
Andrew Lahodynskyj/LCF.ca
TORONTO – Les Argonauts de Toronto et le ROUGE et NOIR d’Ottawa se sont affrontés à deux reprises cette saison, et pour sept des huit quarts combinés, les deux équipes se sont échangé les succès en attaque.
Le ROUGE et NOIR a profité de ses six revirements provoqués lors de la semaine 14 pour facilement l’emporter 47-21, tandis que les Argos ont dominé Ottawa pendant trois quarts lors de la semaine 20, l’emportant 38-31.
Cette victoire lors de la semaine 20 a confirmé l’avantage du terrain pour les Argonauts en demi-finale de l’Est, eux qui ont conclu leur saison en remportant quatre de leurs six derniers matchs, reposant même quelques joueurs dans un match sans signification contre Edmonton lors de la semaine 21. À 10-8, les Argonauts ont terminé avec le deuxième meilleur dossier dans l’Est, dépassant le ROUGE et NOIR qui, après sa victoire contre les Argos lors de la semaine 14, a enchainé cinq défaites, concluant la saison avec une fiche de 9-8-1.
Les deux équipes s’affrontent de nouveau cette semaine, cette fois pour obtenir leur billet en finale de l’Est, où les attendent les Alouettes de Montréal. Les Argonauts ont récemment goûté au plaisir de gagner en novembre, tandis que le ROUGE et NOIR est de retour en éliminatoires pour la première fois en six ans.
Voici trois histoires à suivre lors de la demi-finale de l’Est.
LIENS CONNEXES
» Procurez-vous vos billets pour la 111e Coupe Grey
» Les Jonas Brothers en concert lors de la mi-temps de la Coupe Grey
» Apprenez-en plus sur la 111e Coupe Grey
» Plus de chronique de la Ligue canadienne de football
LE PREMIER DÉPART EN ÉLIMINATOIRES DE DRU BROWN

Kevin Sousa/LCF.ca
La première saison de Dru Brown à Ottawa a été un succès. Après trois saisons à parfaire ses habiletés avec les Blue Bombers de Winnipeg, Brown a signé un contrat avec le ROUGE et NOIR durant la dernière saison morte, apportant de la stabilité au poste le plus important sur le terrain. Brown a terminé troisième dans la Ligue canadienne de football (LCF) pour les verges par la passe, avec 3959. Il a complété 312 de ses 464 passes, pour 18 touchés et 10 interceptions.
Transposer son succès de la saison régulière en éliminatoire est possible, mais ce n’est pas une garantie. Il suffit de regarder parmi tous les quarts-arrière partant de la Ligue pour se rendre compte à quel point les projecteurs de novembre peuvent être intimidants.
En 2014, lors de son premier match éliminatoire, Bo Levi Mitchell avait complété 14 de ses 22 passes pour 336 verges et quatre touchés, dans la victoire des Stampeders face à Edmonton en finale de l’Ouest. Les Stamps ont remporté la Coupe Grey une semaine plus tard. La même année, en finale de l’Est, Zach Collaros a effectué ses débuts en éliminatoires avec les Tiger-Cats de Hamilton. Il a complété 18 de ses 27 passes, pour 199 verges, aucun touché et aucune interception, alors que les Tiger-Cats sont allés rejoindre les Stamps en finale.
En 2019, les Alouettes de Vernon Adams Jr. se sont inclinés en demi-finale de l’Est contre Edmonton. Pour son premier match éliminatoire, Adams a complété 14 de ses 27 passes pour 226 verges, trois interceptions et aucun touché.
Brown peut regarder son adversaire de samedi pour se rendre compte que les éliminatoires peuvent être ardues pour un jeune quart-arrière. Chad Kelly a été victime de quatre interceptions en finale de l’Est l’an dernier, complétant 21 de ses 36 passes pour 246 verges dans les défaites des Argos contre les Alouettes de Montréal.
Brown a bien joué contre les Argos cette saison, obtenant un total de 749 verges par la voie des airs, cinq touchés et une interception. Les éliminatoires sont une autre histoire, cependant. Le ROUGE et NOIR ira au rythme de son quart-arrière, samedi après-midi.
LES ARGOS SERONT-ILS EXPLOSIFS EN ATTAQUE?
Les Argonauts ont trouvé leur erre d’aller tard dans la saison, un scénario idéal pour la plupart des équipes. Dans leur match de la semaine 20 contre le ROUGE et NOIR, nous avons été témoins du potentiel offensif dévastateur de l’attaque torontoise, qui a marqué un touché à ses quatre premières possessions. Après trois quarts, les Argos menaient 38-6.
Le quatrième quart ne doit pas être ignoré, mais, pour le bien de notre segment, attardons-nous sur les 45 premières minutes de jeu.

Bailey McLean/LCF.ca
Chad Kelly a complété 21 de ses 26 passes durant la rencontre, pour 331 verges, trois touchés et aucune interception, affichant une cote d’efficacité du quart-arrière parfaite de 158.3, la seule fois cette année où il a réussi l’exploit. Les Argos présentent une fiche de 3-1 lors des quatre derniers départs de Kelly, marquant en moyenne 28,8 points par match. Nous avions vu la défense (pensons ici à la semaine 17 contre Montréal, ou encore à la semaine 19 contre Winnipeg) et les unités spéciales (notamment Janarion Grant lors de la première moitié de la saison) porter les Argos à la victoire jusqu’à l’éveil de l’attaque lors de cette rencontre. Si elle peut fonctionner à plein régime samedi, elle représentera un gros problème pour la défense du ROUGE et NOIR.
PARLONS-EN, DE CE QUATRIÈME QUART
Il est rare de s’attarder à un quart de football vieux de deux semaines et de se demander s’il affectera les deux équipes qui vont s’affronter, mais c’est le cas du quatrième quart entre Toronto et Ottawa lors de la semaine 20.
Le ROUGE et NOIR tirait de l’arrière 38-6, avant de marquer 25 points sans riposte, la majorité de ceux-ci survenant lors des trois dernières minutes de jeu. Brown a complété trois passes de touché et a réussi deux conversions de deux points, Lewis Ward ajoutant un placement de 38 verges – et réussissant deux bottés courts – pour donner une bonne frousse aux Argos, qui se sont sauvés avec une victoire de 38-31.
Pour une équipe du ROUGE et NOIR qui a échappé cinq de ses six derniers matchs et qui participera aux éliminatoires pour la première fois depuis 2018, ce quatrième quart peut être une puissante source d’inspiration. Les trois phases du jeu se sont unies pour créer un merveilleux 15 minutes de football.
Du côté des Argos, ce quatrième quart peut servir de leçon. Ryan Dinwiddie a probablement plus de cheveux gris qu’il n’en avait au troisième quart, mais Toronto s’est sauvé avec la victoire et accueillera ainsi la demi-finale de l’Est, samedi.
Nous verrons dans quatre jours qui pourra appliquer les leçons de cette fin de match enlevante.