Menu
28 octobre 2024

Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Ouest

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – La demi-finale de l’Ouest mettra en vedette les Lions de la Colombie-Britannique, qui se rendront à Regina pour y affronter les Roughriders de la Saskatchewan, le 2 novembre.

Les deux équipes ont connu des hauts et des bas en 2024. Il s’agira d’un duel entre les équipes qui ont terminé aux troisièmes et quatrièmes rangs de la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre des verges nettes d’attaque. Les deux équipes possèdent cependant des différentiels de revirements bien différents.

En défense, les Riders et les Lions ont aussi terminé troisièmes et quatrièmes respectivement au niveau des verges allouées, ce qui laisse présager un match âprement disputé.

Voici trois statistiques qui pourraient jouer gros lors de la demi-finale de l’Ouest.

RELATED
» Procurez-vous vos billets pour la 111e Coupe Grey
» Les Jonas Brothers en concert lors de la mi-temps de la Coupe Grey
» Apprenez-en plus sur la 111e Coupe Grey
» 
Plus de chronique de la Ligue canadienne de football 

+28 – DIFFÉRENTIEL DE REVIREMENTS
La Saskatchewan a terminé la campagne avec le meilleur différentiel de revirement du circuit, en réussissant 28 de plus qu’elle n’en a subi en 2024. Voilà une équipe qui prend bien soin du ballon, comme en témoignent ses 14 interceptions, contre seulement cinq échappés subis. Le demi défensif Rolan Milligan Jr. compte à lui seul huit interceptions et cherchera assurément à faire sentir sa présence contre les Lions.

Les Lions, de leur côté, ont conclu la saison avec un différentiel de revirements de -6, étant victimes de 18 interceptions, de sept échappés et de 11 revirements sur essais, tout en ne provoquant que 30 revirements.

1469 – VERGES SUR DES RÉCEPTIONS
Il est impossible de parler de cet affrontement sans mentionner l’attaque aérienne des Lions. Le Montréalais Justin McInnis a mené tous les receveurs de la Ligue avec 1469 verges sur des réceptions en 2024, malgré l’instabilité au poste de quart-arrière chez les Lions. L’alternance entre Nathan Rourke et Vernon Adams Jr. n’a pas été un mariage parfait, mais la Colombie-Britannique a tout de même trouvé le moyen de maintenir son succès par la voie des airs, Justin McInnis sonnant la charge.

Alexander Hollins a conclu la saison avec 937 verges sur des réceptions et Ayden Eberhardt a offert une production de 639 verges en tant que troisième receveur de l’équipe. Keon Hatcher a effectué un retour en milieu de saison et a enregistré 608 verges sur des réceptions, ce qui donne une panoplie d’options au coordonnateur offensif Jordan Maksymic contre la défense des Riders.

75,4 – VERGES AU SOL ALLOUÉES PAR MATCH
En parlant de la défense des Roughriders, elle n’a accordé qu’une moyenne de 75,4 verges au sol par match cette saison, la deuxième meilleure moyenne dans la LCF. Cela veut dire que William Stanback et ses collègues devront trimer dur pour connaitre du succès contre l’un des meilleurs fronts défensifs de la Ligue.

Peter McCabe/LCF.ca

L’ailier défensif Malik Carney, qui s’est joint l’équipe durant la saison morte, a affiché une note PPF de 83,0 contre la course cette saison, l’une des meilleures du circuit. Le joueur de ligne défensive n’a raté que trois plaqués cette saison. À l’intérieur de la ligne défensive, Miles Brown a obtenu la note PFF de 82,7 contre la course et n’a manqué que deux de ses 28 plaqués en situation de jeu au sol.