Menu
30 octobre 2024

Cinq moments mémorables des demi-finales de division des dernières années

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Nous sommes à quelques jours des demi-finales de division dans la Ligue canadienne de football (LCF), deux duels qui s’annoncent fort existants!

Tout d’abord, dans la division Est, Ottawa se rend à Toronto après que les deux équipes se soient partagé les honneurs en saison régulière. Le scénario est identique dans l’Ouest, alors que les Lions de la Colombie-Britannique croiseront le fer avec les Roughriders de la Saskatchewan.

Voici quelques-uns des faits saillants les plus remarquables des dernières demi-finales dans la LCF!

LIENS CONNEXES
» Cinq duels à surveiller en demi-finale de l’Ouest
»
 Cinq duels à surveiller en demi-finale de l’Est
» Les demi-finales prennent la route de Toronto et de la Saskatchewan

2021 – UNE FIN DE MATCH COMPLÈTEMENT INCROYABLE


Les dernières minutes de la demi-finale de la division Ouest en 2021 entre les Stampeders de Calgary et les Roughriders nous ont permis d’avoir un des moments les plus fous des dernières années. Cette rencontre s’était terminée avec une victoire de la Saskatchewan 33-30 en prolongation, match où les deux équipes croyaient avoir le vent dans les voiles en fin de partie.

Tirant de l’arrière 24-20 avec moins de trois minutes au match, le quart-arrière Cody Fajardo, alors avec les Roughriders, inscrit un touché d’une verge par la course. Les Roughriders prennent donc les devants par quatre points. Mais avec Bo Levi-Mitchell au poste de quart-arrière, Calgary a su marquer des points à son tour. Après quelques gros jeux, le botteur des Stamps, René Paredes, égalise la rencontre avec un placement de 47 verges, pour pousser le match en prolongation.

Lors de celle-ci, les deux équipes réussissent des placements faciles pour forcer une fin de match dramatique. Paredes doit réussir un autre placement, cette fois sur 44 verges, mais il rate sa tentative. Les Roughriders se retrouvent donc en bonne position de l’emporter, ce qui arrive lorsque Brett Lauther réussit à envoyer le ballon entre les poteaux sur une distance de 34 verges pour donner la victoire à la Saskatchewan 33-30 au Mosaic Stadium.

2015 – JUSTIN MEDLOCK DANS LES DERNIERS INSTANTS

Justin Medlock a réussi un placement de 47 verges pour procurer une victoire de 25-22 aux Tiger-Cats lors de la demi-finale de l’Est en 2015 (Dave Chidley/LCF.ca)

Après que le botteur des Argonauts de Toronto, Swayze Waters ait réussi un placement de 34 verges avec moins d’une minute au match, tout portait à croire que la demi-finale de l’Est en 2015 se rendrait en prolongation également. Toutefois, grâce à Justin Medlock, Jeremiah Masoli et une pénalité pour avoir rudoyé le quart-arrière, les Tiger-Cats se positionnent en bonne position et n’ont pas l’intention de faire des heures supplémentaires.

Avec moins de 50 secondes à jouer, Masoli a réussi à placer les Ticats dans une position avantageuse sur le terrain pour Medlock. Au moment où le chronomètre affichait un temps de zéro seconde à faire dans le match, sans surprise, l’un des botteurs les plus précis de l’époque a réussi un coup de canon de 47 verges en plein centre pour ajouter trois points au tableau, ce qui a permis à Hamilton de remporter le match 25-22, au Terrain Tim Hortons en pleine extase.

2016 – JENNINGS RAMÈNE LES SIENS DE L’ARRIÈRE

Les Lions de la Colombie-Britannique semblaient au bord du désastre à la mi-temps de la demi-finale de l’Ouest en 2016. Tirant de l’arrière 25 à 12 face aux Blue Bombers à la demie, les Lions réduisent l’écart au troisième quart. Malgré cet écart réduit, les Bombers ont toujours deux touchés d’avance au début du quatrième quart, et les partisans présents au BC Place s’attendent à quitter le stade avec une douloureuse défaite.

Le quart-arrière Jonathon Jennings avait pourtant d’autres intentions. Dans ce qui pourrait être son plus grand match avec les Lions, Jennings a ramené l’équipe à cinq points lorsqu’il a lancé une passe de touché de six verges à Terrell Sinkfield Jr. avec moins de sept minutes à jouer. Mais Jennings gardait le meilleur pour la fin.

Tirant de l’arrière par 31-26 en fin de match, Jenning était à la ligne de neuf en territoire adverse. Tout à coup, il échappe à la pression, évite un plaqué et saute par-dessus un autre joueur à la ligne des buts pour compléter une course de touché totalement incroyable, donnant ainsi à la Colombie-Britannique une avance. Avec le temps qui s’écoulait, les Blue Bombers n’ont pas réussi à marquer à nouveau, permettant aux Lions d’arracher la victoire 31-32.

2018 – LE DYNAMIQUE DUO DES TIGER-CATS

Addison avait capté cinq passes pour 124 verges lors de la demi-finale de l’Est en 2018 (Geoff Robins/LCF.ca)

Sans que la demi-finale de l’Est en 2018 soit un match tenant les partisans en haleine et sur le bout de leur siège, et qui ne s’est pas terminé dans les dernières secondes, la rencontre a tout de même présenté quelques performances exceptionnelles de la part des receveurs de Hamilton. Bralon Addison et Luke Tasker ont été fort incroyables, et les Tiger-Cats ont donné une correction de 48-8 aux Lions de la Colombie-Britannique, dans une demi-finale marquée par un croisement d’une équipe de l’Ouest vers l’Est.

2023 – LE VERNON ADAMS JR. DES BEAUX JOURS


Nous terminerons cette liste avec la demi-finale de l’Ouest de l’année dernière, l’un des meilleurs matchs de la carrière du quart-arrière Vernon Adams Jr. À sa première année complète en tant que partant en Colombie-Britannique, Adams a aidé son équipe à l’emporter 41-30 contre Calgary, guidant ainsi son équipe vers un deuxième affrontement consécutif en finale de l’Ouest contre les Blue Bombers.

Dans ce qui pourrait être la plus grande performance de sa carrière, surtout compte tenu de l’enjeu, Adams a gagné 413 verges par la passe et a lancé deux passes de touchés. Il a également ajouté 54 verges au sol et trois autres majeurs au sol.

D’après une chronique de Patrick Steinberg publiée sur CFL.ca.