Menu
2 novembre 2024

DFO : Les Roughriders accueillent les Lions en Saskatchewan

Kevin Sousa/Arthur Ward/LCF.ca

REGINA – Les éliminatoires de la 111e Coupe Grey débutent samedi dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Dans le cadre de la demi-finale de l’Ouest, les Roughriders de la Saskatchewan accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique au Mosaic Stadium. Cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 18 h 30 HE.

Les deux équipes ont partagé les honneurs de la série de deux parties entre les deux clubs cette saison.

D’abord, lors de la semaine 6, le quart-arrière Vernon Adams Jr. avait réussi 26 de ses 42 passes pour 451 verges et un majeur et il avait inscrit un touché au sol crucial au quatrième quart, et les Lions avaient infligé un premier revers cette saison aux Roughriders, 35-20, au BC Place. Puis, lors de la semaine 19, le secondeur A.J. Allen avait retourné une interception sur 48 verges pour un touché dès le troisième jeu du match, et les Roughriders n’avaient jamais été embêtés dans un gain à sens unique de 39-8 aux dépens des Lions au Mosaic Stadium.

Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois en éliminatoires en 2013, lors de la demi-finale de l’Ouest; les Roughriders avaient signé une victoire de 29-25.

Samedi, la Saskatchewan accueillera son premier match éliminatoire depuis 2021. Depuis 1936, à domicile, les Roughriders montrent une fiche de 23-18-1 (0,560) lors des éliminatoires. De leur côté, les Lions, lors de rencontres éliminatoires sur la route, depuis 1954, affichent un dossier de 11-26 (0,297).

LIENS CONNEXES
» Trois raisons pour lesquelles Vernon Adams Jr. aura un impact sur la demi-finale de l’Ouest
»
Vernon Adams Jr. a l’intention d’être agressif face aux Roughriders
» Cinq choses à savoir en amont de la demi-finale de l’Ouest
» Trois raisons pour lesquelles Rolan Milligan Jr. aura un impact en demi-finale de l’Ouest
» Betts : « Si nous fournissons le même effort, nous devons nous attendre au même résultat »
» Trois stratégies que les Lions pourraient employer pour gagner la demi-finale de l’Ouest
» Prédictions : Les choix des chroniqueurs lors des demi-finales de division
» Cinq éléments clés qui mèneront les Riders à la victoire en demi-finale de l’Ouest
» Auclair et les Riders sont loin de prendre les Lions à la légère
» Cinq duels à surveiller en demi-finale de l’Ouest
» Trois histoires à suivre lors de la demi-finale de l’Ouest
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Ouest
» Bourbonnais : Place aux demi-finales de division dans la LCF
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan

ÉTAT DES FORCES

QUARTS-ARRIÈRE

Évidemment, la dynamique chez les quarts-arrière des Lions dresse un assez bon portrait de la situation, alors que Vernon Adams Jr. a remplacé Nathan Rourke comme partant tout juste avant le début des éliminatoires. Adams a probablement cimenté sa place comme partant des Lions d’ici la fin de 2024, un rôle dans lequel il a été dominant en première portion de calendrier, et il a retrouvé la santé.

Trevor Harris a raté quelques matchs encore une fois cette saison en raison d’une blessure, mais depuis son retour au jeu, il a été fidèle à lui-même en faisant preuve de précision et en complétant un haut pourcentage de passes. Les deux passeurs ont croisé le fer en 2019, alors que Harris, alors qu’il évoluait avec Edmonton, avait affronté Montréal, alors guidé en attaque par Adams, lors de la demi-finale de l’Est. Lors de cette rencontre, Adams avait lancé deux mauvaises interceptions, et les Alouettes avaient baissé pavillon. Mais il a beaucoup évolué, depuis, tandis que Harris est toujours le même.

Harris effectuera son premier départ en éliminatoires avec les Roughriders. Il affiche un dossier de 3-4 lors des éliminatoires, tandis que la fiche d’Adams est de 1-2 lors des éliminatoires. Tout est une question de style de jeu et de capacité à compléter des passes vers des receveurs clés. Le choix raisonnable est Harris, qui arrivera sans doute à dépecer les Lions grâce à sa patience et à son contrôle, mais le choix émotif est Adams, pour deux raisons.

Premièrement, contre Calgary, en demi-finale de l’Ouest, l’an passé, Adams a connu l’une des meilleures premières demies de l’histoire du circuit pour un quart-arrière. Deuxièmement, les Lions ont semblé inspirés par le retour d’Adams au sein de la formation partante il y a quelques semaines contre Montréal.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

DEMIS OFFENSIFS

Si AJ Ouellette fonctionne à plein régime, il est difficile de miser contre lui sur une période de 60 minutes.

William Stanback a donné plus que quiconque l’aurait souhaité en 2024, après son départ des Alouettes au cours de la saison morte. Mais dans un duel entre deux porteurs de ballon physique qui court en ligne droite, l’avantage revient à Ouellette.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

RECEVEURS

Samuel Emilus a été sensationnel tout au long de la campagne, et Kian Schaffer-Baker continue de réaliser de gros jeux aux bons moments. Cependant, à l’exception des deux Canadiens, la profondeur du groupe de receveurs de la Saskatchewan – qui a souvent dû composer avec des joueurs blessés – n’a pas été épatante en 2024.

Outre KeeSean Johnson, il n’y a guère de chaire autour de l’os, comparativement à la Colombie-Britannique. Ce groupe est mené par Justin McInnis, qui a capté 20 passes pour 362 verges en deux parties de saison régulière contre les Roughriders cette saison.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

LIGNE OFFENSIVE

Les Lions ont concédé 43 sacs cette saison, le pire rendement de la LCF.

Bien que le nombre de sacs en général soit en baisse cette année, ce total demeure trop élevé pour obtenir un vote de confiance. La question est donc de savoir quels membres des Roughriders réussira à faire payer les joueurs de ligne offensive de la Colombie-Britannique ce samedi.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

LIGNE DÉFENSIVE

Trois sacs de plus cette saison donnent un léger avantage à la Colombie-Britannique, ici. Dans un duel opposant deux équipes aux lignes défensives solides, les batailles dans les tranchées seront divertissantes – comme tous les autres duels au cours de la demi-finale de l’Ouest, bien sûr.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

SECONDEURS

Il est facile d’apprécier le travail des secondeurs des Lions, mais Jameer Thurman est un joueur unique, et il évolue aux côtés de l’ancien de l’Université de Guelph A.J. Allen et du possible membre de l’équipe d’étoiles 2024 de la LCF C.J. Reavis, ce qui donne un léger avantage à la Saskatchewan, ici.

Les secondeurs des Roughriders seront peut-être ceux qui auront les défis les plus importants à relever, samedi, lorsque Vernon Adams Jr. s’échappera de sa pochette de protection – quelque chose qu’il effectuera régulièrement, et tôt dans le match.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

DEMIS DÉFENSIFS

Rolan Milligan Jr. est un joueur appartenant à l’élite, et Marcus Sayles est tout aussi bon que lui. Les Roughriders emploient aussi une rotation efficace de joueurs nationaux à la position de maraudeur, ce qui donne un avantage net à la Saskatchewan ici, une position que la Colombie-Britannique aurait assurément dominée dans un duel entre les deux équipes l’an dernier.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

BOTTEURS

Sean Whyte contre Brett Lauther est un autre duel entre deux excellents vétérans qui ne semblent pas ressentir la pression lorsque vient le temps de réaliser des placements victorieux en fin de match. Tout comme le duel entre Lewis Ward et Lirim Hajrullahu en demi-finale de l’Est, difficile de trancher, ici, mais Whyte affiche un pourcentage de placements réussis plus élevé que Lauther et mène la LCF avec un pourcentage de 94,3 %, ce qui lui donne l’avantage – même si le match sera disputé à l’extérieur et non sous le dôme du BC Place.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ

Mario Alford trouve constamment le moyen de faire payer ses adversaires lorsqu’il est sous pression.

Sans manquer de respect à Terry Williams, qui affiche une meilleure moyenne de verges par retour cette saison, mais Alford – qui, sans surprise, pourrait très bien inscrire un touché sur un retour de botté samedi – a nettement l’avantage ici.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.