, il devra connaitre un bien meilleur début de match et tenter de contenir le potentiel explosif de l’attaque des Argonauts.
Voici trois statistiques qui pourraient jouer gros lors de la demi-finale de l’Est.
RELATED
» Procurez-vous vos billets pour la 111e Coupe Grey
» Les Jonas Brothers en concert lors de la mi-temps de la Coupe Grey
» Apprenez-en plus sur la 111e Coupe Grey
» Plus de chronique de la Ligue canadienne de football
16/25 – CONVERSIONS EN DEUXIÈME ESSAI
Les Argonauts ont contrôlé la grande partie du dernier match entre les deux équipes grâce à la capacité de leur attaque à prolonger les séquences offensives. Toronto a converti 16 de ses 25 occasions en deuxième essai, en route vers une production nette de 343 verges d’attaque.
Kevin Sousa/LCF.ca
Les « Boatmen » ont compté sur sept receveurs différents qui ont capté des passes, Chad Kelly complétant 21 de ses 26 offrandes, pour une moyenne de 12,7 verges par passe. Le ROUGE et NOIR devra tenter de ralentir le jeu aérien des Argos, samedi après-midi.
1343 – VERGES SUR DES RÉCEPTIONS
Justin Hardy a été l’un des meilleurs – sinon le meilleur – joueurs du ROUGE et NOIR en 2024, terminant au deuxième rang de la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre des verges sur des réceptions. Si Ottawa désire poursuivre son parcours en éliminatoires, Hardy se devra d’être dominant contre les Argos.
En deux affrontements contre Toronto cette saison, Hardy a capté 13 passes, pour 159 verges et un touché, alors que le quart-arrière Dru Brown a obtenu 749 verges par la passe et deux touchés si l’on combine les deux matchs contre les Argos. Si Hardy est bien protégé, le ROUGE et NOIR pourra miser sur la profondeur au poste de receveur, avec des joueurs comme Dominique Rhymes, Kalil Pimpleton et Bralon Addison.
8 – SACS
Cinq joueurs ont terminé la saison avec huit sacs du quart. Quatre d’entre eux jouent pour le ROUGE et NOIR et les Argonauts. Micheal Wakefield et Lorenzo Mauldin IV, d’Ottawa, ainsi que Jake Ceresna et Ralph Holley, de Toronto, représentent des dangers constants pour les quarts-arrière adverses.
Le ROUGE et NOIR et les Argonauts ont tous deux alloué 40 sacs cette saison, à égalité pour le deuxième pire total dans la LCF. Cela veut dire que ce ne sont pas les occasions qui vont manquer pour les chasseurs de quarts de faire une différence, samedi.