Menu
2 novembre 2024

DFE : Le ROUGE et NOIR affronte les Argonauts à Toronto

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Les éliminatoires de la 111e Coupe Grey débutent samedi dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Dans le cadre de la demi-finale de l’Est, le ROUGE et NOIR d’Ottawa affrontera les Argonauts de Toronto sur la pelouse du BMO Field. Cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 15 h HE.

Les deux équipes ont partagé les honneurs de la série de deux parties entre les deux clubs cette saison.

D’abord, lors de la semaine 14, le ROUGE et NOIR avait provoqué six revirements – dont deux interceptions retournées pour des touchés du demi défensif Damon Webb en première demie – pour savourer une victoire de 41-27 aux dépens des Argonauts à la Place TD. Puis, lors de la semaine 20, le quart-arrière Chad Kelly avait réussi 21 de ses 26 passes pour 331 verges et trois touchés, en plus d’amasser 25 verges et d’inscrire un majeur au sol, et les Argonauts avaient vaincu le ROUGE et NOIR 38-31 au BMO Field afin de s’assurer d’être les hôtes de la demi-finale de l’Est.

Le ROUGE et NOIR et les Argonauts ne se sont jamais affrontés lors des éliminatoires. Ottawa et Toronto se sont affrontés pour la dernière fois lors des éliminatoires en 1990, dans un duel opposant les quarts-arrière Damon Allen (OTT) et Willie Gillis (TOR).

Samedi, les Torontois accueilleront un match éliminatoire pour une quatrième saison de suite. Cependant, ils accueilleront la demi-finale de l’Est pour la première fois depuis 2012. Ils affichent un dossier à domicile de 32-17-1 (0,650) lors des éliminatoires depuis 1936.

Le ROUGE et NOIR, qui a vu le jour en 2014, n’a jamais disputé de match éliminatoire à l’étranger. Cependant, les clubs de football d’Ottawa montrent une fiche de 10-28 (0,263) sur la route lors des éliminatoires.

LIENS CONNEXES
» 10 ans plus tard, Dominic Picard est de retour en éliminatoires de la Coupe Grey
»
Cinq choses à savoir en amont de la demi-finale de l’Est
»
Les Argos prêts à accueillir le ROUGE et NOIR en demi-finale de l’Est
» Trois raisons pour lesquelles Makai Polk aura un impact sur la demi-finale de l’Est
» Trois raisons pour lesquelles Damon Webb aura un impact en demi-finale de l’Est
» Legault : Le ROUGE et NOIR se doit de connaître un bon départ contre Toronto
» Galli : Les Argos veulent poursuivre sur leur lancée en demi-finale de l’Est
» Quatre questions pour le ROUGE et NOIR en vue de la demi-finale de l’Est
» Prédictions : Les choix des chroniqueurs lors des demi-finales de division
» Gosselin : « J’ai hâte de prouver aux gens qu’ils ont tort dans leurs prédictions »
» Trois raisons qui expliquent les succès de la défense des Argonauts
» Trois histoires à suivre lors de la demi-finale de l’Est
» Cinq duels à surveiller en demi-finale de l’Est
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Est
» Bourbonnais : Place aux demi-finales de division dans la LCF
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

ÉTAT DES FORCES

QUARTS-ARRIÈRE

Après une absence de neuf parties pour amorcer la saison en raison d’une suspension, Chad Kelly – n’ayant profité d’aucun camp d’entraînement et devant affronter des défenses en pleine forme – a connu des hauts et des bas en deuxième moitié de campagne. Parmi les hauts, on retrouve des passes dont lui seul a le secret, ainsi qu’un rythme de jeu lui ayant permis, en 2023, de mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la LCF. Contre Ottawa, cette année, Kelly a amassé 794 verges par la passe, dont un sommet personnel de 463 verges lors de la semaine 14, il a lancé six passes de touché, il a inscrit un majeur par la course, et il a été victime de quatre interceptions.

Parmi les bas, on a vu Kelly prendre de mauvaises décisions par moment, lancer des passes imprécises et démontrer des signes de frustration le long des lignes de côté, trois éléments qui étaient au rendez-vous lors du revers des Argonauts aux mains du ROUGE et NOIR lors de la semaine 14.

Dru Brown a lui aussi connu une campagne remplie de drame, marquée par les blessures et par un manque de constance. Mais les choses semblent s’être stabilisées pour lui au cours des dernières semaines du calendrier régulier, après une mi-saison en dents de scie. Cependant, en tant que quart-arrière partant pour une première saison, les doutes à son endroit persisteront, à moins qu’ils soient en mesure de complètement les dissiper.

Tout ça pour dire que chaque quart-arrière a connu de bons moments en 2024. Mais, lors des éliminatoires, nous avons tendance à privilégier le passeur stable, calme et qui effectuera les passes intelligentes, plutôt que celui qui aime courir des risques, puisqu’un revirement pourrait changer la donne assez rapidement.

Contre Toronto cette saison, Brown a amassé 749 verges par la passe, dont une performance de 400 verges lors de la semaine 20, il a lancé cinq passes de touché, et il n’a été victime que d’une interception. Il s’agira de son premier départ lors des éliminatoires, mais s’il parvient à éviter les revirements, Brown a l’avantage sur Kelly, ici.

AVANTAGE : ROUGE et NOIR d’Ottawa

DEMIS OFFENSIFS

Ka’Deem Carey a été élu joueur par excellence des Argonauts, un honneur pleinement mérité. Le ROUGE et NOIR a somme toute fait du bon travail dans son champ arrière depuis qu’il a libéré Ryquell Armstead, mais Carey est un vétéran des éliminatoires, à la suite de son séjour à Calgary, et il protégera bien le ballon tout en courant en puissance, motivé par l’idée de mieux équilibrer l’attaque des Torontois. La clé, ici, est que Toronto ne doit pas tirer de l’arrière tôt dans le match, afin de donner la chance à l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie de continuer à remettre le ballon entre les mains de Carey.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

RECEVEURS

Makai Polk a capté 10 passes pour 209 verges contre le ROUGE et NOIR cette saison, et il faut toujours apprécier les efforts de DaVaris Daniels et de Damonte Coxie chez les Argonauts. Mais le groupe de receveurs d’Ottawa a été assemblé puis peaufiné de main de maître cette année. Justin Hardy a mené la Ligue pour les réceptions (97), et il est le joueur le plus ciblé de son équipe. Cependant, Dominique Rhymes a franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions, Kalil Pimpleton a le potentiel pour faire de gros jeux, Jaelon Acklin est toujours dangereux et Bralon Addison peut être utilisé à toutes les sauces.

AVANTAGE : ROUGE et NOIR d’Ottawa

LIGNE OFFENSIVE

Une attaque au sol dominante et le fait qu’ils aient concédé moins de sacs que leurs adversaires donnent l’avantage aux Argonauts, ici. Si l’intérieur de la ligne offensive de Toronto peut doubler les plaqueurs défensifs d’Ottawa et se rendre jusqu’au secondeur intérieur Jovan Santos-Knox, le jeu au sol et la ligne à l’attaque des Argonauts pourraient bel et bien être l’histoire de la demi-finale de l’Est.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

LIGNE DÉFENSIVE

Menant la Ligue pour les sacs, et propulsé par Folarin Orimolade à l’extérieur et par Jake Ceresna à l’intérieur, le front défensif de Toronto – qui fait aussi un excellent usage d’un système de rotation impliquant Derek Parish et Robbie Smith – a l’avantage, ici. Du côté d’Ottawa, Michael Wakefield a profité de l’attention dirigée vers Lorenzo Mauldin IV cette saison, mais nous ne croyons pas que Wakefield a ce qu’il faut pour débalancer la ligne offensive des Argonauts.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

SECONDEURS

Wynton McManis. C’est tout ce dont il faut se rappeler, ici. Nous ne voulons pas manquer de respect envers les autres secondeurs de Toronto, et nous sommes conscients qu’Ottawa a retrouver les services de Jovan Santos-Knox. Mais il est extrêmement difficile de parier contre un joueur aussi talentueux, intelligent et agressif que McManis, surtout lors des éliminatoires.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

DEMIS DÉFENSIFS

Ces deux équipes sont étonnamment très similaires au chapitre des demis défensifs. Les deux ont réussi 14 interceptions cette saison. Les deux ont rabattu 49 passes, et les deux comptent sur des joueurs comptant peu ou pas d’expérience, notamment lors des éliminatoires. Si nous devions donner l’avantage à une équipe en nous basant sur un seul joueur, nous choisirions Damon Webb et le ROUGE et NOIR, mais DaShaun Amos et Tavarus McFadden pourraient tout autant réussir des jeux exceptionnels pour la défense des Argonauts.

AVANTAGE : Égalité

BOTTEURS

Lewis Ward a mené la LCF au chapitre des placements réussi (53), tandis que Lirim Hajrullahu en a réussi huit lors d’un seul match – le plus haut total dans la Ligue cette saison –, en plus de ceux ayant permis à son équipe de l’emporter sur le dernier jeu de la partie. Hajrullauh a réussi chacun de ses placements de 40 verges ou moins cette saison. Ward a quant à lui raté cinq placements cette année, mais il a été parfait sur des bottés de 50 verges ou plus (six-en-six). Aucune équipe n’a réellement le dessus sur l’autre, ici : nous retrouvons seulement deux très bons botteurs qui répondront présents s’ils ont la chance de faire une différence lors d’un important match éliminatoire pour leur club respectif, samedi.

AVANTAGE : Égalité

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ

Janarion Grant est unique. Il a ralenti un peu après une formidable séquence à la mi-saison, mais nous savons qu’il sera en pleine forme, samedi, alors qu’il attend impatiemment que le ballon atterrisse dans ses mains devant une foule bruyante au BMO Field.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.