
TORONTO – Les dossiers en saison régulière importent peu lorsqu’arrivent les éliminatoires de la Coupe Grey. La seule chose qui importe, c’est la victoire dans ces matchs sans lendemain auxquels font face les équipes participantes.
Cela étant dit, le passé est garant du futur, et il est toujours intéressant de regarder dans le rétroviseur pour voir comment se sont déroulés les affrontements de la saison entre deux équipes qui croisent le fer en éliminatoires.
Les Roughriders de la Saskatchewan et les Lions de la Colombie-Britannique, qui se disputeront la demi-finale de l’Ouest samedi, se sont rencontrés à deux reprises lors de la saison régulière, chacune des deux équipes remportant un match. Les Lions ont remporté le premier par la marque de 35-20, tandis que les Riders leur ont rendu la pareille lors de la semaine 19 avec une victoire de 39-8.
Aucun de ces affrontements n’a mis en vedette les deux quarts-arrière qui vont entamer le match de samedi, Shea Patterson se mesurant à Vernon Adams Jr. lors de la semaine 4, et Nathan Rourke faisant face à Trevor Harris lors de la semaine 19.
Lors du premier match, Adams avait obtenu 451 verges par la voie des airs. Il avait lancé une passe de touché et avait été victime de deux interceptions, tout en ajoutant 39 verges et un majeur au sol. Sa cible favorite avait été Justin McInnis, qui avait accumulé un sommet personnel de 243 verges sur des réceptions et un touché, attrapant les 14 passes qui avaient été lancées dans sa direction. Le botteur Sean Whyte avait réussi ses sept placements. De l’autre côté, le demi offensif AJ Ouellette avait marqué deux touchés pour les Riders, alors que le receveur Samuel Emilus avait capté huit passes pour 161 verges sur des réceptions.
En octobre, les deux équipes se sont recroisées, avec cette fois-ci l’avantage du terrain en éliminatoires comme enjeu. Trevor Harris avait été efficace, complétant 25 de ses 30 passes pour 271 verges, deux touchés et aucune interception, alors que le botteur Brett Lauther avait réussi ses six placements. Nathan Rourke avait obtenu 200 verges par la passe, mais avait été victime de deux interceptions (C.J. Avery et A.J. Allen avaient commis les larcins), avant d’être remplacé par Chase Brice.
Qui aura le dessus cette semaine, alors qu’une place en finale de l’Ouest sera à l’enjeu? Voici trois histoires à suivre en vue de la demi-finale de l’Ouest.
RELATED
» Procurez-vous vos billets pour la 111e Coupe Grey
» Les Jonas Brothers en concert lors de la mi-temps de la Coupe Grey
» Apprenez-en plus sur la 111e Coupe Grey
» Plus de chronique de la Ligue canadienne de football
LES REVIREMENTS FERONT-ILS LA DIFFÉRENCE?
Matt Smith/LCF.ca
Si une chose est certaine à propos des Riders, c’est qu’ils ont le flair pour les revirements.
La défense de l’entraîneur-chef Corey Mace a terminé l’année avec le meilleur différentiel de revirements de la Ligue canadienne de football (LCF), avec plus-28
Rolan Milligan Jr. a mené la charge pour les Riders, réalisant un total de huit interceptions, un sommet dans la Ligue. Le demi défensif a remporté trois prix de joueur par excellence pour son équipe cette saison : joueur par excellence, joueur défensif par excellence, ainsi que joueur par excellence sur les unités spéciales.
C’EST L’ÉQUIPE DE VA… À NOUVEAU
C’était l’équipe de Vernon Adams Jr., puis ce ne l’était plus, et elle l’est maintenant de nouveau, alors que les Lions se tournent vers le vétéran passeur pour leur plus gros match de la saison. Adams a connu tout un périple en 2024, entamant la saison sur les chapeaux de roue avec une fiche de 5-1. Il a obtenu une moyenne de 367 verges par la passe par rencontre lors de cette période, lançant 11 passes de touché contre seulement trois interceptions et était en tête de liste des candidats au titre de joueur par excellence du circuit.
Lors de la semaine 7, il n’a obtenu que 192 verges par la passe, pour deux touché et deux interceptions. Puis, lors de la semaine 8, il s’est blessé et n’a plus revu le terrain avant la semaine 20. La Colombie-Britannique a présenté une fiche de 6-3 en l’absence d’Adams et, après la défaite contre les Riders lors de la semaine 19, l’entraineur-chef Rick Campbell a décidé de faire appel à lui pour le dernier match de la saison régulière.
Ce dernier a offert une performance inspirée, écrasant les Alouettes de Montréal par la marque de 27-3. Adams a obtenu 385 verges par la voie des airs, pour deux touchés et deux interceptions, tout en ajoutant 39 verges en cinq courses.
Jimmy Jeong/LCF.ca
Pourra-t-il poursuivre sur sa lancée au Mosaic Stadium, samedi, et nous offrir la même attaque explosive qui avait caractérisé le début de saison de Lions?
QUI REMPORTERA LA BATAILLE DES TRANCHÉES?
C’est un vieil adage au football : l’équipe qui remporte la bataille des tranchées remporte habituellement le match.
La Ligne offensive des Roughriders se devra d’être à son meilleur en ce qui a trait à la protection, mais aussi pour ouvrir la voie à Ouellette. La ligne défensive des Lions a été excellente cette saison, terminant au deuxième rang pour les sacs (…), et n’a accordé qu’une moyenne de ….. verges au sol par match.
De l’autre côté du ballon, on peut en dire autant de la ligne offensive de la Colombie-Britannique. Les Lions possèdent aussi un bon demi offensif en William Stanback. qui cherchera à faire sentir sa présence, mais elle voudra aussi donner le temps nécessaire à « Big Play VA » pour qu’il puisse réaliser des jeux en zones profondes. La ligne offensive des Lions a connu quelques ennuis cette saison, comme en témoigne les …. sacs qu’elle a concédés, dont sept contre Toronto lors de la semaine 15.
Selon une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca