
Bailey McLean/LCF.ca
TORONTO – Les éliminatoires de la 111e Coupe Grey peuvent enfin commencer!
Loin de nous l’idée de vouloir manquer de respect aux quarts-arrière Jake Maier, Nick Arbuckle et Tre Ford, qui ont amassé près de 1000 verges par la passe et qui ont décoché huit passes de touché lors de la dernière semaine du calendrier régulier, mais il est temps de passer aux matchs au cours desquels naissent des légendes et qui définissent les carrières de futurs membres du Temple de la renommée du football canadien.
Nous pourrions facilement dresser une liste d’une douzaine d’affrontements à surveiller lors de la demi-finale de l’Est, mais nous avons réduit notre liste aux cinq qui, à notre avis, devraient avoir le plus d’impact sur le dénouement de la partie de samedi à 15 h HE (RDS).
LIENS CONNEXES
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Est
» Les demi-finales prennent la route de Toronto et de la Saskatchewan
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

Justin Hardy a terminé la campagne 2024 au premier rang des receveurs du circuit avec 97 réceptions (Andrew Lahodynskyj/LCF.ca)
Justin Hardy c. DaShaun Amos
Amorçons notre chronique par un duel de poids lourds. Le ROUGE et NOIR sera le négligé lors de la demi-finale de l’Est, mais l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF) est parsemée de victoires surprises lors de chacun des tours des éliminatoires.
La défense des Argonauts compte sur des joueurs capables de réussir de gros jeux à tous les niveaux : le quart-arrière du ROUGE et NOIR, Dru Brown, qui amorcera une première rencontre éliminatoire en carrière, en aura ainsi plein les bras. Pour gagner, Ottawa aura besoin de gros jeux de la part du meneur de la LCF au chapitre des réceptions. Amos, de son côté, a connu l’une de ses meilleures campagnes dans le circuit canadien, égalant son sommet personnel de cinq interceptions cette saison.
Hardy a franchi le cap des 100 verges sur des réceptions lors du dernier affrontement entre ces deux clubs, mais l’ensemble de ces verges ont été gagnées alors que Toronto possédait déjà une avance de 20 points sur Ottawa. Un touché rapide de Hardy viendrait immédiatement changer la complexité de la rencontre. Ce sera à des joueurs défensifs comme Amos de s’assurer que ça n’arrive pas.
Michael Wakefield c. Peter Nicastro
Nous analyserons l’extérieur des tranchées dans un instant, mais nous sommes persuadés que nous ne sommes pas les seuls à avoir hâte de voir ce qui arrivera dès que le centre de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2021 remettra le ballon dans le champ arrière. Une pochette de protection étanche, notamment en début de rencontre, sera essentielle pour le quart-arrière Chad Kelly, et tout commence par Nicastro.
Wakefield, le nommé d’Ottawa pour le titre de joueur défensif par excellence, a réussi huit sacs cette saison – un sommet personnel – et cherchera à créer encore plus de chaos dans le champ arrière des Argonauts, samedi. Il a aussi provoqué trois échappés en 2024, donc le contenir sera l’un des éléments les plus importants pour les joueurs évoluant à l’intérieur de la ligne offensive des Torontois.

Le duel opposant le secondeur Wynton McManis et le quart-arrière Dru Brown sera à surveiller, samedi (Andrew Lahodynskyj/LCF.ca)
Dru Brown c. Wynton McManis
Généralement, ce genre de duel oppose un quart-arrière à un demi défensif, mais Wynton McManis est dans une classe à part.
Les statistiques du secondeur des Argonauts sont moins impressionnantes que l’an dernier, lui qui a raté six matchs en raison d’une blessure, mais il a tout de même appartenu à l’élite de la LCF lorsqu’il a sauté sur le terrain cette année. Rappelons-nous la victoire de 14-11 de Toronto contre Winnipeg lors de la semaine 19. Ce n’était pas le match idéal pour les utilisateurs du Jeu Fantasy LCF, mais les unités défensives de chaque équipe ont brillé, et McManis était ressorti du lot avec huit plaqués et un échappé provoqué.
Brown a connu une remarquable première saison avec Ottawa, une campagne dont un club peut s’inspirer au moment de passer son plus important test de l’année. Le passeur du ROUGE et NOIR devra s’assurer que le ballon soit le plus loin possible de McManis tout au long de l’après-midi, samedi : aucune passe vers les receveurs opposés aux doubles membres de l’équipe d’étoiles de la LCF.
Drake Centers/Zack Pelehos c. Les chasseurs de quarts-arrière des Argonauts
Certains diront que les meilleurs chasseurs de quarts-arrière de la LCF évoluent à Toronto. Mené par les vétérans Jake Ceresna et Folarin Orimolade ainsi que par la recrue Ralph Holley, le front défensif des Argonauts fonce sur les passeurs adverses à toute vitesse grâce à une excellente profondeur derrière ses joueurs étoiles.
Brown a amassé des statistiques impressionnantes contre la défense torontoise (749 verges par la passe et cinq passes de touché), mais la défense de Toronto a contrôlé l’attaque d’Ottawa pendant l’ensemble de la partie entre les deux équipes lors de la semaine 20, un match à la suite duquel les Argonauts se sont assurés d’accueillir la demi-finale de l’Est. Pour gagner, les plaqueurs du ROUGE et NOIR devront neutraliser l’une des plus grandes forces des Argonauts en 2024.

Webb a réussi quatre interceptions du côté du ROUGE et NOIR cette saison (Andrew Lahodynskyj/LCF.ca)
Damon Webb c. Chad Kelly
Le plus important revers des Argonauts cette saison a été encaissé aux mains du ROUGE et NOIR lors de la semaine 14 (41-27). Webb avait réussi deux interceptions aux dépens de Kelly, retournant chaque larcin pour des touchés. Webb semble aisément avoir le dessus ici en raison de ce qu’il a fait subir à l’attaque aérienne de Toronto cette saison, mais tout se jouera autour du plus important duel de la rencontre, sur Kelly et sur son état d’esprit.
L’attaque torontoise est à son mieux lorsque Kelly effectue de longues passes. Mais, parfois, Kelly passe de l’un des passeurs les plus dangereux dans les zones profondes en machine à créer des revirements. Comment bien équilibrer sa capacité à mettre au défi les tertiaires adverses sans compromettre la sécurité du ballon? Lors de la semaine 14, Kelly avait établi un sommet personnel pour les verges par la passe, mais il avait aussi été victime de quatre interceptions.
Parlant d’interception, tout le monde se souvient de ce qui est arrivé en finale de l’Est l’an passé contre Montréal. Il sera intéressant de voir à quel point ce souvenir est toujours présent dans la tête du quart-arrière des Argonauts, et s’il aura un rôle à jouer dans sa performance de samedi.