MONTRÉAL – En tant qu’ancien joueur, finir premier de sa division et accéder directement à la finale de celle-ci comporte plusieurs avantages.
Premièrement, tu es payé durant la semaine de congé même si tu ne joues pas, ce qui est toujours le bienvenu!
Ensuite, pendant que tu te reposes et que tu soignes tes petits bobos, les équipes qui s’affrontent en demi-finale de division se disputent un match extrêmement physique et risquent fort bien d’arriver en finale de division un peu amochées.
LIENS CONNEXES
» Procurez-vous vos billets pour la 111e Coupe Grey
» Les Jonas Brothers en concert lors de la mi-temps de la Coupe Grey
» Apprenez-en plus sur la 111e Coupe Grey
» Plus de chroniques sur les Alouettes de Montréal
La saison dans la Ligue canadienne de football (LCF) est tellement longue. À ce stade-ci, profiter d’une semaine de congé supplémentaire peut faire toute la différence.
Un match rassurant contre Winnipeg
Les Alouettes ont connu un bon match contre les Blue Bombers, samedi dernier. C’est exactement ce que les partisans voulaient voir de leur équipe avant les éliminatoires.
Bon, une intervention des Dieux du football en fin de match a permis aux Bombers de gagner, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont les Alouettes ont joué contre une équipe de Winnipeg qui est très bien équipée et qui jouait pour gagner.
Les Montréalais entament maintenant les éliminatoires avec un peu moins de pression sur les épaules, en sachant qu’ils ont laissé une bonne impression contre leurs potentiels adversaires lors de la Coupe Grey.
Des adversaires familiers
Les Alouettes connaissent très bien le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Argonauts de Toronto, les deux équipes qui vont s’affronter.
Montréal a affronté Ottawa et Toronto à trois reprises cette saison.
La semaine de préparation supplémentaire laisse vraiment aux Alouettes le temps de regarder des vidéos, et de préparer ou peaufiner leurs stratégies. Ça va leur permettre de prendre une longueur d’avance sur leurs futurs adversaires qui, eux, vont commencer à préparer leurs stratégies dès samedi soir, après la demi-finale de l’Est.
Il ne faut pas cependant que les Alouettes tombent dans le même piège que les Argonauts l’an dernier. Après avoir terminé la saison avec une fiche de 16-2, on se souvient tous du tour que leur avaient joué les Alouettes en finale de l’Est.
Malgré tous les avantages que peut conférer le premier rang de division, les Alouettes devront s’assurer de connaitre un bon début de match, le 9 novembre prochain, au stade Percival-Molson.
C’est tellement plaisant de jouer une finale de division. Tu sais que tu n’es qu’à un match de participer à la Coupe Grey.
Rendu-là, tout est possible. Ça peut être la meilleure équipe contre les plus grands négligés, tout peut arriver une fois que le coup d’envoi a sonné.
Pour ce qui est de la demi-finale de l’Est, comme ancien joueur d’Ottawa, ça me fait un peu mal de dire ça, mais je crois que les Argos vont l’emporter. La liste de blessés commence à être longue chez le ROUGE et NOIR, et le quart-arrière Dru Brown n’a pas d’expérience en éliminatoires.
Les Torontois jouent du football méthodique par les temps qui courent et ils ne laissent pas beaucoup de points sur la table, notamment grâce au botteur Lirim Hajrullahu, qui a converti 90,2 % de ses placements cette saison.
Propos recueillis par Félix Galli.