Menu
29 octobre 2024

Jeu de prédictions : Quelles équipes accèderont aux finales de division?

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – À l’image de la saison, la dernière semaine du calendrier régulier a pris fin de manière un peu folle et imprévisible, le weekend dernier.

Une bourrasque a complètement freiné un botté de dégagement et a donné aux Blue Bombers de Winnipeg la chance de s’assurer du premier rang de la division Ouest – et d’ainsi anéantir les espoirs des partisans des Roughriders de la Saskatchewan.

Avec une saison remplie de séquences et de revirements soudains, on peut s’attendre à en voir de toutes les couleurs au cours des trois prochaines semaines, soit jusqu’au match de la Coupe Grey, à Vancouver, le 17 novembre prochain.

Cette semaine, nous retrouvons deux équipes qui ont mis fin à des séries de défaites lors du dernier match de leur calendrier régulier, ainsi que deux clubs dont les séries de victoires se sont terminées lors de la dernière fin de semaine de la saison régulière.

Gardons en tête que tous ces affrontements n’ont eu aucune incidence sur le classement. Ainsi, les revers des Roughriders et des Argonauts de Toronto lors de la semaine 21 ne devraient pas avoir un très gros impact sur leurs performances lors du premier tour des éliminatoires. Cependant, il sera intéressant de voir le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Lions de la Colombie-Britannique jouer avec un peu plus de confiance, les deux formations ayant rencontré leur part d’ennuis dans les dernières semaines du calendrier régulier.

LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Est
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Ouest
» Les demi-finales prennent la route de Toronto et de la Saskatchewan

Dru Brown a connu deux matchs de suite avec au moins 400 verges par la passe pour le ROUGE et NOIR (Kevin Sousa/LCF.ca)

ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Argonauts de Toronto
Samedi 2 novembre | 15 h HE | RDS

Le dernier match entre ces deux clubs s’est joué au BMO Field, et les enjeux étaient énormes! Ils se disputaient le deuxième rang de la division Est et l’avantage du terrain pour la rencontre de samedi, et les Argonauts avaient complètement dominé le ROUGE et NOIR, menant 38-6 après trois quarts.

Ottawa a rendu les choses un peu plus intéressantes dans les dernières minutes, en s’approchant à sept points de Toronto en fin de match.

Après un retour chancelant au sein de la formation partant des Argonauts, le quart-arrière Chad Kelly a mené les siens à une fiche de 4-1 lors de leurs cinq derniers matchs, avant de céder son poste à Cameron Dukes lors du dernier match de la saison des Torontois.

Voilà un type de momentum qui est difficile à ignorer lors des éliminatoires.

Cependant, le quart-arrière Dru Brown a manqué quelques matchs du côté du ROUGE et NOIR, et alors qu’il se défaisait de la rouille, il a connu deux matchs d’affilée de 400 verges et plus par la passe. C’est aussi difficile à ignorer à l’aube du premier match éliminatoire à l’étranger du ROUGE et NOIR, samedi.

Brown a aussi récolté 349 verges par la passe contre Toronto lors d’une victoire en septembre.

Les Argonauts se sont grandement améliorés en attaque en deuxième moitié de campagne, mais ils affronteront en fin de semaine une défense coriace contre la course et qui devrait être un bon défi pour le demi offensif Ka’Deem Carey.

C’est sur cet aspect que le match se jouera, samedi. Ottawa augmentera considérablement ses chances de gagner si le club peut arrêter le meilleur porteur de ballon de la division Est et forcer les Torontois à miser uniquement sur le bas de Kelly pour l’emporter.

Mais si Toronto parvient à contrôler le cadran et à laisser Dru Brown le long des lignes de côté, empêchant ainsi celui qui en sera à un premier départ lors des éliminatoires de prendre son rythme, l’après-midi pourrait être long pour Ottawa, qui verrait ses chances de créer une surprise diminuer grandement.

Cependant, Ottawa n’a pas pu compter sur les services de son meilleur joueur en défense, Adarius Pickett, pendant la deuxième portion du calendrier, et son absence s’est fait sentir – même si le ROUGE et NOIR compte sur certains des meilleurs joueurs de ligne défensive du circuit.

Nous penchons du côté des Argonauts, en quête de revanche à la suite de leur échec lors des éliminatoires de 2023.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto

Les performances de Trevor Harris ont permis aux Roughriders de prendre le deuxième rang de la division Ouest cette saison (Arthur Ward/LCF.ca)

Lions de la Colombie-Britannique c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi 2 novembre | 18 h 30 HE | RDS

Si on nous avait demandé qui allait gagner ce match il y a trois semaines, soit avant le retour de Vernon Adams Jr. comme quart-arrière partant des Lions, nous aurions choisi les Roughriders, sans hésitation.

Bien sûr, c’était tout de suite après la victoire de 39-8 des Roughriders aux dépens des Lions, alors que Nathan Rourke était le quart-arrière partant de la Colombie-Britannique.

Mais Adams et les Lions ont semblé reprendre du poil de la bête lorsque ce dernier est redevenu le quart-arrière partant du club dans une victoire écrasante face aux Alouettes de Montréal il y a deux semaines.

Nous avons vu un groupe qui s’est soudé autour d’Adams au cours des deux dernières années. On dirait qu’il s’agit bel et bien de son équipe, et qu’il est l’un des plus grands leaders au sein de cette équipe. Ça devrait donner un bon coup de main aux Lions.

Souvenons-nous aussi que lors du seul match d’Adams contre les Roughriders plus tôt cette saison, il avait amassé plus de 400 verges par la passe – dans un affrontement qui opposait alors deux des meilleures formations de la division Ouest.

Les Roughriders avaient eu de la difficulté à contenir Adams et les Lions avec leur défense de zone. Empêcher Adams de s’échapper de sa pochette de protection sera vital pour la Saskatchewan samedi.

De l’autre côté, on retrouve Trevor Harris, qui a sans doute été le meilleur quart-arrière de la division Ouest en deuxième portion de calendrier.

Le retour de Harris au sein de la formation partante a donné une stabilité et du leadership à l’attaque des Roughriders, ce qui a manqué au club lors de sa série de sept matchs sans victoire – qui lui a ultimement coûté le premier rang de la division Ouest.

Mais à la première campagne de Corey Mace en tant qu’entraîneur-chef, on peut déjà parler d’un succès en Saskatchewan, qui accueillera un match éliminatoire. Les partisans de l’équipe auraient été bien heureux de ce résultat en début de campagne, mais, aujourd’hui, leur club se retrouve en demi-finale de l’ouest, et ils en veulent maintenant plus, sachant que la formation des Roughriders possède le talent pour remporter les grands honneurs.

Le demi offensif AJ Ouellette a été embauché spécifiquement pour ce moment de l’année. Il est un porteur de ballon robuste qui ne fait pas dans la dentelle et qui est sans doute impatient de sauter sur le terrain ce samedi. Et les Roughriders voient enfin leur infirmerie se vider petit à petit alors qu’approche le premier tour des éliminatoires.

Mace aura des décisions difficiles à prendre cette semaine quant à la composition de sa formation, mais il s’agit d’un bon problème à avoir.

Une chose que nous aimons beaucoup, c’est la constance. Les Roughriders ont été constants des deux côtés du ballon cette saison, et les Lions ne peuvent malheureusement pas en dire autant.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.