Andrew Lahodynskyj/LCF.ca
MONTRÉAL – C’est enfin l’heure des éliminatoires de la Coupe Grey!
Pour les trois prochaines semaines, je vais décortiquer les affrontements et présenter les forces en présence pour les équipes en action.
LIENS CONNEXES
» Le ROUGE et NOIR a raison des Tiger-Cats à la Place TD
» Les Elks reviennent de l’arrière et battent les Argos en prolongation
» Les Blue Bombers s’assurent du titre de l’Ouest contre les Alouettes
» Les Stampeders concluent la saison sur une bonne note en battant les Riders
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
UNE DEMI-FINALE ONTARIENNE
Tout d’abord, la demi-finale de l’Est nous offrira un affrontement tout ontarien entre le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Argonauts de Toronto.
Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises cette saison, se divisant les deux rencontres. Bonne chose pour le ROUGE et NOIR, il a fait face aux Argonauts alors que Chad Kelly était le quart-arrière partant. L’équipe a donc été en mesure d’affronter la version « finale » des Argos, après le retour de suspension de Kelly.
Cet affrontement n’arrive peut-être pas au moment idéal pour Ottawa. Le ROUGE et NOIR a joué son meilleur football en début de saison et les gens qui suivent assidûment la Ligue canadienne de football (LCF) savent que les hommes de l’entraineur-chef Bob Dyce ont connu des difficultés en fin de saison.
Les Argos ont quant à eux semblé trouver leur erre d’aller en fin de calendrier régulier, concluant la saison avec trois victoires à leurs quatre derniers matchs.
Cela étant dit, tout se joue sur le terrain et on ne peut assumer que ce sont les Argonauts qui vont rendre visite aux Alouettes le 9 novembre en finale de l’Est.
Je vais effectivement choisir les Argonauts dans mes prédictions, mais il ne faut pas cracher sur le ROUGE et NOIR tout de suite.
Oui, le quart-arrière Dru Brown a été chancelant pendant quelques semaines, mais, même si cela ne s’est pas nécessairement traduit par des victoires, il a montré des signes encourageants en fin de saison.
Il nous a montré qu’il était encore capable de faire bouger les chaines et le ROUGE et NOIR a semblé retrouver un peu de sa saveur offensive du début de saison. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agira de son premier match éliminatoire en tant que quart-arrière partant, qu’il devra disputer sur la route.
Les Argonauts ne comptent toutefois pas sur la foule la plus intimidante de la LCF et je crois que beaucoup des partisans du ROUGE et NOIR vont faire le voyage jusqu’à Toronto. Ils n’ont pas eu de match éliminatoire depuis 2018 et je ne vois pas pourquoi ils ne feraient pas le voyage pour aller encourager leur équipe.
Chez les Argos, ils ont connu une saison en plusieurs temps. Il y a évidemment eu la première moitié de saison sans Chad Kelly, où le principal objectif a été de garder la tête hors de l’eau. Puis, Kelly est revenu au jeu, mais il aura fallu quelques semaines d’ajustement avant qu’il se sente à l’aise sur le terrain. Finalement, ils ont conclu la saison sur une très bonne note, ravissant même l’avantage du terrain au ROUGE et NOIR.
Les Argonauts ne peuvent pas se faire prendre les culottes baissées en début de match. On se souvient tous de la finale de l’Est l’an dernier contre les Alouettes. L’attaque de Toronto avait traversé le terrain d’une traite sur la première séquence du match. À la porte des buts, Marc-Antoine Dequoy avait réalisé une interception, qu’il avait retournée pour le touché.
À partir de ce moment-là, Chad Kelly avait semblé déstabilisé sur le terrain, et les Argos s’étaient finalement inclinés par la marque de 38-17.
Ils ne peuvent pas commettre la même erreur contre le ROUGE et NOIR, samedi après-midi. Oui, Toronto veut venger sa défaite contre les Alouettes le 9 novembre prochain, mais l’équipe ne doit pas oublier de se concentrer sur Ottawa.
J’espère qu’ils ne commenceront pas le match en retard et qu’ils vont nous donner une bonne demi-finale de l’Est contre le ROUGE et NOIR.
LES LIONS DANS LE FROID À REGINA
Après l’intervention de mère Nature en fin de match au stade Percival-Molson, samedi en début de soirée, se sont les Blue Bombers de Winnipeg qui accueilleront la finale de l’Ouest, le 9 novembre.
Les Bombers n’ont pas connu un bon début de saison, mais ils ont su solidifier leur niveau de jeu petit à petit, pour finalement revenir à un niveau de jeu qui s’apparente à celui des Blue Bombers des dernières années.
Ce qui nous laisse les Lions de la Colombie-Britannique contre les Roughriders de la Saskatchewan en demi-finale de l’Ouest cette semaine!
J’ai hâte de voir comment les Lions vont se présenter à Regina. C’est une équipe qui est habituée de jouer à l’intérieur, au BC Place, comme le reflète leur fiche de 6-3 à domicile cette saison.
Les Lions n’ont pas connu la meilleure des deuxièmes moitiés de saison, et cela a coïncidé avec le retour du quart-arrière Nathan Rourke, qui a finalement été plus une distraction qu’autre chose.
La Colombie-Britannique s’est cherchée offensivement quand Rourke est revenu dans la formation, au détriment de Vernon Adams Jr., qui était à ce moment-là le candidat de choix pour le titre de joueur par excellence de la Ligue.
Ce changement au poste de passeur était un peu injustifié. Si Rourke n’était l’outil marketing qu’il est, VA aurait probablement récupérer son poste assez rapidement. Chaque semaine, la question de qui allait être le quart-arrière partant pendait au-dessus de la tête des Lions telle l’épée de Damoclès.
Quand on a confirmé que Vernon Adams Jr. allait l’être de confiance jusqu’à la fin des éliminatoires, j’ai trouvé que les joueurs avaient l’air vraiment contents pour Adams. On dirait que le clan en faveur d’Adams était peut-être assez important dans le vestiaire.
Avec leur victoire de 27-3 aux dépens des Alouettes pour conclure leur saison, les Lions ont retrouvé un peu de leur confiance en vue du match de samedi soir contre les Roughriders. De plus, ils ont profité d’une semaine de congé lors de la semaine 21.
Cependant, aller gagner un match éliminatoire en Saskatchewan n’est pas une commande facile.
Parlons-en, de ses Roughriders. Ils vont profiter d’un très gros avantage du terrain, samedi. J’ai l’impression que la foule présente au Mosaic Stadium va rendre la vie très difficile aux Lions, surtout à l’attaque.
La communication sera très ardue en raison du bruit et les Lions ne peuvent pas se permettre d’écoper de quatre ou cinq pénalités de hors-jeu durant la rencontre.
Les Riders seront aussi plus habitués au climat aride qu’offre la Saskatchewan au début du mois de novembre.
C’est Trevor Harris qui fera face à Vernon Adams Jr. dans le duel de quarts-arrière. On se rappelle que ces deux gars-là s’étaient battus pour un poste chez les Alouettes il y a quelques années, Harris ravissant le rôle de partant à Adams.
Harris a connu une bonne saison, mais il a la réputation de ne pas se présenter dans les gros matchs. Dans un match comme celui contre les Lions, il va vraiment profiter de l’avantage du terrain. Si Harris avait dû jouer dans des conditions hostiles, j’aurais parié contre les Riders.
Il aura la foule dans son dos et pourra profiter du silence quand il va être sur le terrain.
Il ne pourra pas cependant remporter le match par lui-même et le jeu au sol se devra d’être efficace. On le sait, la Saskatchewan a beaucoup investi dans le jeu au sol cette saison, en faisant l’acquisition de joueurs comme AJ Oulette et Ryquell Armstead. Si les Riders arrivent à contrôler le cadran et à étouffer l’attaque des Lions, je crois qu’ils sont les favoris dans cet affrontement-là.
Propos recueillis par Félix Galli.