Jeu de prédictions
31 octobre 2024
MONTRÉAL – Après 21 longues semaines de calendrier régulier, les éliminatoires de la Coupe Grey sont enfin à nos portes, et les demi-finales de l’Est et de l’Ouest lanceront les festivités ce samedi.
Les Roughriders de la Saskatchewan joueront du football éliminatoire pour la première fois en trois ans, alors qu’ils accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique au Mosaic Stadium. Dans l’Est, les Argonauts de Toronto recevront le ROUGE et NOIR d’Ottawa au BMO Field. Les Argos accueillent un match éliminatoire pour une quatrième saison consécutive. Le ROUGE et NOIR sera quant à lui en territoire inconnu, alors qu’il disputera un match éliminatoire sur la route pour la première fois depuis son entrée dans la Ligue canadienne de football (LCF) en 2014. C’est aussi la première fois depuis 2018 que l’équipe ottavienne accède aux éliminatoires de la Coupe Grey.
Chez nos chroniqueurs, tout est encore possible, mais l’avance de trois matchs que détient Jean-Philippe Bolduc sur Félix Galli et sur Renaud Bourbonnais semble relativement solide, avec seulement cinq matchs à disputer avant la fin de la compétition amicale. À sept matchs du meneur, Marc Legault est malheureusement déjà exclu de la course au titre et jouera donc pour sauver l’honneur de Gatineau d’ici la fin de la saison.
Voyons voir ce que pensent nos quatre moussaillons des affrontements de cette semaine.
LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Jeu de prédictions : Quelles équipes accèderont aux finales de division?
» Bourbonnais : Place aux demi-finales de division dans la LCF
» Les demi-finales prennent la route de Toronto et de la Saskatchewan
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Argonauts de Toronto
Samedi 2 novembre | 15 h HE | RDS
La demi-finale de l’Est nous offre un duel entre une équipe qui a connu une excellente fin de saison, les Argonauts, et une équipe du ROUGE et NOIR qui a perdu cinq de ses six derniers matchs et qui n’a pas participé aux éliminatoires de la Coupe Grey depuis 2018. Le quatrième quart du match de la semaine 20 entre les deux équipes nous permet toutefois de douter, mais si on prend en compte le fait que les Argos présentent une fiche de 7-2 à la maison, contre une fiche de 2-7 du ROUGE et NOIR à l’étranger, il est normal de voir le vote partisan pencher autant en faveur du Double Bleu. Félix Galli est le seul de nos quatre chroniqueurs ayant choisi le ROUGE et NOIR pour l’emporter, samedi après-midi, sur la pelouse naturelle du BMO Field.
PRÉDICTIONS
Chroniqueurs : 75 % Toronto
Partisans : 80 % Toronto
Lions de la Colombie-Britannique c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi 2 novembre | 18 h 30 HE | RDS
En Vernon Adams Jr., les Lions espèrent avoir trouvé l’étincelle qui leur manquait en deuxième moitié de saison. Ç’a semblé être le cas dans leur victoire écrasante de 27-3 aux dépens des Alouettes de Montréal lors de la semaine 20. Ils auront besoin d’une bonne performance dans les trois facettes du jeu s’ils veulent faire taire la foule hostile du Mosaic Stadium, qui les attendra de pied ferme. Les Roughriders ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs et jouent avec confiance. Nos chroniqueurs sont divisés pour ce match, tandis que les partisans penchent du côté des Riders.
PRÉDICTIONS
Chroniqueurs : 50-50
Partisans : 63 % Saskatchewan